Vue d'Avignon 1622 venue de Louis XIII
View of Avignon 1622 arrival of Louis XIII
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Vue d'Avignon 1622 venue de Louis XIII
View of Avignon 1622 arrival of Louis XIII
Commentaires
Avignon se fait fantomatique, Louis est jeune mais usé
Non des monnaies mais plutôt des médailles commémoratives. La ville comme en ombre chinoise, la tête du monarque comme émergeant d'une laitue dont on aurait écarté les premières feuilles, au cœur pommé.
Amusant comme la représentation de la ville semble plus "réaliste" que pour les autres médailles... Malgré l'usure, avec un minimum d'interprétation, on voit sur l'arrière-plan, de droite à gauche : tour de Jacquemart, contreforts de la Grande chapelle, tour de la Gâche, 2 tourelles des Champeaux, tour du Cardinal Blanc, tour de la Campane, clocher et porche de ND des Doms, tour de Trouillas (avec, peut-être, juste devant, la tour de Julien de la Rovère au Petit Palais), enfin Croix couverte du Rocher (ou chapelle Ste Anne...).
Oui, des médailles commémoratives ou monnaies commémoratives. Celle de Clément VIII, dont je n'ai pas trouvé le revers, est bien nommée "monnaie" sur des sites numismates.
La numismatique concerne d'ailleurs indifféremment les monnaies et les médailles.
Je lui trouve un petit air Napoléonien à not' bon roi Louis
Eh Jeandler c'est pas une laitue mais une fraise !
;-DDD
Louis XIII en Pierrot couronné de laurier a vraiment de quoi surprendre.
Mais comment le graveur aurait-il pu imaginer qu'ainsi coiffé, dans l'avenir son Louis XIII aura l'air de l'empereur qui va régner deux siècle plus tard !