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Les magasins se suivent mais ne se ressemblent pas.
C'est un peu dommage pour l'emplacement de l'enseigne Lydie.
Bonne journée !
Il faudra bien qu'un jour au l'autre un ravalement de façade efface les dernières traces de Lydie...
Oui, une jolie boutique actuelle avec son décor rétro. Est-ce que le "petit boulanger derrière les halles" a vraiment fait une déco féérique ou est-ce que la magie/sorcellerie du traficage d'image (pardon je voulais dire du travail d'infographiste...) y a sa part ?
Mais sinon, quelle horreur ce bâtiment ! Heureusement que son orientation le rend invisible la plupart du temps.
Je ne sais plus à la suite de quelle publication Alain Breton avait fourni des plans (ou peut-être des photos aériennes -quand on a une marotte...) qui montraient l'étroitesse du débouché de la place du Change sur la place de l'Horloge avant l'alignement de ce coin du Change dans les années 30. Cette maison doit en être le résultat.
La photo de la façade de la petite boulangerie, qui a été publiée hier sur FB, est conforme à ce que j'ai pu voir moi-même.
Super ! Merci Alain. Cette façade est bien des années 30, probablement vers la fin.
Doublement merci, Alain Breton, car sur la photo du lien : http://avignon.hautetfort.com/media/00/00/1055309706.jpg
il y a l'explication du télescopage dont parle Michel, en réponse à mon premier commentaire :
les publicités murales pour le magasin Au Bon "Diable" multipliées par trois, et par deux pour le vin Sautel.
Ce qui rappelle le Méphisto du vin Pernod !
Frédéric, la façade n'est pas si "sinistre" que ça. Elle combine des éléments bien caractéristiques de son époque, avant tout l'usage immodéré des "bow-windows" (ici, une variante dégradée, peu saillante et privée de jours diagonaux) , les fenêtres plus larges que hautes, les parements striés de bandes horizontales, et surtout cette casquette très proéminente qui sert de corniche, à la façon d'Auguste Perret, chantre du béton armé.
Au final, une sorte de beauté qui trouve son attrait non pas dans l'harmonie de la composition - un peu heurtée, il faut le concéder -, mais dans le témoignage de son temps qu'elle porte avec une sorte de fierté..
J'aime peut-être la facilité, mais je continue à préférer la façade de la place Jérusalem.
La façade "Lancaster" https://goo.gl/maps/dEdXR7c7sYHXDWih7
datant du même alignement évoqué par Alain Breton, est elle aussi Art déco.
Mais dans un style plus intéressant (à mes yeux) que celui de la maison "Lydie" qui déplaît tant à Frédéric Viallon.
Commentaires
Diable, Diable, Diable !
Je ne l'ai pas fait exprès. C'est un télescopage.
les successeurs n'ont pas osé apposer leur nom
Superbe découverte !
Et dire que c'était là, sous notre nez, depuis des années...
https://goo.gl/maps/bVL91MoCDFwA95SXA
Je préfère le contenu de la boutique contemporaine ;-)
Et le diable se cache dans les détails ?
Il s'agit du magasin "Au bon diable", dans la rue qui est derrière, au 36 rue des Marchands :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2011/05/14/cent-an-apres-36-carriero-di-marchand.html
Les magasins se suivent mais ne se ressemblent pas.
C'est un peu dommage pour l'emplacement de l'enseigne Lydie.
Bonne journée !
Il faudra bien qu'un jour au l'autre un ravalement de façade efface les dernières traces de Lydie...
Oui, une jolie boutique actuelle avec son décor rétro. Est-ce que le "petit boulanger derrière les halles" a vraiment fait une déco féérique ou est-ce que la magie/sorcellerie du traficage d'image (pardon je voulais dire du travail d'infographiste...) y a sa part ?
Mais sinon, quelle horreur ce bâtiment ! Heureusement que son orientation le rend invisible la plupart du temps.
Je ne sais plus à la suite de quelle publication Alain Breton avait fourni des plans (ou peut-être des photos aériennes -quand on a une marotte...) qui montraient l'étroitesse du débouché de la place du Change sur la place de l'Horloge avant l'alignement de ce coin du Change dans les années 30. Cette maison doit en être le résultat.
La photo de la façade de la petite boulangerie, qui a été publiée hier sur FB, est conforme à ce que j'ai pu voir moi-même.
Concernant le bâtiment "Lydie" d'aujourd'hui, il s'agit pourtant d'un exemple pas si courant d'architecture Art Déco qui doit être du début des années 30.
Alain Breton en parle ici :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2020/05/16/enco-di-barretta-6239000.html#article-comments
Dans mon message du 20 mai, je faisais allusion à un commentaire plus ancien que je ne retrouvais pas, j'ai mis la main dessus :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2018/02/27/setant-an-apres-placo-dou-reloge.html#article-comments
Super ! Merci Alain. Cette façade est bien des années 30, probablement vers la fin.
Doublement merci, Alain Breton, car sur la photo du lien :
http://avignon.hautetfort.com/media/00/00/1055309706.jpg
il y a l'explication du télescopage dont parle Michel, en réponse à mon premier commentaire :
les publicités murales pour le magasin Au Bon "Diable" multipliées par trois, et par deux pour le vin Sautel.
Ce qui rappelle le Méphisto du vin Pernod !
...et en plus du diable, il y avait le vin !
Ok, mais il y a des choses autrement plus jolies dans l'art Déco que cette sinistre façade, et même sur Avignon qui n'est pas très portée sur cet art Déco. Par exemple https://www.google.com/maps/@43.9485063,4.8090346,3a,75y,44.8h,102t/data=!3m6!1e1!3m4!1sQIPO8uisdvZOWTwAV7UAVw!2e0!7i13312!8i6656
sur lequel je crois que tu n'as jamais fait de publication, et qu'on pourrait te le reprocher -si on pouvait te reprocher quelque chose ! ^^
Alors, Frédéric, tu n'as rien vu encore... :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2009/02/18/mais-aussi-l-art-nouveau-5-art-nouveau-too-5-emai-lou-art-no.html
Il fut un temps où j'avais confondu Art nouveau et Art déco dans les titres et mes tags...
Il faudra donc que je change aussi ce titre !
Frédéric, la façade n'est pas si "sinistre" que ça. Elle combine des éléments bien caractéristiques de son époque, avant tout l'usage immodéré des "bow-windows" (ici, une variante dégradée, peu saillante et privée de jours diagonaux) , les fenêtres plus larges que hautes, les parements striés de bandes horizontales, et surtout cette casquette très proéminente qui sert de corniche, à la façon d'Auguste Perret, chantre du béton armé.
Au final, une sorte de beauté qui trouve son attrait non pas dans l'harmonie de la composition - un peu heurtée, il faut le concéder -, mais dans le témoignage de son temps qu'elle porte avec une sorte de fierté..
J'aime peut-être la facilité, mais je continue à préférer la façade de la place Jérusalem.
La façade "Lancaster"
https://goo.gl/maps/dEdXR7c7sYHXDWih7
datant du même alignement évoqué par Alain Breton, est elle aussi Art déco.
Mais dans un style plus intéressant (à mes yeux) que celui de la maison "Lydie" qui déplaît tant à Frédéric Viallon.
...et la façade de Quick Silver, anciennement Bébé Sport !
https://www.google.fr/maps/@43.9483121,4.8068149,3a,75y,2.9h,119.77t/data=!3m6!1e1!3m4!1s3pIcWZE8xCB40igEPOj8MQ!2e0!7i13312!8i6656
Celle de Quicksilver est au moins agrémentée de ferronneries qui ont un peu de gueule !