Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

German Casse

4069608726.jpg

4029960401.jpgGermain Casse est né le 22 septembre 1837 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et décédé le 9 décembre 1900 à Avignon.
Il fut un révolutionnaire sous le Second Empire, député militant de gauche de la Guadeloupe à partir de 1873 puis de la Seine et journaliste républicain proche de Léon Gambetta sous la Troisième République. Il a contribué à partir de 1876 à animer le journal "La République française" dont il fut l’un des rédacteurs avec Élisée Reclus.
Il fut ensuite gouverneur de la Martinique de 1889 à 1891 et enfin trésorier-payeur général du Vaucluse de 1894 à sa mort, dans l'hôtel d'Armand qu'il habitait 6 impasse de l'Oratoire à Avignon, à l'âge de 63 ans. Germain Casse est inhumé au cimetière Saint-Véran, carré 19, rangée Est, tombe 4. Elle est ornée d’un médaillon en bronze par Jean-Pierre Gras.
Germain Casse était marié avec Julie John (1842-1905), institutrice "libérale", qui meurt dans sa maison du 35 boulevard des Villas à Avignon, à l'âge de 63 ans également. Elle était la sœur cadette de Clarisse Brian la première femme d'Élisée Reclus.
La fille de Julie John et Germain Casse, Germaine Casse (1881-1967), artiste peintre, épousera en 1906 Jean-Pierre Gras (1879-1964), né à Villeneuve-lès-Avignon, sculpteur, peintre et céramiste. Il habita 20 rue Velouterie et 18 rue Arnaud-de-Fabre (actuellement rue Ste-Catherine dans l'impasse qui porte son nom). Il était le fils du capoulié du Félibrige Félix Gras.

Biographie de Germain Casse sur Gallica.

Publication documentée par Tilia que je remercie !

Lien permanent 8 commentaires

Commentaires

  • Documentation parfaitement rédigée et mise en page par Michel, que je félicite !

  • "Révolutionnaire" qui finit son existence trésorier-payeur général, habitant l'hôtel d'Armand, bref transformé en bon bourgeois sinon mieux - pour mémoire, les TPG sont responsables sur leurs biens de la gestion de leur service, donc par définition ils ont "du répondant".

    Toute ressemblance avec.... vous connaissez la suite...

  • Germain Casse est mort relativement jeune, mais il a bel et bien rempli sa vie.

  • Merci pour toutes ces infos
    J'irai lui rendre visite à St Veran

  • Lou capoulié es lou "chef". Pèr lou Felibrige, se dira "grand-maître".

  • Merci, je pensais que c'était celui qui coupait les cheveux (en quatre) sur le devant.... :-)))
    Mais c'est vrai que je n'ai pas été intronisée :-)
    OK je sors !

Écrire un commentaire

Optionnel