Cent ans après rue du Rempart-de-l'Oulle
Hundred years after Rempart-de-l'Oulle street
Joseph Hurard (1887-1956) "Les remparts d'Avignon" gouache.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cent ans après rue du Rempart-de-l'Oulle
Hundred years after Rempart-de-l'Oulle street
Joseph Hurard (1887-1956) "Les remparts d'Avignon" gouache.
Commentaires
le tremblé du dessin ajoute de la vie
et par contre le balcon moderne prend un air agressif
Heureux que le rempart soit encore là. Les voitures en butée.
Que faut-il en penser ?
Que c'était peut-être mieux avant.
Bon week-end !
Etait-ce spécialement une rue à charrettes, ou y en avait-il autant partout ?
http://avignon.midiblogs.com/archive/2012/05/06/cent-an-apres-carriero-dou-barri-de-l-oulo-2.html#comments
http://avignon.midiblogs.com/archive/2011/09/02/cent-an-apres-carriero-dou-barri-de-l-oulo.html#comments
De part et d'autre du grand arc d'ouverture de la tour semi-circulaire, il y a deux cartouches vides qui ont échappé à la "collection" de Michel d'il y a trois ans.
Je pense, Frédéric, qu'il devait y avoir, dans les rues des Remparts de l'Oulle et du Rhône, nombre de hangars à cause de l'activité économique (liée en grande partie au Rhône). Il en reste d'ailleurs quelques rares exemples : http://avignon.midiblogs.com/archive/2011/02/18/trento-an-apres-24-carriero-dou-barri-dou-rose.html
Ceci expliquerait bien la présence d'une grande quantité de charrettes dans ces rues.
Sont-ce vraiment des cartouches ? Il sont placés très haut !
On dirait même qu'il y en a trois avec la clé de l'arc supérieur.
P.S. à propos des cartouches : ils sont toujours encadrés. ce qui ne semble pas être le cas ici.
Ceci dit, je les ai cherchés en faisant le tour des remparts extérieur, mais jamais intérieur !
Meilleur que les œuvres « provençales » de J. Hurard. Petit peuple d’Avignon. Rares habitations (linge). Entrepôts, abris pour le bois de chauffage, quelques artisans. Gitans ( ?) à gauche. Font le pendant avec ceux vus sur plusieurs tableaux et photos au même endroit de l’autre côté. Charrette bleue (le fameux bleu-charron). Ecoulement à droite. L’arc n’est pas un cartouche mais probablement le haut de l’ouverture qui a été murée lors de la construction du contre-mur puisque les tours étaient, par sécurité, ouvertes vers l’intérieur.
C'est beau ce travail à la gouache, il y a autant d'épaisseur et de force que dans une peinture à l'huile, c'est étonnant !
J'aime ce ciel de l'artiste, tellement plus riche et plus intéressant que le bête bleu uni de la photo !