Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vuetant'an après porto de la Republico

Quatre-vingts ans après porte de la République
Eighty years after Republic gate

749077132.jpg

1906561420.jpg

Commentaires

  • des platanes en moins et un tram en plus (le tout de mon temps)

  • Chapeau le photographe pour le souci des détails qui concordent parfaitement !
    C'est une des rares fois où dans un tel parallèle photo les arbres tenaient plus de place à l'époque que de nos jours ;-)

  • Entre les deux photos, il y a eu la période "fontaines circulaires" créées (de mémoire) pour la visite de De Gaulle en Avignon. Ce qui a fait dire les fontaines à De Gaulle et pour la visite de J.Chirac (Le nouveau Tribunal étant créé - des sculptures ayant été édifiées face au tribunal) : les boules de Chirac .... :-)

  • Au passage, voici quelques éléments de datation pour les 2 bâtiments qui s'élevaient à l'entrée à gauche de la rue de la République, le premier assez étroit étant parallèle au rempart, pendant que l'autre bien plus grand, mais nettement moins haut se situait dans l'axe de l'hôtel Olivier et droit devant lui. On les distingue clairement ici.

    Ces deux constructions se voient encore sur les vues aériennes contemporaines du début du chantier de la Poste (septembre 1951), elles sont encore là en juin 1953 alors que la Poste est achevée. Mais en mars 1955, seul le bâtiment parallèle au rempart subsiste.... et il est à son tour absent des vues aériennes de janvier 1956.

    On peut donc dater le dégagement du "parvis" de l'ensemble Chambre de Commerce / Poste de 1955.

    Bien entendu, tout ceci ne fait en rien échec à la datation proposée par Michel (immédiat avant-guerre, ou encore juste après...) liée à l'uniforme visible au premier plan.

Écrire un commentaire

Optionnel