À la recherche du trottoir romain
In search of the roman sidewalk
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
À la recherche du trottoir romain
In search of the roman sidewalk
Commentaires
formidable ! j'espère qu'on va le garder visible (en plus ça animera un peu la place)
Intéressante recherche !
C'est comme au pied de la Cathédrale du Mans, il y a des fouilles à la recherche d'un mur romain.
Bonne journée !
heu... j'espère que les photos ne sont pas inversées dans le temps...
ah ben si ma souris vient de me donner les dates des photos ;-)
aussi je me disais bien.... les entrepreneurs locaux (édiles tout autant que BTP) n'aiment pas trouver des trucs quand ils creusent et se dépêchent de les cacher sous peine de voir leurs chantiers retardés...
bouh ce que je suis mauvaise langue... ce doit être le temps gris :-(
Bon alors, voici l'objet de ma publication.
Ce trottoir romain a été découvert en 2016 à l'occasion des travaux de la place. Il a été prudemment tout-de-suite ré-enfoui par mesure de protection.
À mon grand dam, d'ailleurs, car j'aurais bien voulu qu'on le laisse visible sous une grosse dalle de verre.
Je ne connais pas la raison exacte de ces nouveaux travaux qui cassent le sol à cet endroit, mais je rêve. Je rêve que l'on remette à la vue ce beau vestige gallo-romain. Voilà.
Aïe j'avais malheureusement raison ce matin :'-(
J'ai "vécu" ça dans mon petit village quand on a raccordé un bâtiment à l'électricité, en creusant ils sont "tombés" sur des vestiges de la porte médiévale manquante, dont je rêve éveillée depuis que je connais son existence...
J'habite en bas de la rue où se faisaient les travaux et les deux "couillons" (ils se reconnaîtraient s'ils mettaient le nez sur Internet) de la mairie qui assistaient aux travaux se sont bien gardés de venir me chercher pour me faire voir ça. Juste voir. Prendre quelques photos avant que la tranchée ne soit rebouchée.
ça aurait pris juste quelques minutes et ça m'aurait fait un plaisir immense, et ils le savaient, mais vous vous rendez compte si j'avais fait arrêter les travaux pour si peu ? si j'avais prévenu dieu sait qui (moi-même je ne le sais pas...) pour des fouilles plus approfondies ?
Ouh la la pas de ça chez nous !
Mais aussi, même s'ils restent de bons amis, je ne rate pas une occasion de le leur mettre sur la figure à la moindre occasion et, comme on dit chez nous : ils en sont bien mouqués.
Moi je continue de rêver à la porte de l'Auro...
Comme dit Julos Beaucarne : « Il faut réenchanter le monde. »
A ce propos, je me suis laissé dire qu'une excavation à bonne profondeur lors des travaux de la rue Victor Hugo, aurait mis des vestiges archéologiques au jour....
Vestiges peut-être en liaison avec un sujet évoqué naguère ici même.
Michel, si tu as le temps d'y jeter un oeil (et un objectif). Pour ma part, je ne rentre pas à Avignon avant la fin du mois...
Lu, Alain !
Une occasion bêtement manquée de savoir d'où la ville vient?
L'attitude qui fait qu'à Arles on aurait démolli le Théâtre Antique?
Qu'est-ce qui a été fait de plus qui n'a pas été fait l'an dernier ? Cout de "l'oubli" ?
hrms