Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gros tourné avignounen Charle II d'Anjou 1285-1309

Gros tournois avignonnais Charles II d'Anjou 1285-1309
Avignon gros tournois Charles II of Anjou 1285-1309

4058751313.png

Lien permanent 8 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Charles d’Anjou était comte de provence et comme je n’entends rien à la numismatique je pense à ce qu’a écrit Mistral dans «Mémori e raconte». Il nous dit que les fleurs de lys royales, telles qu’elles sont stylisées en héraldique sont celles de nos fleurs de glais (glaujo). «Les fleurs de lys d’or, armes de France et de Provence, qui brillaient sur le fond d’azur, n’étaient que des fleurs de glais (flour di glaujo, la glaujo étant l’iris d’eau, l’iris jaune que l’on trouve chez nous dans les lieux humides).
    « Flourdalis vèn de flour d’iris car es un iris, la glaujo », et l’azur du blason représente bien l’eau où croît le glais…

  • Frappée à l'atelier de Pont de Sorgues ?

    Il serait intéressant de lire ce que raconte le texte circulaire...

    Carolus (bien sur)

    A la périphérie : benedictu sit nome

    Pour le reste je sèche...

  • Je confirme: la fleur de lys est une fleur d'iris stylisée.

    Ces gros tournois sont magnifiques !

  • Atelier des monnaies de Sorgues: créé par Raymond V qui en établi un second à Mornas. La première pièce frappée dans le Comtat par les papes (à Sorgues) est un double denier de Boniface VIII (1294-1303). Ceci tiré de l'Histoire de Sorgues de Louis Desvergnes qui précise que l'atelier fut transporté à Avignon après la cession de cette ville au siège. C'est tout ce que j'ai trouvé...
    Si j'ai bien compris ce tournois aurait été frappé à Avignon mais pas sous l'autorité du pape ???

  • Les monnaies que je publie ici sont données par les numismates qui les publient comme étant d'Avignon (à part le denier cavare).

  • Lou, il semblerait que les comtes de Provence aient fait frapper monnaie à Avignon (entre autres), durant la période papale (Robert d'Anjou en particulier).

Écrire un commentaire

Optionnel