Quatre-vingts ans après porte de la République
Eighty years after Republic gate
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Quatre-vingts ans après porte de la République
Eighty years after Republic gate
Commentaires
des platanes en moins et un tram en plus (le tout de mon temps)
J'ai des incertitudes sur la date de cette photo.
Saurais-tu Brigitte me dire ton avis ?
J'aime assez l'ancienne photo mais il faut bien vivre avec son temps.
Bon lundi !
Comme quoi la parole aussi peut-être d'or !
Chapeau le photographe pour le souci des détails qui concordent parfaitement !
C'est une des rares fois où dans un tel parallèle photo les arbres tenaient plus de place à l'époque que de nos jours ;-)
Merci pour le chapeau !
Quant aux platanes, la venue du général de gaulle, puis le chancre coloré sont passés par là.
Je pense que l'uniforme du policier correspond au modèle des années 1936 à 1947.
Je vais donc renommer la publication "quatre-vingts ans après" plutôt que "cent ans après"...
Entre les deux photos, il y a eu la période "fontaines circulaires" créées (de mémoire) pour la visite de De Gaulle en Avignon. Ce qui a fait dire les fontaines à De Gaulle et pour la visite de J.Chirac (Le nouveau Tribunal étant créé - des sculptures ayant été édifiées face au tribunal) : les boules de Chirac .... :-)
Au passage, voici quelques éléments de datation pour les 2 bâtiments qui s'élevaient à l'entrée à gauche de la rue de la République, le premier assez étroit étant parallèle au rempart, pendant que l'autre bien plus grand, mais nettement moins haut se situait dans l'axe de l'hôtel Olivier et droit devant lui. On les distingue clairement ici.
Ces deux constructions se voient encore sur les vues aériennes contemporaines du début du chantier de la Poste (septembre 1951), elles sont encore là en juin 1953 alors que la Poste est achevée. Mais en mars 1955, seul le bâtiment parallèle au rempart subsiste.... et il est à son tour absent des vues aériennes de janvier 1956.
On peut donc dater le dégagement du "parvis" de l'ensemble Chambre de Commerce / Poste de 1955.
Bien entendu, tout ceci ne fait en rien échec à la datation proposée par Michel (immédiat avant-guerre, ou encore juste après...) liée à l'uniforme visible au premier plan.