L'autocar de Carpentras (1)
The coach of Carpentras (1)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
L'autocar de Carpentras (1)
The coach of Carpentras (1)
Commentaires
était charmant
je devrais essayer le train
Il fallait de bons biceps pour tourner la manivelle !
La Maison Josselme (de Carpentras) desservait une grande partie du Comtat sans grande concurrence hors celle du train mais ses autocars avaient l’avantage de s’arrêter presque à la demande, en rase campagne si nécessaire. Départ et arrivée se faisaient de gare à gare. Dans les années 20 c’était deux départs par jour, matin et après-midi. Sud Automobile (boulevard Saint-Roch) assurait un service exceptionnel le matin très tôt (5h30) à destination du marché-gare de Carpentras. Comme dans les diligences on empilait valises, cageots et malles en bois, bien plus solides, sur ce qui paraît encore être une impériale puisque des hommes y sont assis. Poussière et cahots garantis. Quant à la manivelle il fallait comme le dit Tiilia être costaud et se méfier du fameux «retour». Qui trouvera la marque et le type de l’autocar ? Et le lieu (je pense que l’on est plutôt au départ de Carpentras ou devant un café-halte ?)…
http://www.renaultoloog.nl/bus_1907.jpg
probablement un Renault de 1906 type non trouvé
Renault 1912 ?
Difficile de donner le modèle précis de l'autocar, qui date d'une époque où bien des véhicules étaient carrossés artisanalement à l'unité (voir l'atelier Vissouze proche de St Lazare) .
Par contre, la base est incontestablement du matériel Renault, reconnaissable entre mille grâce à la forme caractéristique du capot moteur et à l'emplacement curieux du radiateur, qui n'est pas tout devant mais placé entre le moteur et le conducteur...
La gamme en cause, conçue et commercialisée entre 1910 et 1914 (mais encore produite dans diverses déclinaisons dans les années 20), comportait des chassis de différentes tailles et des moteurs essence allant de 4 cv à 35 cv.
Elle incluait notamment le modèle "AG-1" qui fut celui des Taxis de la Marne avec un moteur bicylindre de 1.200 cm3, 8cv. Vu le chargement du car de la photo, on espère que le moteur de celui-ci est un peu plus puissant... bien que la très faible longueur du capot laisse peu d'illusions !
http://www.renaultoloog.nl/bussen-francais.htm
toute la gamme des autocars Renault
Mon impression était qu'il s'agissait d'un type d'avant guerre (de 14) qui avait été modifié après-guerre (époque approximative de la photo ?).
En effet, les autocars Renault de ce type ont à la base l'avant ouvert (et plus court) et réservé au conducteur. Ce modèle-ci semble modifié par la fermeture (et l'allongement) de l'avant. Afin d'augmenter le nombre de places j'imagine.
Je pense tout de même que l'on est sur la base d'un châssis Renault carrossé localement, tellement l'aspect général est celui d'une diligence motorisée... ou à la rigueur celui d'un wagon Belle Epoque !
Sont particulièrement savoureux des détails comme le pare-brise qui se lève comme une devanture de magasin et tient par deux compas, ou encore mieux, au niveau du conducteur, la vaste ouverture simplement fermée par une bâche de grosse toile roulée en haut. Et en arrière, les vitrage de l'habitacle nous renvoient vraiment aux aménagements de véhicules ferroviaires type PLM...
http://images.forum-auto.com/mesimages/203790/horch%20bus.jpg
les pare brise qui se relevaient étaient courant sur de nombreux véhicule.
http://static.skynetblogs.be/media/119132/dyn003_original_640_426_jpeg_2615689_aa06e8156a86b09f4d0548467ed81bff.jpg
Josselme, c'était un lointain cousin! Un solide bambocheur, flambeur aux courses de canassons et...amoureux des Femmes! Gloire à sa mémoire.
Dis, Michel, comment tu fais pour récupérer les stats?
Victor, les anciens stats sont encore disponible sur Midiblogs.
Quant aux stats à partir d'août, il faut aller sur le service d'audience que l'on aura choisi (Google Analytics ou Xiti par exemple). Il faut avoir ouvert un compte et chargé sur Midiblogs le code de suivi. (Liens sur la page "stats" de Midiblogs.)
Aïoli à l'Aqua-bar !