Place de l'Horloge cent ans après
Horloge square hundred years after
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Place de l'Horloge cent ans après
Horloge square hundred years after
Commentaires
elles sont toutes les deux anciennes - davantage à gauche bien sûr, mais quelle est la date à droite (j'ai dû apprendre chez toi mais déjà oublié quand le monument est parti vers les allées de l'Oulle)
Les arbres et la statue ont bien poussés ;-)
Et la voiture reine commençait à devenir bien envahissante !
Sur la photo de gauche, que sont ces deux petits "enclos " entourés de balustres en pierre? L'entrée de la B de F?
Oui, Guima, la Banque de France.
Ces balustres ont disparu aujourd'hui.
Les deux photos n'ont pas été prises du même endroit.
Quant à la date de la seconde photo, elle date du début des années 70. Les maisons de l'"ilot P", entre la place de la Madeleine et la rue Molière, en face du côté nord de l'opéra, on été démolies. La nouvelle résidence n'est pas construite, c'est un parking provisoire.
On pourrait dater les deux photos : 1870 et 1970.
À quelques années près peut-être...
L’entrée monumentale de ce qui fut longtemps la banque de France a été construite vers 1910, ici le cliché que Michel date de façon très convaincante des années 1870 présente l’ancien état de cette partie de l’hôtel de Calvet de la Palun, avec ses 2 pavillons bas surmontés de balustrades.
Une autre vue de cet état ancien est ici :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2017/04/18/placo-dou-reloge-en-1891.html
avec en prime le monument du rattachement tout neuf, ce qui situe le cliché un tout petit peu plus tard que le premier de ce jour - années 1890 sans doute, car la tour de la Campane dont la rénovation débute en 1899 est dépourvue de couronnement et n'est même pas échafaudée.
Pour la date de la deuxième vue rappelée par Alain Breton, le site des Archives des Basses-Alpes donne 1891 ( http://www.archives04.fr/f/eysseric/mosaique/?&crit1=7&v_7_1=AVIGNON ).
Sur la plus ancienne des photos d'aujourd'hui c'est le monument du brave Crillon qui trône encore sur la place de l'Horloge.
Et l'on devinne tout au fond le restaurant la fourchette qui se trouvait là dans les années 1970 avec sa terrasse couverte, avant de descendre un peu plus bas, dans les annees 80-90 mais toujours entre les mains de la famille Hiely...toujours une excellente adresse soit dit en passant...
Le restaurant La Fourchette... va-t-il durer ?