Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trop un annado après lou port de plasènço

Plusieurs années après le port de plaisance
Several years after the marina

2093074948.jpg
Georges Yoldjoglou
Avignon le Club-nautique
Musée du Vieil Avignon.
2238327763.jpg
Lien permanent 15 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Ce Club Nautique coloré et flatteur se donnerait presque des airs de sympathique guinguette. Il ne rend pas compte de la réalité de ce que fut plus tard la Halte Nautique: une verrue, là où elle était, constituée d’un amas de bateaux voire de yachts, avec ces hauts et laids piliers d’amarrage, qui empêchaient toute vue globale et naturelle sur le Pont. Avec en prime des traces, peut-être légères mais bien réelles de gasoil. Et une capitainerie d’allure miteuse qui est bien mieux installée aujourd’hui au pied des remparts. Sur les photos que l’on faisait à l’époque depuis le côté sud, en arrière des arches on ne voyait plus de fleuve ou de Ventoux mais ces bateaux agglutinés. Alors point de regrets pour moi qui n’avait jamais gobé cette idée; et tant pis pour Michel Béchet ! Quant au projet de port sur l’île Piot, qui me paraît un site mieux choisi, il est…en rade.

  • Bonjour,

    Il y a en courtine un grand plan d'eau au confluent, on parle de temps à autre d'y aménager une base nautique mais comme l'Arlésienne, on en parle beaucoup, mais on ne la voit jamais.
    L' emplacement est idéal , à 2 pas de la gare TGV et de la fameuse virgule, avec des hôtels à proximité.
    Mais comme l'aménagement du domaine du château de Courtine, entièrement dévasté, cela reste lettre morte.
    Que l'on oppose pas le prétexte de zone inondable, car il ne joue que pour certaines réalisation!!

  • Quelle idiotie, imaginée du temps de Roux je crois, que cette péniche capitainerie et les pontons en travers du Rhône! Celui-ci a repris ses droits, c'était à prévoir.

  • On taira par pudeur, car beaucoup ne sont plus de ce monde, la liste de ceux qui du temps de JPR ont bénéficié directement ou indirectement de nombreux aménagements et opérations de la ville. Michel Béchet, adjoint avait porté ce projet de halte nautique. La CNR avait fini par donner son feu vert alors que le ponton est en plein dans le courant qui évitant le banc de gravier qui supporte la deuxième pile du Pont est ici très fort...Heureusement le fleuve a repris ses droits comme nous le rappelle Wilfrid.

  • campagne électorale:

    « Avignon Renouveau s’engage à développer sur Agroparc, un technopôle agro-alimentaire avec entreprises, centres de recherche, enseignement et financeurs, ainsi que des centres de formation d’excellence. Je m’engage à implanter sur Courtine une Cité des métiers et de la formation liés au théâtre, aux métiers d’art et design, et tourisme. Sur Courtine et l’île Piot, nous nous engageons à développer le tourisme fluvial et à implanter un port de plaisance et une base nautique de loisirs.

  • Pour les marins anglais ou nord-européens qui préféraient convoyer leur bateau en méditerranée en passant par les canaux et le Rhone plutot que de faire le grand tour par la Bretagne, l'Espagne et Gibraltar, quelle bonheur que cette escale à Avignon qui leur offrait le luxe d'une marina avec vue sur le pont d'Avignon ! Mais c'était une hérésie du point de vue des courants du fleuve, bien sûr, comme le disait Wilfrid. Pour avoir vu les pontons retournés en travers lors des grandes crues, je n'aurai pas aimé avoir eu mon bateau là à cette époque ! Je regrette quand même qu'il n'existe aucune installation de remplacement et que le quai de la ligne soit désormais interdit aux plaisanciers. Avignon mérite une halte nautique digne de ce nom.

  • Et par ailleurs, sur le plan artistique, je suis toujours frappée de ce que peu d'artistes sachent voir et reproduire la ligne très aplatie des arches du pont d'Avignon. Ils les dessinent toujours plus hautes qu'elles ne sont. C'est visible encore une fois ici en comparaison avec la photo.

Écrire un commentaire

Optionnel