Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La crècho de la Republico

La crèche de la République
The crèche of the Republic

3809206349.jpg

Lien permanent 8 commentaires Pin it!

Commentaires

  • ah celle là je l'ai vu bien sûr, j'allais dire avant toi, mais non tu l'avais survolée avant

  • J’aime le titre bien servi par le cadrage. Bien sûr ce n’est pas la crèche de la République mais la République qui accueille, comme elle devrait toujours le faire, une de ses composantes, la Provence avec sa culture et ses traditions. N’en déplaise à certains Robespierre, nouveaux Jourdan Coupe-tête avignonnais. Le hall de la mairie sert régulièrement de lieu d’exposition de toutes sortes. A côté des crèches d’Eglise et des crèches familiales il y a toujours eu des crèches Publiques. Autrefois les plus nombreuses étaient à Marseille où comme à Aubagne l’activité santonnière était intense. Le petit peuple qu’elles mettaient en scène, avec de nombreux personnages profanes, déplut tant à l’archevêque de Marseille dans les années 1800 qu’il les fit interdire…Avec cette grande crèche la maison Carbonel met en scène, dans des décors naïfs où l’on reconnaît bien des éléments du patrimoine provençal, tout ce petit peuple. Paysans, ouvriers, boumians, artisans, bergers convergent vers la grange de la Nativité comme le rappelle le site internet de Carbonel :
    http://www.santonsmarcelcarbonel.com/creche_avignon

  • La crèche de la République......et on relance le débat..
    Guerre dans les villages "rouges ou blancs"mais ces conflits ne durent que pour les élections.......heureusement.

  • Je crois que le débat s'est plutôt déplacé avec les débats sur la laïcité ; ici, il s'agit de mettre en avant une activité artisanale locale, le santon.

  • Mes parents étaient «Rouges» mais on faisait la crèche, toute modeste, à la maison. Moins pour les santons (il y en avait pas 10) qu’en raison de nos racines. Il me semble qu’il y a un léger regain de curiosité pour crèches et santons. J’aime bien la naïveté de ceux d’Elisabeth Fontanille (présente devant la mairie). Ils rappellent ceux du père Montagard dont j’ai quelques exemplaires avec ces fameux personnages ayant vraiment existé. Bel endroit de ballade que La Crémade où la fille a pris le relais :
    http://www.lacremade-santon.fr/index.htm

  • Ça sonne comme un coup de tonnerre cette " Crèche de la République " !
    Ne serait-ce pas plus exact de dire la " crèche de la Mairie " ?

  • Comme pour la photo vue de haut, je trouve les couleurs de cet éclairage tout à fait déplacées. Le bleu piscine (à droite) est particulièrement laid.
    Cette crèche serait tellement plus belle dans une lumière dorée ! (soupir).

Écrire un commentaire

Optionnel