De 1900 à 2020 : place St-Didier 2
From 1900 to 2020 : St-Didier square 2
Photo Pierre-Henri Requin. AMA 67Fi71. |
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
De 1900 à 2020 : place St-Didier 2
From 1900 to 2020 : St-Didier square 2
Photo Pierre-Henri Requin. AMA 67Fi71. |
Commentaires
avec toujours la belle bâtisse au nom gravé
L'église Saint-Didier a perdu son arrière-sacristie et, devant elle, disparition d'un petit édicule mystérieux, devant lequel s'étale une aire délimités par des bornes... un poids public ?
Effectivement, l’hypothèse d’un poids public est plus que vraisemblable.
Je pense aussi à un poids public, mais sans en retrouver la source...
En fait, c'est ce qui s'appelait alors un pont à bascule :
http://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_VoirLaNotice/03_06/1M25/ILUMP10480
Extrait de la notice :
"Pont à bascule de la place Saint-Didier : contentieux avec Bousquet balancier, transfert du pont à bascule au marché aux boeufs, documentation sur les ponts à bascule (1920-1921)."
.
Pas trouvé d'image avec un poids public à la porte Saint-Roch.
Mais porte de l'Oulle oui (enfin, je pense que c'est ça) : http://avignon.hautetfort.com/archive/2010/03/16/cent-an-apres-balouard-de-l-oulo.html
Il y a quelque temps nous avons échangé à propos d'un cliché d'une collections arlésienne, présentant une porte des remparts qui a été successivement interprétée comme la porte de l'Oulle, la porte du Rhône, la porte St Michel, la porte de la Ligne... mais qui semble bien être, en dernière analyse, la porte St Roch avant sa reconstruction totale par Viollet le Duc - d'où la difficulté de l'interprétation !
Je n'ai pas retrouvé ce post, qui n'a pas du être tagué "St Roch".
Néanmoins il me semble qu'il y a avait à droite de la porte un édicule.... poids public (ou pont à bascule, comme le dit bien Tilla) , ou bien simple cahute de l'octroi ? Je ne me souviens pas....
La voilà :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2018/04/23/atmousfero-segound-emperi-1-7.html
Ah oui ! Merci.... 23 Avrll 2018... Cette fichue crise m'a fait perdre la notion du temps qui passe....
J'y cite bien le préposé au poids public... Si je me souviens bien, j'avais trouvé la mention sur un plan publié par Sylvestre Clap dans son (remarquable) ouvrage sur les remparts..
En regardant les photos de cet avant/après (celui de la porte de l'Oulle), je constate la permanence -et on peut même dire maintenant à travers LES siècles- des blocs de pierres rectangulaires qui semblent de tout temps avoir ceints le pied des remparts. Ils étaient déjà là quand j'étais petit, c'est vous dire !
Depuis quand sont-ils là ? Sont-ce toujours les mêmes ou sont-ce des décalques de blocs primitifs ? Ont-ils eu un jour une réelle utilité ?