Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ouro dóu cafè

L'heure du café
Coffee time

59647258.jpg
Photo Alexandre Poirson 1903. AMA 24Fi43.

Sur la photo, sous toutes réserves :
Léontine FLORENT (1876-1964) fille de Paul épouse d'Alexandre
Alexandre POIRSON (1869-1959)
Paul FLORENT (1847-1908)
Pauline FLORENT (1882-1964) fille cadette de Paul
Louise CAILLAVET (1851-1926) épouse de Paul
Un garçonnet
Un berceau

Alexandre Poirson, gendre de Paul Florent et polytechnicien, a été directeur de l'usine de 1908 jusqu'à sa mort en 1959. Ce sont ses fils Jacques et Jean qui ont ensuite géré la réglissserie jusqu'à sa fermeture en 1975.

Lien permanent 5 commentaires

Commentaires

  • Donc "sous toutes réserves" on peut déduire que le garçonnet et l'occupant du berceau sont Jacques et Jean, les fils de Léontine Florent et Alexandre Poirson, futurs repreneurs de la réglisserie.

    .

  • Possible, Tilia. À moins que ce ne soit une petite fille et que le second garçon ne soit pas visible, sur la chaise cachée...

  • Si c'est bien Alexandre Poirson qui a pris cette photo, vu qu'il figure dessus il a peut-être bricolé un retardateur à l'aide d'une pince à linge :
    https://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=33&t=12452

    "Je pense que le retardateur a suivi de très près l'invention de l'obturateur... Il y a des obturateurs comme ceux à guillotine par gravité qui pouvaient être déclenché en tirant une ficelle, c'est le cas aussi des obturateurs à rideau pour chambre. Dans les vieilles revues, il y a de nombreuses astuces pour se photographier soi-même, par exemple avec une pince à linge et une mèche de bougie à bruler"..
    .

  • Sans aucun doute, Tilia, le retardateur est très utilisé en photographie !
    Les premiers modèles commercialisés datent de 1902, ce qui rend possible la prise de vue de cette photo avec un retardateur manufacturé.

Écrire un commentaire

Optionnel