Les masques du 87 rue Joseph-Vernet
The masks of Joseph-Vernet str. 87
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les masques du 87 rue Joseph-Vernet
The masks of Joseph-Vernet str. 87
Commentaires
sont savoureux et bonhommes, merci
les découvre grâce à toi, ai rarement vu le portail ouvert et jamais osé rentrer
Belle découverte ! un peu dans le même style que celles du 7 place Aubanel :
http://avignon.midiblogs.com/archive/2009/02/23/les-six-du-7-place-theodore-aubanel-the-six-of-the-7-theodor.html
En juin 2015, la google-car est passée devant cet hôtel, sur la porte duquel il y avait une affiche annonçant sa vente récente :
https://www.google.fr/maps/@43.9452636,4.8051321,3a,75y,15.32h,85.74t/data=!3m6!1e1!3m4!1sEEZfGCvb9ZpRpE8KtWP2_w!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1
Ayant été dessus par la réponse d'un de nos architectes très connu de notre ville alors que j'admirais de beaux balcons en fer forge .Il m'a dit "c'est tout du moulage acheté au mètre".
Ma question à nos "Pros" ces stucs sont des moulages ? fait en série ? et en quelle matière ?(plâtre )
En plâtre, ce serait étonnant. Michel, c'est Michel, l'architecte ?
Ce que dit Michel Bourgue à propos du moulage des mascarons ne m'étonne guère. J'y avait déjà songé en voyant ceux de la place Th. Aubanel (dont j'ai indiqué le lien dans mon précédent commentaire).
Il ne s'agit pas de plâtre, bien entendu, mais de pierre reconstituée.
Comme expliqué dans la page indiquée en lien ci-dessous, certains mascarons seraient "moulés en pierre reconstituée formée d’un mortier à base de grès, avec un enduit de chaux lissant, peint couleur grès. La pierre reconstituée était fréquemment utilisée à Paris au XVIIIe siècle."
http://www.mascaron.fr/portfolio/saint-etienne-place-n7/
Ces affreux mascarons reconstitués sont à la sculpture et l'architecture du XVIII° à Avignon ce que le tout proche Flunch était à la gastronomie...
Il suffit de regarder de près quelques uns des "vrais" mascarons restés en place depuis les XVII° ou XVIII° siècles dans notre cité - et, eux, en vraie pierre ! - pour s'apercevoir de la différence. Ces "pastiches" modernes - qui ne méritent même pas ce nom - sont réellement abominables...