Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La biblioutèco municipalo à Calvet

La bibliothèque municipale à Calvet
The municipal library in Calvet

4229086653.jpg
Photo Charles Bartesago (1878-1973).

Lien permanent 8 commentaires Pin it!

Commentaires

  • l'ai connue, là où est l'entrée maintenant, du temps où on pouvait aller dans la cour et où il y avait des paons

  • Il me semble que le meuble de la pièce voisine pourrait bien être le présentoir qui contient (contenait ?) une partie de la collection de ferronnerie léguée au musée par Noël Biret (notamment beaucoup de serrures et de clefs) dont il est question dans un article de cette page, datant de 2012 :

    http://www.musee-calvet.org/beaux-arts-archeologie/fr/actualites

    Il y est annoncé "La riche collection Noël BIRET, donné le 20 novembre 1916 à la Fondation Calvet va être transporté très prochainement pour être restaurée près de Tours- à Saint-Epain- dans l'atelier d'Antoine Amarger. Ce dernier avait effectué la restauration de la grille Biret en 2009."

    Le 20 novembre prochain, le musée va-t-il commémorer le centenaire de ce don ?...

  • Bizarre ou c'est moi qui suis "c.." je fais parti des Amis de Calvet et je ne sais pas ou est son entrée et je n'y ai jamais mis les pieds !!!!
    Est ce vrai qu'il faut un RDV pour accéder ?

  • La photo est assez ancienne, Michel. Sans doute entre les deux guerres.
    Au début des années 70, j'ai connu ces lieux et le conservateur Georges de Loye.
    Je ne connais pas toutes les salles du musée, mais je pense que celles-ci sont devenues salles d'exposition.

    Oui, manifestement, Tilia, la pièce d'à-côté présente les ferronneries de Noël Biret, en vitrine plate mais aussi encadrées au mur.

  • GdL et son noeud pap'. Ah, la "conservation" sous son règne...
    Qui se souvient de M.M. Donadieu et Moreau ? Blouse grise et blouse bleue...Ils disparaissaient dans les entrailles horizontales de la bibli pour nous rapporter quelque ouvrage...
    Et à l'entrée, à la salle de prêt, Robert Millet armé de fiches et tampons (RM est aujourd'hui le lecteur le plus assidu des périodiques de la bibli Jean Vilar)
    Moi je n'avais d'yeux que pour F...et ses longs cheveux...

  • Moreau, je m'en souviens très bien... il râlait comme un pou lorsqu'on lui déposait une fiche, disparaissait effectivement dans les profondeurs de la bibliothèque pour un temps illimité, et revenait avec bien plus qu'on n'avait demandé, disant avec un large sourire : Tenez, je vous ai mis aussi celui-ci, celui-là et encore cet autre, ils parlent de la même chose que ce que vous voulez...

    Autres temps !

    Son départ à la retraite a coïncidé avec le transfert des collections dans la livrée "Cinzano", selon le sobriquet dont il affublait le nouveau local...

    Pour en revenir au cliché Bartesago, je pense que ces pièces en enfilade doivent correspondre aux salons du rez de chaussée donnant sur la cour Nord. L'une d'entre elle était dénommée, si je me souviens bien, le "salon vert", peut-être celui que nous avons ici sous les yeux.

  • M. Moreau était bien à sa place dans ce type de lieu sans doute.
    Je suis assez d'accord pour les salons du rez-de-chaussée nord. C'est là que se trouvait effectivement la bibliothèque si mes souvenirs sont bons !
    "Cinzano", je ne connaissais pas et cela me plaît bien ! :D)

Écrire un commentaire

Optionnel