Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinquanto-sèt an après carriero di Croto 2

Cinquante-sept ans après rue des Grottes 2
Fifty-seven years after Grottes street 2

2275383096.jpg
1964. Source de la photo.
2256779565.jpg
2021.

Commentaires

  • le nom et le tracé, quelques maisons aussi au fond

  • La rue des Grottes a disparu en tant que telle, il subsiste un moignon de voirie qui n'a d'ailleurs pas tout à fait le même alignement, et surtout ne débouche pas, sinon sur des escaliers. La Google car ne s'y est d'ailleurs pas aventurée, d'autant que l'entrée de cet espace est fermé par une barriére.

    Et le "bout de plan sorti du chapeau d'Alain Breton" dont il était question hier est en effet le plan d'alignement des années 1853-54. L'exemplaire dont je dispose (enfin, des clichés...) porte des mentions crayonnées d'une écriture clairement moderne, qui montre que les services municipaux l'ont utilisé comme support de leurs réflexions jusqu'à une date récente...

    .

  • Certes mais même pour les deux roues la "rue" des Grottes est, au mieux, une impasse.

    Et elle n'a pas tout à fait le même alignement que celle d'avant....

    Sans parler du fait qu'à une date récente (je ne sais pas si c'est toujours le cas, cela fait une éternité que je n'ai plus mis les pieds dans ce coin de ma ville) , une série de grilles privatisait à certaine heures des espaces qui étaient des souvenirs de la voirie ancienne... La rue intermittente, élégant rappel des personnels du Festival ?

  • Oui, quand j'ai découvert il y a quelques années les grilles fermant les passages intérieurs dans les nouvelles constructions de la Balance, ça m'a profondément énervé.

    Pour la partie de la rue de Grottes près de la rue Chiron, ce qui m'étonne c'est que les urbanistes(?)/architectes(?) qui ont remodelé le quartier dans les années 70 aient conservé le décrochement côté ouest (celui du n°7, la maison close/maison au garde-manger/maison à la cage à oiseaux), alors qu'ils faisaient table rase de toutes les constructions antérieures.

  • Je suis allé faire un tour sur la source des photos (flickr) et la définition quand on les agrandit est vraiement très belle!

Écrire un commentaire

Optionnel