Barthélémy Gustave VIDAL (1895-1966)
Il étudia aux Beaux-Arts d'Avignon, où le précédent directeur, Pierre Grivolas, avait incité ses élèves à aller peindre en extérieur. Cette influence perdura après la mort de Grivolas, et Gustave Vidal fut l'un des pionniers de la génération suivante, associant dans ses toiles, représentant très majoritairement des paysages de Provence, l'enseignement dispensé par Pierre Grivolas, mais aussi des influences bien plus modernes. Exposant dans sa région natale, mais aussi à l'étranger, ses tableaux mêlent ainsi les influences de la Nouvelle École d'Avignon à celles de peintres plus abstraits, visibles notamment dans le traitement au couteau et la stylisation picturale de ses toiles. Il participa ainsi aux Salons parisiens, notamment celui des artistes français, dont il est nommé membre sociétaire, et connut un succès grandissant jusqu'à sa mort. |
Commentaires
préférence très nette pour la première (même si le style de la seconde parle d'une époque)
Le pont au couteau :
https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=492787
C'est un plan plus rapproché, mais c'est la peinture qui me manquait. Je prends. Merci Tilia.
Les personnages semblent provenir de l'enseignement que reçu Gustave Vidal lors de ses études à l'école des Beaux-Arts, dirigée à l'époque par Charles Vionnet :
https://www.artprecium.com/catalogue/vente_11_artistes-provenaux-ecole-davignon-collection-particulire-du-sud-de-la-france/lot_20_charles-vionnet-1858-1923
Des personnages que l'on retrouve près du pont de Victor Crumière (1895-1950) peintre avignonnais nè la même année que Gustave Vidal et qui a lui aussi suivi les cours de Charles Vionnet et peint le pont au couteau :
https://www.proantic.com/display.php?id=415183
Le pont de Crumière et celui de Vidal (son exact contemporain) sont deux compositions très proches l'une de l'autre :
https://www.murraysauctioneers.ca/static/inventory_images/388/DSCN5608-87773.jpg
Moi aussi, une préférence pour le premier tableau.
Bonne journée, Bichel !