Cent ans après rue Viala
Hundred years after Viala street
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cent ans après rue Viala
Hundred years after Viala street
Commentaires
une larme pour les petits éventaires et le charme
Le stand, de quoi.. (fringues ? bijoux ?..) installé sans gène sur la voie publique, en bordure de la rue de la République, axe principal pour les touristes, n'est pas du meilleur effet.
Les kiosques de la Belle Époque avaient plus de charme
L’on marchait aussi bien dans la rue (mèfi le nouveau tram !) que sur les trottoirs occupés ici par deux gros kiosques. Dans le premier on vendait la presse locale et nationale, dans le second des en-cas, gâteaux, friandises et petits jouets. Après 14-18 ces petits points de vente furent parfois attribués à des veuves de guerre. Dans ses souvenirs J-D Longuet relève que le kiosque placé devant le marchand de chaussures Hulot ("A Cendrillon") était tenu par une grosse femme en bonnet breton (!). Les belles soirées d’été le préfet pouvait en dînant sur sa terrasse, au fond, voir la foule qui se pressait aux séances de cinéma organisées à la terrasse du Toulonnais. L’ancêtre du Régina servait aussi de bureau à divers commissionnaires et correspondants.
Tilia, la photo est du 15 mai. Il y avait ce weekend-là des marchés d'artisans en ville.
Bientôt la ligne de tram qui reviendra ? Ou bien est-ce que ce tracé-là est abandonné ?
Déjà les arbres sont restés mais dommage pour les kiosques.
@ Lou Ravi
J'ai trouvé très bien de faire d'une colonne Morris des sanisettes. Mon Chéri n'était pas très rassuré, il avait à moitié peur de ne plus pouvoir ressortir.
Mais comme pour les autres, tout est automatique.
on y a connu la banque populaire, l'EDF il y a quelques années, Eddy Anto le coiffeur de la haute est toujours là sous le nom de T. Cardin