Qui suis-je ?
Who am'I ?
Sur une proposition de Tilia.
Le projet Carlier. Un PDF (4 Mo) fourni par Alain Breton. Merci !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Qui suis-je ?
Who am'I ?
Sur une proposition de Tilia.
Le projet Carlier. Un PDF (4 Mo) fourni par Alain Breton. Merci !
Commentaires
Léopold Carlier, architecte de Montpellier.
On doit à Léopold Carlier (1839-1922) de nombreux hôtels particuliers, surplombés de dômes, situés sur la place de la Comédie, l’Hôtel du Midi, les Nouvelles Galeries ; le Pavillon Populaire ; ainsi que des bâtiments éducatifs et administratifs. Lui et son fils Louis (1872-1955) construiront les principaux bâtiments de Palavas, comme le casino, l’église Saint-Pierre et la mairie. L’époque de Louis coïncide avec l’arrivée du béton. Il travaillera notamment sur des établissements bancaires, alors en plein développement, et sur la Cité Mion. Pour sa part, René (1899-1985) contribuera à une architecture plus régionale en concevant des villas en bord de mer, à Carnon et Palavas. Il remportera aussi le marché des bureaux de Poste, dont celui de Rondelet. (Wikipédia)
Bravo Serge, son nom a vite été trouvé ! Mais...
Quel rapport a-t-il donc avec Avignon ???
http://www.pss-archi.eu/architecte/6960/
il a réalisé les premières halles d' Avignon en 1889
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-84007-39964.html
pas en 1889 mais 1899
Beau portrait, d'apparence quelque peu photographique... Or le sujet, ici dans sa maturité, est mort en 1922 à l'âge de 83 ans.
Un tirage Autochrome (des frères Lumière), ou une toile d'après photo N&B ?
Au passage, on note la lavallière, qui fut un temps le signe distinctif des professions artistiques (peintres, photographes, architectes, compositeurs...)
Voici, Alain, l'image qui m'a servi :
http://www.heraultjuridique.com/culture/expo-les-carlier-famille-d2019architectes/image
On dirait bien une peinture, possiblement d'après photo.
Je ne crois pas que ce puisse être un autochrome.
Mais le cliché est insuffisant pour avoir une idée sûre.
Merci Michel.
Vue de plus près, l'image semble bien être un tableau à l'huile. Mais la pose et l'éclairage sont assez marquées "photographie".
Ceci étant, même les plus grands peintres utilisaient divers "trucs" pour la mise en situation des personnages dans leurs composition. Nicolas Poussin avait recours à une boîte à poupées...
Très marqué photo en effet. Faudrait demander à la personne en charge de l'expo de Montpellier, elle a probablement la réponse. Je n'avais jamais vu la binette de ce Carlier dont nous avons peut-être parlé lors d'une évocation des halles. Justement sur ebay :
http://www.ebay.fr/itm/AVIGNON-MARCHE-COUVERT-1898-PLANCHE-ARCHITECTURE-CARLIER-/221800772563?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item33a45b33d3
Merci Lou pour ce lien Ebay qui m'a permis de rajouter les dessins du projet Carlier dans la note ! Dessins que j'ai communiqué à Sylvestre Clap.
La planche de détail sur le grand portail est particulièrement émouvante, surtout si on la rapproche de ce fil (et d'autres...) :
http://avignon.midiblogs.com/archive/2013/10/15/1974-la-fin-di-alo-785741.html#comments
L'alpha et l'oméga d'une "pérennité" qui a dure à peine 75 ans...