Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand es la Sant Ledru ???

Quand est-ce la Saint Ledru ???
When is St. Ledru ???

1337582304.jpg 778994464.jpg

La rue Ledru Rollin à Avignon a cette particularité de ne pas faire référence à Alexandre-Auguste Ledru-Rollin, né le 2 février 1807 à Paris et mort le 31 décembre 1874 – homme politique français.

Républicain progressiste, il est l'un des chefs de file de la Campagne des Banquets qui aboutit à la révolution de 1848 et à la Deuxième République. Comme Ministre de l'intérieur du gouvernement provisoire alors institué, il fait adopter par décret le suffrage universel. Mais il n'obtient que 5 % des suffrages lors de l'élection présidentielle française de 1848.

La rue de chez nous est celle de Monsieur Rollin...

Merci à Marie-Ève Tomasini !

Lien permanent 5 commentaires Pin it!

Commentaires

  • on pourrait demander à Monsieur Ledru Rollin, puisqu'il a sa plaque aussi (ou l'a eue) ce qu'il sait de Monsieur Rollin

  • Là, je suis scié ! Non pas par le nom scandaleusement tronqué de la plaque mais parce que je passe régulièrement devant et que je n'ai pas vu cette...bévue. Quel étourdi je suis. Autrement dit on est tellement accoutumé, depuis notre enfance à LEDRU ROLLIN que l'on n'imagine même pas que là, sous nos yeux, il est devenu un simple ROLLIN. Et il y a quelques jours encore j'en parlais (de LEDRU ROLLIN) avec des gens entrant dans l'ancien immeuble de la Bourse du Travail, juste en face de la plaque (c'était à propos de la première "Bourse des travailleurs" à l'initiative probable de Théodore King, à côté de la prison Ste Anne). Il y avait Esprit Requiem et maintenant Rollin-tout-court (encore heureux qu'ils n'aient pas écrit Landru Rollin)...d'autres probables...

  • Je ne me rappelle plus si la rue Ledru Rollin du XIè arrondissement où j'ai vécu môme de Paris, rue non loin de celle de Charonnes portait le prénom
    de ce Monsieur. C'est un raccourci pas très joli joli.

  • Après vérif, il semble que non, mais en fait c'est une avenue Ledru-Rollin, écrit ainsi et non comme sur la plaque de la rue d'Avignon.
    Pas très malin.

  • J'en profite pour m'insurger contre le non respect des règles élémentaires d'héraldique que l'on constate sur les emblèmes de la ville portées par les plaques de rue.
    En effet, les deux gerfauts (à l'instar de la couronne de remparts, de la devise et de la médaille) sont des ornements. Ils soutiennent l'écu. Ils n'ont pas à se trouver à l'intérieur d'un écu, mais à l'extérieur.
    Le seul écu étant de gueules à trois clés d'or posées en fasce.

Écrire un commentaire

Optionnel