Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carriero Veloutarié cènt-e-vint an après

Rue Velouterie cent-vingt ans après
Velouterie street hundred and twenty years after

854601388.jpg
Photo Franceline Chabrier de Lafongt vers 1896.
3713412956.jpg
Lien permanent 15 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Franceline Chabrier de L. aurait habité ici ? Je n'en ai pas la trace.
    C’est bien l’inondation de novembre 1896 qui se répand dans la rue caladée. Les maisons bourgeoises de droite étaient des immeubles «de rapport». Curieuse toiture, pentue, derrière. A gauche subsiste le long mur des jardins de la Visitation (anciennement des capucins). On craignait la jonction avec des eaux que l’on voit, entrées par la porte Saint Roch, avec celles pouvant franchir la nouvelle «porte» Saint Dominique » si les bâtardeaux de cette dernière étaient défaillants. On connaissait le risque : 4 marches, soit près de 80 cm, pour accéder aux rez-de chaussée.

  • Par cette photo j'apprends que les eaux arrivaient par le Sud .....et je ne connaissais pas ce mur .
    Merci maintenant je vais chercher sur la photographe..

  • Je ne sais pas si on est vraiment sans un autre univers. Hors la présence nouvelle du lycée on reste dans un quartier bourgeois, résidentiel et assez prisé car d'un calme relatif (malgré l'omniprésence de la voiture) comme il y a cent ans. Sans commerces, sans ateliers (il y eût cependant Vernet matériel apicole, plus loin). C'étaient parfois les eaux de la Durance, repoussées par l'effet barrage du Rhône en crue, qui arrivaient à remonter vers la ville. Si l'alignement des rez-de-chaussée est respecté, un balcon, en débord sur la rue a poussé. On peut le regretter pour le coup d'oeil. Je ne connais pas les règles d'urbanisme en la matière. Autorisaient-elle cette excroissance a-dessus de la voie publique ?

  • Le lycée est de l'autre côté du boulevard Raspail.
    Il y a avait bien juste avant le lycée les établissements Vernet où mon père a travailé pendant 15 ans.

  • Bravo Tilia ! Notre photographe était donc aux premières loges pour voir l'eau monter...ou plutôt descendre car le point le plus bas doit être près de l'entrée du lycée Mistral dont on voit la grille à gauche. Bravo aussi pour la précision du cadrage du cliché actuel que l'on mesure bien avec l'arc de la porte Saint Roch. C'est aujourd'hui le quartier de Michel C. que l'on verra moins à la Maison Manon...

  • Si c'est la porte Saint Roch que l'on voit, ce ne sont pas les grilles du Lycée Mistral que l'on voit à gauche, non? ou suis-je perdu?

  • Pour moi a gauche ce ne sont pas des grilles mais un mur...
    Agrandissez la photo.
    Lorsqu'on est face à la porte Saint Roch, les grilles du Lycée sont dans le dos et à droite.

  • Dans les années 50, avant que soit construit le Lycée, il y avait une espèce de cité, comparable à la caserne des passagers, qui me paraissait infame...

Écrire un commentaire

Optionnel