Atmosphère 1900 dans les Halles
Atmosphere 1900 in the Halls
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Atmosphère 1900 dans les Halles
Atmosphere 1900 in the Halls
Commentaires
bon il fallait caser les voitures et tout et tout et être modernes
n'empêche que.. elles étaient pas mal
Au fond à gauche, grande publicité pour l'Eau de Mélisse des Carmes du Frère Mathias :
https://images-00.delcampe-static.net/img_large/auction/000/357/011/285_001.jpg
Historique de cette eau commercialisée par les Carmes d'Avignon dès le XIVe siècle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_m%C3%A9lisse_des_Carmes_Boyer#Histoire
Verso de la carte publicitaire de mon précédent commentaire :
https://images-00.delcampe-static.net/img_large/auction/000/288/440/834_002.jpg
Deux citations de Wikipedia :
« L'eau de mélisse fut peut-être utilisée par Charles Quint car on connaissait déjà une eau de mélisse, commercialisée par les carmes d'Avignon à Narbonne : selon une source, en 1379, naît "L'Eau des Carmes" : composée d'angélique, de mélisse et d'autres huiles herbeuses, elle serait l'œuvre des carmélites de l'abbaye de Saint-Juste. »
« ...au milieu du XVIe siècle... Narbonne exportait la lavande et un distillat de mélisse : l’eau des carmes (alcoolat de mélisse et de lavande). En effet, les Carmes déchaussés de la congrégation d'Italie avaient décidé de s'implanter en France, en Avignon en 1608... »
Les Carmes d'Avignon furent manifestement créés au XVIe siècle.
http://data.bnf.fr/14458350/carmes_dechaux_province_d_avignon-aquitaine/
http://www.carmel.asso.fr/Historique-de-la-Province,600.html
Les "carmélites de l'abbaye St-Juste" (du XIVe siècle) ne sont pas encore "d'Avignon"...
Il y a un chaînon manquant pour arriver en Avignon !
La notice de Wikipédia semble démontrer qu'il n'existait pas une, mais plusieurs recettes de l'eau de mélisse - voire une pléthore. Et donc que rechercher une origine unique est peut-être un peu vain.
D'ailleurs, on peut s'interroger sur le sens précis de "commercialisée par les carmes d'Avignon à Narbonne". Il faut probablement comprendre "commercialisés par les carmes entre Avignon et Narbonne".... auquel cas l'origine avignonnaise de ce distillat n'est en rien affirmée.
Quant aux Carmes d'Avignon, je ne vois pas comment par un singulier télescopage on passe de 1608 au XVI° siècle...
La fondation originale des Carmes dans notre ville est antérieure à l'arrivée des Papes, quant à l'implantation de la branche "réformée" de l'ordre, les Carmes déchaux, elle date bel et bien de 1608. Quelques années après leur installation, les religieux se transportérent dans le lieu où ils vécurent presque deux siècles - l'emplacement de l'actuel lycée Aubanel. Mais leur couvent primitif, où ils ne restèrent qu'une dizaine d'années, se situait le long de la Sorgue, entre le rempart et la maison Quatre de Chiffre. Bref, le local qu'allait occuper au XIX° siècle un dénommé Pernod !
Dans mon second lien on lit : « Une réforme de l’Ordre s’est faite qu XVIe siècle, sur l’inspiration de sainte Thérèse d’Avila et de saint Jean de la Croix, carmélite et carme espagnols. »
Mais 1608 pour l'installation des Carmes déchaussés d'Italie à Avignon.