Vasco à-n-Avignon au temps des papes
Vasco in Avignon at the time of the popes
In "Vasco, l'intégrale n°1" de Gilles Chaillet.
Les albums de Gilles Chaillet et Dominique Rousseau se trouvent à "La Crognotte Rieuse" rue des Fourbisseurs. (Ou sur l'internet...)
Commentaires
et tu les conseilles ?
(en passant, quel joli nom de libraire )
Ben, je ne les ai pas encore lus !
C'est quoi une crognotte ?
Et voilà maintenant j'ai envie de lire la suite. Tout de suite !
;-D
"La Crognotte Rieuse" est au départ une BD :
https://www.bdphile.info/album/bd/64921-dans-les-villages-3-la-crognote-rieuse
Gilles Chaillet était un excellent illustrateur, qui s’est longtemps glissé dans la peau des meilleurs dessinateurs de l’école belge (qu’il suppléait parfois au pied levé). Son style personnel s’apparente à celui de Jacques Martin.
Ceci étant, si les représentations d’Avignon qui nous sont ici offertes démontrent une certaine recherche documentaire, il y a quelques pièges qu’il n’a pu éviter.
Je vous les propose ici sous forme de quizzzz….. A mon sens, les erreurs « monumentales », en termes de chronologie du bâti local, se dénombrent à minima ainsi :
- Planche 55, vignette du milieu : 3 grosses erreurs
- Planche 55, vignette du bas : 3 grosses erreurs
- Planche 62 : 1 erreur « visible » + 1 autre bien plus subtile
- Planche 63 : RAS
- Planche 64 : 1 erreur déjà vue
Au total, si je compte bien, nous voilà dans le jeu des 7 erreurs (grossières, je dis bien, après il doit y avoir bien des « détails » anachroniques).
Vous les voyez toutes les 7 ??
Euh... tu a proposé 8 erreurs + 1... C'est un peu comme les papes : 7 + 2 ! ^_^
Planche 55 : J'ai été tout d'abord interdit devant une erreur centrale dans l'image du bas. Puis par le curieux rapport géographique entre fort, ville et tour. Dans l'image du milieu, il me semble voir un sommet impossible sur une église (comme pl.64), l'absence d'une tour conséquente sur un palais, ainsi qu'une curieuse tour entre le Châtelet et la porte du Rhône...
Maintenant il y a l'interrogation sur la date de l'édification des deux tourelles de défense de la porte des Champeaux...
Et le châtelet du pont devait être différent !
À propos de Dominique Rousseau :
http://avignon.hautetfort.com/images/Dominique-Rousseau.jpg
Effectivement, le Châtelet a été reconstruit au XVème siècle, mais on ignore si l'antérieur était différent.... Par contre, on a la certitude que l'arrière-bec du pont, face à l'entrée de la chapelle, portait des constructions en encorbellement, l'état présenté, qui est l'actuel, ne date que de 1825.
Donc au final pour cette vignette, 3 erreurs importantes (le clocher de ND des Doms, la tour Poulin présentée comme celle polygonale "des Chiens", et les encorbellements manquants face à la chapelle). Avec une quatrième peut-être moins évidente, le Petit Palais est représenté tel qu'après les reconstructions d'Alain de Coëtivy et Julien de la Rovère au XVème siècle. Mais comment étaient ses façades antérieurement, comme pour le Châtelet, mystère...
Pour la vignette du bas, en effet la tour Philippe le Bel et le pont ne sont pas positionnés correctement l'un par rapport à l'autre. Et du pied de la tour, il est impossible de voir Villeneuve sous cet angle. Enfin, dans ce panorama urbain, il y a une sorte de dôme qui est en fait une tourelle d'escalier XVIIème (maison Calvet, de nos jours chez madame Christine Lagarde. Oui, celle du FMI.).
Sur la planche suivante, le clocher bien reconnaissable de Saint-Pierre est postérieur de plus de 100 ans à l'époque où est réputée se passer l'action (sous Clément VI). Et petite subtilité, pour le voir sous cet angle au XVème, il fallait se trouver au beau milieu de la Juiverie, qui n'était en rien la rue "passante" représentée, mais un quartier fermé par des portes...
Ah oui, St-Pierre !
Y a du beau monde à Villeneuve, dis-donc...
Il devait y avoir ici une petite rue commerçante, fermée le soir, non ?
https://www.google.fr/maps/place/1+Place+Jérusalem,+84000+Avignon/@43.9486384,4.8087198,3a,75y,314.54h,97.22t/data=!3m6!1e1!3m4!1svjyQdS7qra249aZB850TGA!2e0!7i13312!8i6656!4m5!3m4!1s0x12b5eb87c1371e77:0x99f29c92de6577b7!8m2!3d43.9484602!4d4.8091148
La porte nord-ouest de la Carrière d'Avignon se trouvait sensiblement à la place Carnot .Et l'actuel quartier autour de la Synagogue n'a plus rien à voir avec ce qu'il était jusqu'au milieu du XIX°. La rue "commerçante" actuelle devait au moyen-âge ressembler à la rue Jacob... et encore !
Mince ! Tu imagines une rue sans commerces dans une carrière ???
Dans planche 55 la passerelle de bois qui aboutit à la porte du Rhône ??
Planche 64 le remplage de la fenêtre de l'indulgence est une extrapolation d'Henri Nodet.
Et dans planche 36 la cheminée devant laquelle Vasco surprend la conversation est celle du mur nord du tinel, non ? La fresque religieuse imaginée sur le mur autour est improbable et par la fenêtre de la pièce en dessous, où il part à la recherche les comploteurs, il ne peut pas avoir ce point de vue sur la tour Saint-Jean.
Je me suis aussi posé des questions sur cette passerelle de bois...
Quant à l'extrapolation d'Henri Nodet, Alain Breton nous confirmera sans doute !
En bas de la planche 63, ce n'est pas un point de vue sur la tour St-Jean, mais sur la tour des Cuisines. Il est sans doute effectivement impossible d'avoir cette vue. À moins que la cheminée soit dans la tour St-Jean...
Pour la fenêtre de l'Indulgence, le débat reste ouvert quant à ce qu'il pouvait y avoir là avant les destruction militaires et l'arrivée d'Henri Nodet, architecte MH qui y plaça une copie de remplage vu à la Chaise-Dieu.
Dans mon petit quizzz, la question est évidemment de savoir où placer le curseur entre les erreurs monumentales et les petits détails... On peut ainsi se demander qui aurait eu l'idée de construire une maison à colombages sur la rive d'un fleuve qui sort de son lit tous les 5 ou 10 ans, et aussi se questionner sur l'utilité exacte du ponton de bois qui s'avance dans l'eau... Le dessinateur a t-il eu écho de ces arches de bois qui suppléaient temporairement aux défaillance de l'ouvrage ? Mais on sait par les représentations des XV° et XVI° siècles, que ces réparations se plaçaient dans la continuité du tablier, et non pas à côté du pont.
Au final, il faut tout de même rendre hommage à la documentation réunie par l'auteur, qui a réalisé d'évidentes recherches et ne s'est pas contenté, comme l'on fait certains de ses collègues, de simplement gommer voitures et lampadaires sur des vues modernes dans l'espoir de figurer l'Avignon médiévale !
Et on lui pardonne la représentation d'une artère "commerçante" dans la Carrière, qui nous renvoie plutôt à la rue montant à l'abbatiale au Mont saint Michel...