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Absolument.
Ceci dit, l'image m'a interpellé à cause des personnages... ^_^
Le dessin du pont est admirable en N&B, mais j'aurais aimé voir cette aquarelle photographiée en couleurs. Dommage.
LAURENS en majuscules doit correspondre à Jules Laurens (1825-1901 peintre orientaliste , né à Carpentras, bien que ses baigneurs ne soient pas vraiment dans son style le plus courant : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Jules_Laurens
Toutes (réflexions) recherches, faites, il y a de fortes chances pour que l'aquarelle du Pont St Bénezet aux baigneurs soit plutôt du frère aîné de Jules Laurens : Jean-Joseph Bonaventure Laurens (1801-1890) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Joseph_Bonaventure_Laurens
Difficile de dater cette belle aquarelle, qui nous présente le pont doté d’une excroissance végétale, ce figuier venu prospérer au coin de la terrasse inférieure, et que l’on retrouve sur les représentations du vieil ouvrage tout au long du XIXème siècle, jusqu’aux travaux de Révoil en 1874.
Tout au plus pourrait-on risquer que l’avant-dernière pile, en retrait des deux autres, semble présenter une arête verticale très nette. Si le dessin est absolument fiable sur ce point, il serait donc postérieur à 1857, date où cette pile extrêmement dégradée fut reconstruite « à neuf » par les Ponts et Chaussées, et antérieur aux travaux de 1874 précités. Autrement dit, il montrerait l’état que l’on retrouve, entre autres, sur ce post : http://avignon.hautetfort.com/archive/2015/03/24/en-1860.html#article-comments
Pour le reste… je ne vois que trois hommes sur ce dessin. Ne pas oublier que le maillot de bain est une invention récente et que la nudité masculine au bain, fut-elle en public, était à l’époque parfaitement tolérée. Pour les femmes, c’était autre chose et l’affaire de la toile de Manet (initialement intitulée « Le bain » !) en est l’illustration.
Si on croise ce que nous dit Alain et les infos données p.88 du livre que tu as mis en lien, on peut émettre l'hypothèse que cette aquarelle a été réalisée par Laurens pour l'"Album des chemins de fer de Lyon à la Méditerranée" ( https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40365413w ) et qu'elle date de 1857.
L'ouvrage intitulé "Laurens : Jean-Joseph-Bonaventure, sa vie et ses œuvres (14 juillet 1801-29 juin 1890)" édité en 1899, par Brun et Cie imprimeurs Libraires à Carpentras, est à consulter dans son intégralité sur le site Archive (.org).
Une liste des dessins et aquarelles conservés à la Bibliothèque de Carpentras figure en fin de volume.
Notamment "Avignon, vue générale, 30 octobre 1857" (bas de page 592) :
Je ne trouve malheureusement pas l'Album des chemins de fer de Lyon à la Méditerranée de JJB Laurens...
Outre "De Lyon à la Méditerranée en 1854-55, il y a eu 5 albums du Chemin de Fer à la Méditerranée, par J-J-B. Laurens.
Le premier en 1857, les suivants en 1859, 1860-61, 1865-66 et le dernier, en 1871.
Voir page 584 : https://archive.org/details/laurensjeanjosep00laur/page/584/mode/2up
.
On est donc sur presque tout le Second Empire...
Vivement que l'on voie ces albums...
Commentaires
on dirait un dessin (avec un côté "déjeuner sur l'herbe" un homme habillé et deux femmes nues)
Des hommes... Brigetoun, trois hommes...
Comme Brigitte, ma première pensée a été pour le tableau de Manet.
Un beau dessin, même si on n'y voit pas des seins (enfin, presque pas...)
Manifestement ici, le sujet, c'est le pont !
Voila une remarque bien dans l'esprit de Zola !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_D%C3%A9jeuner_sur_l%27herbe#Commentaire_d'%C3%89mile_Zola
Absolument.
Ceci dit, l'image m'a interpellé à cause des personnages... ^_^
Le dessin du pont est admirable en N&B, mais j'aurais aimé voir cette aquarelle photographiée en couleurs. Dommage.
LAURENS en majuscules doit correspondre à Jules Laurens (1825-1901 peintre orientaliste , né à Carpentras, bien que ses baigneurs ne soient pas vraiment dans son style le plus courant :
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Jules_Laurens
Finalement, j'ai déniché une peinture de lui, avec des personnages un peu du même style, signée et datée :
https://www.expertissim.com/jules-laurens-paysage-mediterraneen-aquarelle-12196383
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Toutes (réflexions) recherches, faites, il y a de fortes chances pour que l'aquarelle du Pont St Bénezet aux baigneurs soit plutôt du frère aîné de Jules Laurens : Jean-Joseph Bonaventure Laurens (1801-1890) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Joseph_Bonaventure_Laurens
Voir le nu ci-dessous, intitulé "Nu assise" aquarelle (22,5 x 29cm ) signée en bas à droite :
http://www.avignon-encheres.com/fichiersImport/zip/images/1150_138668_20180695_3.jpg
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Difficile de dater cette belle aquarelle, qui nous présente le pont doté d’une excroissance végétale, ce figuier venu prospérer au coin de la terrasse inférieure, et que l’on retrouve sur les représentations du vieil ouvrage tout au long du XIXème siècle, jusqu’aux travaux de Révoil en 1874.
Voir notamment cette œuvre de Camille Corot datée de 1843 :
https://echos-de-mon-grenier.blogspot.com/2011/11/peintures-davignon-et-villeneuve-par.html
Tout au plus pourrait-on risquer que l’avant-dernière pile, en retrait des deux autres, semble présenter une arête verticale très nette. Si le dessin est absolument fiable sur ce point, il serait donc postérieur à 1857, date où cette pile extrêmement dégradée fut reconstruite « à neuf » par les Ponts et Chaussées, et antérieur aux travaux de 1874 précités. Autrement dit, il montrerait l’état que l’on retrouve, entre autres, sur ce post :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2015/03/24/en-1860.html#article-comments
Pour le reste… je ne vois que trois hommes sur ce dessin. Ne pas oublier que le maillot de bain est une invention récente et que la nudité masculine au bain, fut-elle en public, était à l’époque parfaitement tolérée. Pour les femmes, c’était autre chose et l’affaire de la toile de Manet (initialement intitulée « Le bain » !) en est l’illustration.
Le rapprochement avec la photo de Baldus est significatif. Dans cet ouvrage sur les photos d'Édouard Baldus, pages 88 et 89, un rapprochement est fait avec Jean-Joseph Bonaventure Laurens :
https://books.google.fr/books?id=0jElJKoeovcC&pg=PA270&lpg=PA270&dq=%22Baldus%22+%22Laurens%22&source=bl&ots=rfGpy_5xtb&sig=ACfU3U0BT5hkz79I3mv8vc0iZuJYGRF8hA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwif0ezeh-3pAhWQDxQKHcDXD04Q6AEwAHoECAoQAQ#v=onepage&q=%22Baldus%22%20%22Laurens%22&f=false
Si on croise ce que nous dit Alain et les infos données p.88 du livre que tu as mis en lien, on peut émettre l'hypothèse que cette aquarelle a été réalisée par Laurens pour l'"Album des chemins de fer de Lyon à la Méditerranée" ( https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40365413w ) et qu'elle date de 1857.
L'ouvrage intitulé "Laurens : Jean-Joseph-Bonaventure, sa vie et ses œuvres (14 juillet 1801-29 juin 1890)" édité en 1899, par Brun et Cie imprimeurs Libraires à Carpentras, est à consulter dans son intégralité sur le site Archive (.org).
Une liste des dessins et aquarelles conservés à la Bibliothèque de Carpentras figure en fin de volume.
Notamment "Avignon, vue générale, 30 octobre 1857" (bas de page 592) :
https://archive.org/details/laurensjeanjosep00laur/page/592/mode/2up
.
Je ne trouve malheureusement pas l'Album des chemins de fer de Lyon à la Méditerranée de JJB Laurens...
Outre "De Lyon à la Méditerranée en 1854-55, il y a eu 5 albums du Chemin de Fer à la Méditerranée, par J-J-B. Laurens.
Le premier en 1857, les suivants en 1859, 1860-61, 1865-66 et le dernier, en 1871.
Voir page 584 :
https://archive.org/details/laurensjeanjosep00laur/page/584/mode/2up
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On est donc sur presque tout le Second Empire...
Vivement que l'on voie ces albums...
Cadeau bonus :
Le pont Saint-Bénezet photographié par Baldus en 1853 :
https://archive.org/details/ThePhotographsofEdouardBaldus/page/n135/mode/2up?q=Avignon .
Il y a des émules de Laurens, toujours pour la bonne cause du train !
http://avignon.hautetfort.com/archive/2018/06/21/avignoun-boujarroun-lou-plm.html