La véritable réglisse d'Avignon
The real licorice of Avignon
Monteil & Cie - Chemin des Sources (annuaire 1899).
En 1924 il ne reste plus que la réglisserie Florent dirigée par M. Poirson.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La véritable réglisse d'Avignon
The real licorice of Avignon
Monteil & Cie - Chemin des Sources (annuaire 1899).
En 1924 il ne reste plus que la réglisserie Florent dirigée par M. Poirson.
Commentaires
mais alors suis une vraie avignonnaise avec mon goût pour la réglisse… seulement ça n'existe plus; du moins celles ci
D'après le document ci-dessous, la société Monteil & Cie a participé à l'Exposition des produits de l'industrie française de 1806 à Paris :
http://i.ebayimg.com/00/s/OTAwWDE2MDA=/$(KGrHqV,!p8F!,WgryoUBQJM9HpyEg~~60_57.JPG
L'ouvrage intitulé "Notices sur les objets envoyés à l'exposition des produits de l'industrie française" pour l'an 1806 ne mentionne pas Monteil & Cie.
Par contre, dans les page 338 à 340 du document téléchargeable (en lien ci-dessous) on trouve pas mal d'informations sur divers produits de l'industrie vauclusienne, avec en particulier les noms de producteurs ou de fabricants avignonnais :
https://play.google.com/store/books/details?id=HzlEAAAAcAAJ&rdid=book-HzlEAAAAcAAJ&rdot=1
C'est le chimiste Zacharie Roussin qui, en 1873, à découvert la glycyrrhizine ammoniacale
http://www.wiki-rennes.fr/Rue_Zacharie_Roussin
La glycyrrhizine est un des principes actifs de la réglisse, elle est utilisée dans l'alimentation, tant humaine qu'animale, comme édulcorant. En outre, "La glycyrrhizine ammoniaquée figure sur la liste d'additifs dans les cigarettes." :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_glycyrrhizique
es que on trouve encore se bonbon
Amusant, presque toutes les fabriques de la ville (5 ou 6) revendiquaient de fabriquer "La Véritable Réglisse d'Avignon". Monteil se disait aussi "Grande Réglisserie du Château des Papes", Roch et Cie "Réglisserie du Château des Papes". Florent, dernier fabricant comme tu le soulignes, puis reprise par Zan-Ricqlès qui a rapatrié la production dans son usine d'Uzès, puis plus rien. Haribo est arrivé et a tout renouvelé...On fabriquait aussi du "coco" à Avignon.
Coïncidence, la directrice du "Musée du Bonbon" (Haribo) est Corinne Monteil, je ne sais si elle un lien ou rapport avec nos propres réglisses Monteil.
Souvenir des bâtons de réglisse que certains machouillaient à longueur de journée. On en trouvait dans presque toutes les épiceries et bien sûr, chez Mme Royer, rue Thiers. Si vous voulez acheter des plants de réglisse vous en trouverez à la jardinerie qui est à l'entrée d'Uzès, avant l'ancienne réglisserie aujourd'hui Haribo. Attention il faut chaleur et arrosage soigné.
on trouve encore des réglisses Florent aux Jardins De L'Ile à Roquemaure.
Chantal, Les réglisses Monteil ayant disparu, il faudra se diriger vers d'autres marques.
Mais trouvera-t-on l'équivalent des traditionnels réglisses ?
La marque Florent a été racheté par Haribo, les pastilles sont toujours en vente, mais difficiles à trouver.
rachetée, pardon.
Qu'est ce que j'ai pu en mangé du réglisse qui ne devais peut-être pas être d'Avignon d'ailleurs.
Seriez vous de Roquemaure cher Guima?
non je suis d'Avignon, mais nous allions souvent à la ferme de l'ile avec mon épouse acheter des fleurs et des légumes on y trouve encore des réglisses Florent.
voila bientôt 3 ans que je n'y plus retourné
http://www.lesjardinsdelile.fr/jardinerie-roquemaure-gard/index.php
https://www.google.fr/maps/place/Les+Jardins+de+l'Ile/@44.060205,4.774965,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1s--aWJfsZCRxU%2FWCshlJkPM4I%2FAAAAAAAABRc%2F2XK-rnw3BbA566avwnN2EhOYoDcuw80KwCLIB!2e4!3e12!6s%2F%2Flh6.googleusercontent.com%2F--aWJfsZCRxU%2FWCshlJkPM4I%2FAAAAAAAABRc%2F2XK-rnw3BbA566avwnN2EhOYoDcuw80KwCLIB%2Fs152-k-no%2F!7i4160!8i2340!4m5!3m4!1s0x12b59449e0ecab4f:0x490f4d64f1fa80c1!8m2!3d44.060205!4d4.774965!6m1!1e1?hl=fr
Les Jardins de l'Île sont une entreprise familiale, assez sympathique, ils vendent leurs légumes à des prix bas et en revendent d'autres. Il y a une pépinière aussi, et des produits d'épicerie. Comment cela évoluera-t-il? Peut-être un jour seront-ils avalés par une chaîne, comme les pépinières Garcin qui sont devenues Botanic.