Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vigno es morto *

La vigne est morte *
The vine is dead *

23139868.jpg
© Christophe Grilhé - Inter-Rhône.
2137418439.jpg
© Fardoise - Avignon états et lieux.

 

* Prouvisourimen Provisoirement Tentatively

Lien permanent 7 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Bonjour, je vous avoue que je suis triste du spectacle que donne ce lieu magique en ce moment. La vigne a du être provisoirement arrachée le temps de refaire une cuvette étanche car des infiltrations endommageaient depuis bien longtemps les anciens réservoirs de la ville, l'Espace Jeanne Laurent. Les compagnons des Côtes du Rhone ont veillé, et la vigne sera replantée d'ici le printemps.
    Des travaux d'aménagement permettront de rendre cet endroit plus facilement accessible et de permettre aux visiteurs de la Capitale des Côtes du Rhône de mieux découvrir ce patrimoine qu'est la seule vigne en AOC intra muros de France.

    David Berard Vice President des Compagnons des Côtes du Rhône.

  • Un copain ma dit 'ils ont arrache la vigne au Rocher' je lui ai répondu 'arrêtes tes conneries'
    Je n'en crois pas mes yeux ......

  • choc incrédule .. et puis heureusement David Bérard (quoique : rendre cet endroit plus facilement accessible ? vraiment souhaitable ?)

  • quand je parle d'accessibilité, c'est l'escalier qui était de moins en moins utilisable. Il 'n'est pas prévu d'ouvrir la vigne en permanence.

  • David Berard est il vrai qu'une autre maladie menace nos vignobles ?
    Je tiens cela d'un grand propriétaire de Châteauneuf....

  • Ce qui fait râler c'est que cette vigne était encore bien jeune. J'ai été toujours dubitatif sur cette création, trop artificielle, même si j'ai participé une ou deux fois, je ne sais plus à la taille. La flavescence dorée est l'ennemie. Sorte de mort-subite des ceps, véhiculée, en particulier, par une cicadelle. Destruction obligatoire des souches attaquées (résistance de quelques écolos pas convaincus, la presse s'en est fait l'écho). Autrefois on traitait l'esca, l'excoriose avec des produits à base d'arsenic. Ils sont tous interdits aujourd'hui. La vigne du Rocher malgré sa présence incongrue peut participer de la valorisation "touristique" des Côtes-du-Rhône. Quasiment plus rien à La Barthelasse. Il faut aller sur Montfavet chez l'ami Requin (domaine d'Escarvaillac) pour trouver un vignoble avec cave avignonnais. L'excellent Noël est à Morieres. Vin blanc recommandé...

Écrire un commentaire

Optionnel