Avant/après place des Trois-Pilats
Before/after Trois-Pilats square
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Avant/après place des Trois-Pilats
Before/after Trois-Pilats square
Commentaires
juste le regret, encore d'avoir perdu la teinte des cailloux
Place charmante, en effet. Moins depuis que la calade a été modernisée en amputée (elle allait presque au pied des immeubles). Le théâtre tout proche l'Isle 80 (ex-Trois Pilats) est sympathiquement actif et plein d'idées. Bien qu'abritant de pauvres hères (sous les fameux 3 piliers) le quartier était très favorable au pape et fut un des plus actifs contre la Révolution (cf l'arrestation d'Agricol Moureau). Je crois bien que c'est dans l'immeuble, toujours fermé, que l'on voit à gauche du platane qu'il y eût cette affaire de tombeau du Comte écossais d'Inverness. Mais ma mémoire flanche un peu...Pas mal de choses sur Antoine Pernety, le Mont Thabor et les Illuminés sur le net.
C'est là que j'aimerais bien habiter EN Avignon!
Il y a eu un évènement à cet endroit( très connu )? (je cherche depuis ce matin )
La Révolution française dans les États pontificaux, dispersera la secte des Illuminés. Arrêté puis relâché, Antoine-joseph Pernety (1716-1796) trouve refuge dans un Hôtel de la place des Trois Pilats à Avignon où il décède, après avoir retrouvé la foi catholique.
Il s'agit de l'hôtel particulier que l'on voit à gauche de ma photo. Il s'agit de l'hôtel de Gasqui, dit de la Bastide :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/11/Avignon_-_Hotel_de_la_Bastide_1.jpg
À quoi l'architecture de la façade, avec ses différents plans, donne une impression subtile de forme convexe.
À propos des Illuminés d'Avignon :
http://lachezleswatts.com/articles/21/84000-avignon/les-illumins-davignon-socit-secrte