Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moulièro de Pèire Mignard en 1658

Molière par Pierre Mignard en 1658
Molière by Pierre Mignard in 1658

3096207279.png

Sur une proposition de Tilia.

Lien permanent 10 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Amis et rencontrés ici à Avignon chez Nicolas, le frère du Romain. Nicolas tenait de son beau-père un jeu de paume servant à l'occasion de salle de théatre, où Molière joua.

    1658, c'est l'année où le Romain reprend son voyage vers Paris - il avait quitté Rome l'année précédente, mais tomba malade lors de son étape chez son frère à Avignon, où il resta finalement plusieurs mois en convalescence. Lorsqu'en février 1658 il reprit la route, il emmenait avec lui son neveu et homonyme Pierre, le futur Chevalier Mignard.

  • Ce portrait de Molière par Pierre Mignard a peut-être été réalisé (ou du moins commencé) à Avignon, aux alentours de 1658 :
    "Mignard rencontra Molière à Avignon en 1658, après avoir travaillé à Orange et Saint-Rémy et se lia d’amitié avec lui. Le tableau de Chantilly date probablement de cette rencontre, car le modèle paraît moins de quarante ans.
    http://46.182.7.202/musee/conde02/voir.xsp?id=00101-3929&qid=sdx_q0&n=15&e=

    Concernant le doute sur la date du tableau, lire la page 5 de ce document :
    https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01888412/document

    Doute entretenu par la mention "Inscription : peint par Pierre Mignard en 1671" sur la fiche de la base Joconde :
    https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/00000077243

    Et pour compliquer encore un peu plus les choses, il y a un second portrait de Molière par Pierre Mignard, qui serait conservé dans la collection de la Comédie Française (je me demande si ce ne serait pas celui-là le portrait de 1658...) :
    https://www.repro-tableaux.com/a/pierre-mignard/portrait-de-moliere.html

  • Quelle que soit la "balance de couleurs" de ce cliché, il y a une réalité : le vêtement sur l'épaule est très inachevé. Une piste pour la date, 1658 étant le moment où Le Romain quitte Avignon ? (Appelé 2 ans plus tard par le Roi, Nicola fera la même chose, livrant aux religieuses de Notre-Dame deux tableaux inachevés).

    Tillia, il y a une erreur manifeste dans la notice du musée Condé : Pierre Mignard (le Romain) n'a jamais travaillé à (ni pour) Orange ou Saint-Rémy. Par contre, dix ans plus tard, sur une commande de Colbert, c'est son neveu et homonyme, architecte, qui lèvera les plans des édifices antiques de ces deux villes.

  • Il est fréquent au XVIIe et au XVIIIe (et même au XIXe) de traiter plus précisément les traits du visage par rapport au reste du tableau.

  • Fréquent, certes, mais pas chez les quatre Mignard, ils donnent tous des toiles trés "léchées" dans les moindres détails....

  • Voilà, j'ai enfin trouvé avec certitude la localisation du deuxième portrait de Molière par Pierre Mignard.
    Ce portrait doit dater de 1657, bien que sa fiche sur la base La Grange de la Comédie-Française indique 1658, tout en précisant : "Huile sur toile : signé en bas à gauche : Mignard. Sur le châssis, "Molière, à l'âge de 35 ans, par Mignard, son ami".
    Or, Molière étant né début Janvier 1622, il avait 35 ans durant l'année 1657.

    Le portrait et sa fiche sur le site de la Comédie-Française :
    http://lagrange.comedie-francaise.fr/notice?ref=00037210&p=3

  • Pendant que j'y suis, toujours d'après la Base de la Comédie-Française, le portrait de Molière en César ("La Mort de Pompée" Corneille) par Nicolas Mignard, ce "tableau a sans doute été peint vers 1658 à Avignon" :
    Voir "Notes" dans la page ci-dessous :
    http://lagrange.comedie-francaise.fr/notice?ref=00037242&p=3

  • Oui pour la base de la Comédie-Française... mais Antoine Schnapper qui connaissait bien l'artiste et l'évolution de son style, le datait plutôt du début du séjours parisien de Nicolas....

Écrire un commentaire

Optionnel