Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lou blasoun de la carriero Ferruce

Le blason de la rue Ferruce
The blazon of Ferruce street

2534828526.jpg

Lien permanent 6 commentaires

Commentaires

  • Je ne comprends toujours pas pourquoi ce blason est placé à une telle hauteur !
    À l'époque où il était encore en bon état, il aurait fallu avoir une vue sacrément perçante pour en distinguer les détails. Enfin, il me semble...

  • Les vielles pierres ce n’est pas vraiment mon truc. Ici je vois surtout la main de l’homme dans l’effacement du relief de cette pierre sculptée. Le martèlement est nettement marqué à droite, du côté facilement accessible pour quelqu’un d’agile ayant grimpé sur le rocher. Le cartouche inférieur est lui aussi atteint. Le réemploi à une telle hauteur est effectivement intriguant. Si par la pensée on prolonge le pont on est semble-t-il à sa hauteur et dans son alignement (?)

  • Superbe photo de détail en lumière rasante ! Ce que l'on aperçoit du blason mutilé, et notamment la bande diagonale bûchée dans son quart supérieur, ainsi que les pampres encore visibles de part et d'autre, laissent penser que l'on est en présence des armes de Mgr de Manzi, archevêque d'Avignon - et à ce titre occupant du Petit Palais - au moment de la chute de la tour de Julien de la Rovère (1767).

    Mgr de Manzi était encore en fonction au moment des travaux de réparation de la "brêche" créée par cet écroulement (1771-1773), et je serai aussi très enclin à lire une date de cet ordre dans le cadre carré du bas. En tout cas, il me semble que les deux 7 sont très apparents....

Écrire un commentaire

Optionnel