Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Uno troumpo à Champ-Flouri, mai ount'es ?

Une trompe à Champfleury, mais où est-elle ?
A trompe in Champfleury, but where is it ?

4164826203.jpg

Lien permanent 21 commentaires

Commentaires

  • l'est belle mais comme je ne connais pas Champfleury....

  • Hier c'est toi qui t'es trompe à Guillaume Puy ...!

  • je pense au N° 11 de l' avenue du Blanchissage, il y reste une villa rescapée.

  • Ah pardon, j'ai confondu le 11 et le 11 bis !
    Oui, je vois cette villa. Mais point de trompe.

  • Question réétudiée, il est possible que tu dises vrai, Michel. Ou tout au moins en partie...

  • A Champfleury je ne connais que Michel Gontard et le Dr Soko ..Soko a demenager donc il ne reste que Gontard pour nous le dire

  • Elle est à deux pas de Gontard carrelages, rue Jean-Baptiste Marcet.

    https://www.google.fr/maps/@43.9375354,4.7998759,3a,75y,44.52h,71.47t/data=!3m6!1e1!3m4!1su7Canx0sLHrCI3TOAaqg8g!2e0!7i13312!8i6656

    Je ne me suis jamais expliqué la présence de cette œuvre stéréotomique à cet endroit, car la bâtisse qui la porte ne paye pas de mine – ou alors, elle cache sous ses enduits modernes une grande ancienneté.

  • Trop fort Alain !
    On est encore plus près du gymnase Scheppler, qui est (fut ?) le siège de Citadis, qui compte parmi ses administrateurs... Michel Gontard. Gontard Carrelages qui vient d'être rasé d'ailleurs, boulevard Jules-Ferry.
    Quant à la bâtisse de la trompe, oui, je pense qu'elle doit être plutôt ancienne...

  • C'est ce que certains prix-faits du XVIII° appelaient une "antécreuse", i.e. un coin de bâtiment adouci (angle arrondi ou abattu), avec au dessus des murailles se rencontrant à angle droit , portées par une trompe assurant le passage du plan adouci à celui orthogonal.

    En termes de stéréotomie pure, on parle de trompe sous le coin (terme suffisamment évocateur !) , qui pourrait être ici tout à la fois sous le coin et "sur le pan" si l'on était en présence d'un angle de bâtiment parfaitement abattu... ce qui ne semble pas être le cas, le pan-coupé me paraissant assez peu franc . N'étant pas sur place, j'avoue que j'ai de la difficulté à me faire une opinion, en raison des fortes déformations perspectives qu'apporte Gogol Triste vieux.

    Un cliché sur place à l'occasion d'un prochain passage, à moins que Michel ne me devance....

    En fait de trompe, nous en avons vu une superbe l'autre jour, à un moment où certains d'entre nous cherchaient le Bon Pasteur du côté de l'entrée arrière du collège la Salle... c'est rue Puits des Allemands, si je me souviens bien...

  • Ça y est ma publication d'aujourd'hui montre la maison...
    Oui, la trompe de la rue du Puits-des-Allemands est bien jolie qui soutient une espèce d'échauguette.

  • Ce qui rajoute au mystère de la bâtisse qui comporte cette trompe, est la faible profondeur de cette dernière. Je dois dire que j'en ai rarement vu d'aussi peu profonde.
    hrms

  • Elle n'est pas profonde parce qu'elle n'est pas réellement "sur le pan", vu que la rencontre des murs de cette bâtisse n'est pas vraiment à pan coupé, mais formé d'une ligne au tracé assez hasardeux.

    Faudra que je fasse un passage sur place pour prendre une idée exacte de ce tracé, qui est peut-être un vrai quart de rond "rectifié" au fil du temps par le passage des essieux de charrettes !

Écrire un commentaire

Optionnel