Appétit de Tarasque
Tarasque's appetite
État de la statue après son nettoyage en 2001. Restitution du personnage manquant. Maquette R. et O. Coignard. Source : Persée. |
Source : noves.fr. |
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Appétit de Tarasque
Tarasque's appetite
État de la statue après son nettoyage en 2001. Restitution du personnage manquant. Maquette R. et O. Coignard. Source : Persée. |
Source : noves.fr. |
Commentaires
y a tout de même un problème : elle mord le bras pas le flanc...
Bizarre... le bras a l'air de sortir de dessous son menton...
La Tarasque de Noves est à comparer avec le Monstre de Linsdorf.
Voir page 294 et suivantes dans le document en lien ci-dessous :
https://www.persee.fr/doc/dam_0184-1068_1999_num_22_1_1132
Ah oui, la Tarasque a donc une petite sœur... !
Mais la Tarasque remontait jusqu'à Avignon ?
Brrr !!! pourvu qu'elle prenne pas la déviation du Gardon à Comps ;-)
On raconte qu'elle fréquentait les sorgues avignonnaises...
Rue de la Tarasque et rue Puits-de-la-Tarasque...
http://avignon.hautetfort.com/archive/2008/06/10/le-dejeuner-de-la-tarasque.html
Les hommes ont toujours eu besoin d'avoir peur de quelque chose, apocalypse nucléaire, trou dans la couche d'ozone, je vous laisse deviner la suite :-)
ben Miss Wiki elle raconte ceci :
La Tarasque est un animal du folklore provençal. Elle était censée hanter les marécages près de Tarascon, détruisant tout sur son passage et terrorisant la population. Ce monstre est une sorte de dragon à six pattes courtes comme celles d'un ours, un torse comme celui d'un bœuf, recouvert d'une carapace de tortue et muni d'une queue écailleuse se terminant par un dard de scorpion. Sa tête a été décrite comme étant celle d'un lion aux oreilles de cheval avec un visage de vieil homme.
La Tarasque de Tarascon a été inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2019, cependant depuis le 25 novembre 2005, les fêtes de la Tarasque à Tarascon ont été proclamées, par l'UNESCO, comme faisant partie du patrimoine oral et immatériel de l'humanité et inscrites en 2008 parmi l'ensemble Géants et dragons processionnels de Belgique et de France.
Et c'est Ste Marthe (qui était dans la même barque que les Saintes Maries de la Mer) qui l'a domptée par sa foi chrétienne, avant que les rescapés de la bestiole lui fasse sa fête !
En parlant de fête je ne peux pas rajouter 2 photos piquées sur Wikipédia, je te les envoie par mail Michel (y'en a une qui vaut son pesant de de barques chargées de saintes ;-DDD
J'ai oublié de préciser qu'il parait que c'est elle qui a donné son nom à la petite ville de Tarascon (con) ;-)
Et ce ne serait pas une Tartarinade !
;-DDD
Sainte Marthe lui a même passé autour du cou sa ceinture et l'a emmené comme un petit chien