Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sieissanto an après au Pitchot Palai

Soixante ans après le Petit Palais
Sixty years after the Petit Palais

3423549105.jpg
Photo Georges Estève (1890-1975).

3912877000.jpg

Lien permanent 43 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Mis sous séquestre avec toutes ces barricades et protections ?
    Sérieusement débarrassé de toutes sortes de scories.
    Prêt pour faire du cinéma

  • Lorsque a été creusé le trou du parking du palais des papes, cette cour ouest du petit palais fut creusée également. Or, cet endroit ne fut jamais utilisé. Il reste un trou rempli par la végétation, inexploité, oublié et clos de grillages affreux, absolument inesthétiques à cet endroit de la place du palais...
    C'est là d'ailleurs que Crillon vécut son purgatoire avant d'être exilé.

  • Ecole supérieure...normale... mixte ? en qu' elle année ?
    Tres belles arcades et verrière qui abritaient ......?
    Je préfère le style ancien plus chaud.

  • Cachez cette clôture que nous ne saurions voir…Par contre dégagement bienvenu du Petit Palais. Sur la première photo, des années 40, c’est encore l’Ecole primaire supérieure (ex Petit Séminaire, ex-caserne…beaucoup d’ «ex»). Occupée par les allemands qui avaient leur parc automobile sur la place du Palais.
    Plus tard Collège Moderne et Technique comme on le voit sur cette photo mise en ligne sur Copains d’Avant par André Mariani qui fut un excellent artisan-boucher et qui est un artiste peintre de talent (il a exposé à La Salamandre au printemps). On reconnaît un coin de la cour. D’après les anciens ce collège, vétuste et plein de courants d’airs, n’avait rien de moderne…

    http://image-parcours.linternaute.com/image/750/6/1815958121/4078769.jpg

  • La dernière utilisation des locaux du Petit Palais était l'EPS (Ecole Professionnelle Supérieure) jusqu'aux années 50, où commença une campagne de restaurations qui allait amener la création du Musée abritant la collection Campana (inauguré en 1973, si je me souviens bien).

    En ce qui concerne le "trou" du couchant - la cour de récré de l'EPS, non ? - , on y fit au milieu des années 70 une grande campagne de fouilles, qui mit au jour des vestiges de l'habitat d'époque pré-pontificale (XII° et XIII° siècle) et surtout démontra que la voirie devait se relier directement au Pont, via une arche disparue - il est d'ailleurs démontré que le Chätelet actuel n'est pas fondé dans le sol, mais repose sur une PILE du pont !

    Bref, tout ceci incita les MH (je ne me souviens plus du nom de l'archi qui porta le projet) , qui étaient en train de restaurer les accès du Pont et le reste, à proposer de "recréer" la base de la tour de Julien de la Rovère, écroulée en 1767, pour y mettre escaliers et ascenseurs afin de mettre en communication le Châtelet et la place du Palais au niveau du Petit Palais.

    Arrivé en haut, le visiteur aurait découvert la zone archéologique (abritée sous une dalle) et se serait ainsi fait une idée de ce qu'était Avignon avant les Papes... juste avant de découvrir le Petit et le Grand Palais.

    Le projet était simple, cohérent, esthétiquement peu agressif et aurait permis de dynamiser fortement un coin de la Place du Palais souvent désertique (avec des effets tout aussi bénéfiques sur la fréquentation du Musée Campana).

    Il n'avait qu'un seul défaut, en détournant les masses de touristes des marchands de cigales électroniques et autres tissus provençaux made in Taiwan, il acculait ces derniers à la ruine...

    Le projet resta dans les cartons, et le trou à l'air libre....

  • Les bisbilles nées de la loi de 1905 font que les religieux se barrent d’eux-mêmes pour ne pas avoir subir l’affront de l’expulsion. En 1910 Henri Guigou étant maire (ce Guigou-là sut au moins se faire élire…lol en pensant à Elisabeth qui est allée se faire adouber dans le neuf-trois !) on ouvre l’Ecole primaire supérieure, ancêtre du Collège Moderne et Technique qui sera créé dans les années 50. Trop contents de prendre leurs aises dans un lieu voué à l’Esprit et à l’âme (le Petit Séminaire) nos laïcards entendent former techniciens et savants des machines. On installe donc, au grand dam de ceux qui se préoccupent du patrimoine, un atelier de forge avec arbres de transmission, fourneaux et atelier de peinture…La Commission Consultative qui envisageait de voir transférer au Petit Palais l’Ecole des Beaux Arts et l’Académie de Vaucluse fut envoyée sur les roses…

    André Mariani: ni traiteur ni embringué avec nos Mariani bien connus. A fini exploitant d'une petite surface à Graveson.

  • Si ce blog n'existait pas il faudrait l'inventer. J'apprends avec surprise que le petit palais a servi de locaux à une école professionnelle et, surprise encore plus grande, que le châtelet du pont saint Bénezet est "posé" sur une pile du pont. J'en suis baba !
    Merci Michel, merci Lou, merci Alain, vos informations conjuguées sont passionnantes

  • Merci Tilia ! Rien de plus prenant qu'une passion partagée... et nous ne disons pas tout !

    Ne serait-ce que sur le pont, il y aurait encore bien des discussions à entamer... la légende du petit pâtre, ses première contrestations à la fin du XIX°, les travaux du commandant Marié (1953), les sondages de la CNR et les datations au C14 qui s'ensuivirent...

    Jacques Thiriot, qui avait mené les fouilles dans les années 70, avait mis en évidence l'existence d'une voie au milieu des maisons, qui continuait droit dans l'axe du pont, à un niveau compatible avec celui du tablier. D'où l'hypothèse d'une arche disparue qui aurait uni le rocher au Châtelet. Et c'est à la même époque que l'hypothèse se transforma en certitude, quand on s'aperçut que ledit Châtelet ne reposait pas sur une culée (départ d'un pont sur la terrre ferme), mais bien sur une pile. Donc au XII° siècle le Rhône venait battre ici le pied du rocher...

    Dommage que l'article de J. Thiriot, publication scientifique et sans but commercial, ne soit pas accessible en ligne sur un site d'université ou autre...

  • Ouala que la teste boulègue et que la remembranço vient: en 1985 une exposition au Petit Palais (Breton, Gagnière, Pichou etc) signalait les travaux de Thiriot et son hypothèse. Cela me fait aussi penser à la "coquille" du Pont (cf ici même je ne sais plus où) et au départ oublié d'une arche. Mais, si je me souviens bien, il y avait deux ancrages possibles pour le Pont: un tout droit, un autre plus au sud, justement au niveau du Petit Palais ? Aco es verai ?

  • C'est bien cela... 1983 au lieu de 1985, mais cela n'a pas d'importance (sinon qu'on en prend deux de plus dans le compteur...). Et la cheville ouvrière de l’expo fut le conservateur du Musée du Petit Palais, Elisabeth Mognetti.

    Le départ "oublié" d'une arche différente de l’existant est bien visible sur tous les clichés du côté Sud de la pile de la chapelle, antérieurs au blocage du niveau du Rhône à la côte 16.00 NGF, dans les années 60. Et il y a la même chose du côté Nord, tout comme l'on voit nettement la dernière pile portant côté Villeneuve un départ d'arche bien différent de ce qui existe sur les 4 autres.

    C'est à partir de ces observations, et de bien d'autres, que le Commandant Marié publia en 1953 le premier tome d’un ouvrage soutenant que si St Bénézet (et son Œuvre) avait incontestablement édifié un pont dans les années 1180, son ouvrage devait être de bois et s'appuyait sur les chicots d'un pont romain détruit...

    La mort prématurée du Cdt Marié l'empêcha de publier le second tome de son étude, ce qui est fort regrettable... puisque moins de 15 ans plus tard, la datation au Carbone 14 des couches de bois incluses dans les fondations des piles survivantes démontra que celles-ci remontaient au bas-empire romain (290 à 530 ap.JC) ...

    Toutefois, la thèse d’un pont romain à cet emplacement est loin de faire l’unanimité… Dominique Carru, qui connaît son Avignon antique comme personne, fait très justement observer que si pont il y avait eu, il n’aurait mené nulle part puisque l’on ne retrouve rien de contemporain sur la rive gardoise…

    Bref, une vraie polémique savante, passionnante et remettant en cause bien des choses…

    Quant à la théorie de J.Thiriot sur l’arche disparue, je me souviens en effet qu’elle était présentée avec une variante, je vais voir si quelque chose traîne dans mes paperasses…

    Cordialement,

  • THIRIOT (J.). - Avignon, le Petit Palais. Premier bilan des fouilles dans le jardin ouest. Revue annuelle d'information, Mairie d'Avignon, 1978, p.51-67.

    THIRIOT (J.). - Etat des recherches sur le jardin occidental du Petit Palais. Archéologie du Midi méditerranéen, (lettre d'information du C.R.A., n° 21), Valbonne 1983, 9, p.13-22.

    THIRIOT (J.). - Sous la cour et l'atelier de l'E.P.S., l'histoire d'un quartier et du palais épiscopal au Moyen-Age. Bulletin de l'Amicale des anciens élèves de l'Ecole primaire supérieure d'Avignon, 1984, n°16, p.5-6.

    THIRIOT (J.). - Fouilles en devenir au Petit Palais d'Avignon. Monuments Historiques, 170, 1990, p. 16-20.

    Reste plus qu'à trouver les publications...

    La longue liste des articles de Jacques Thiriot ici :
    http://lamm.mmsh.univ-aix.fr/textes/present/acteurs/biblio/thiriot.htm

  • Et surtout :

    Thiriot 1988 : THIRIOT (J.). - Note topographique sur la tête du pont roman d'Avignon. In : I.R.E.B.M.A. et Alii, Avignon au Moyen-Age, Texte et documents, Avignon, Aubanel, 1988 (Archives du sud), p.28-29.

    Celui-là, je dois l'avoir chez moi... je vais voir si je peux le scanner !

  • La première ne paraît pas bien difficile à trouver, elle est peut-être consultable à la mairie...

  • Peut on savoir combien de personnes consultent ce blog ?
    Car il devrait etre obligatoire dans toutes les ecoles ,colleges et lycees ( et même FAC) du grand Avignon.
    Car lorsque des eleves de ma fille arrivent devant le Palais et demandent qui habite dans ce grand HLM ( c'est grave)

  • Voici les statistiques fournies par Midiblogs pour ce blog pour le mois de septembre :

    Visiteurs uniques    Visites    Pages vues    Pages/jour (Moy/Max)    Visites/jour (Moy/Max)
    4 795                    15 892    58 121          1 937 / 3 242                 529 / 1 017

  • Tiens, le coup du grand HLM, on ne me l'avait jamais fait... Je pense que les gardiens de Musées et monuments d'importance doivent en entendre des vertes et des pas mûres, de quoi se constituer un petit florilège et envisager une publication...

    Il fut pourtant un temps où c'était plutôt du côté des gardiens que l'ignaritude (si je peux me permettre) sévissait grave. Je me souviens d'une visite du château de Pau - j'étais bien jeune - où nous avons appris qu'Henri IV était mort des suites de son assassinat, et qu'en traversant la cour nous pourrions visiter les indépendances du château...

    Je crois qu'en fait à cette époque le tourisme monumental était le fait d'un petit nombre de personnes, curieuses, cultivées et passionnées... Sans doute le contraire du quidam embrigadé dans le tourisme de masse...

    Bon, du coup, rendre le blog obligatoire à l'Education Nationale... Qu'en pense Michel ???

  • Beaux chiffres de fréquentation, étonnants au regard du petit nombre de commentateurs. A la maison nous sommes deux à trois lecteurs réguliers moi-même, ma femme et parfois ma fille (+ un copain lorsqu’il vient bosser dans mon bureau). Je suis cependant le seul à commenter. Si je viens lire 5 fois dans la journée suis-je compté comme cinq visiteurs ? Ou individualisé ? Y a-t-il des sujets plus lus que d’autres ?

  • Impossible d'avoir des statistiques selon le contenu.

    Si tu lis 5 fois dans la journée, tu es compté pour 1 visiteur unique et 5 visites.
    À moins que tu fasses tes cinq visites depuis 5 adresses IP différentes.
    Auquel cas, tu seras compté pour 5 visiteurs uniques. (Si plusieurs personnes se connectent depuis la même IP, ils sont comptés comme un seul visiteur.)

    PC = personal computer. Le progrès semble ne pas aimer le partage...

  • ce blog est très "vivant"...et son coté enquête, selon les demandes, rattache bien le passé au présent...une sorte d'almanach en somme!!!.
    finalement, j'aimais les cours de MR Fustier...et les journées à arpenter Avignon...avec lui!, 40 ans après il me reste quelque chose...

  • Paul Fustier... J'ai fait sa connaissance en 1979, peu de temps avant l'expo Nicolas Mignard au Palais... et juste après, Sylvain Gagnière, Michel Feuillas, puis bien d'autres... Mais ce sont bien ces quatre là qui m'ont passé le virus !

  • je me souviens d'avoir visiter le "palais" en privé avec MR Fustier...il avait les clefs...!, il habitait place du palais...?, je me souviens qu'il nous faisais découvrir Avignon sur son temps libre..., je me souviens d'une maison rue des Marchands...?, une des +vieilles d'Avignon...?, quelques "prof" du lycée F.Mistral...sont dans ma mémoire comme MR Jauregui...je dessine tjrs...!,et bien d'autres!!!. j'aime son tableau:" Palais des Papes et montgolfières".

  • Il y a des mois que ce blog n'a pas reçu de commentaires, mais il a réveillé en moi beaucoup de souvenirs.
    J'ai bien connu Mr Fustier, en 1962 j'ai été son élève à Mistral. Il n'habitait pas la place du palais, mais rue sainte Catherine. Il avait la réputation de pouvoir entrer dans n'importe quelle maison d'Avignon. Il nous a fait découvrir beaucoup de choses sur Avignon et la région, entre autres, nous avons pu suivre les travaux de rénovation du petit palais et toutes les péripéties de la récupération des primitifs italiens et l'installation du musée.
    Toutefois, je dois mon attrait pour l'histoire à Michel Feuillas que j'ai eu comme enseignant durant quelques mois à Mistral, mais avec lequel je suis resté en contact jusqu'à son décès.
    J'ai aussi été marqué dans les années 70 par Sylvain Gagnière, Léon Germand, Jacky Granier et Jean Claude Ledoux dans les locaux du musée Requien, pour certaines campagnes de fouilles archéologiques et avec Jean Claude Ledoux des sorties spéléologiques où il nous suivait pour ses recherches sur les araignées cavernicoles.

  • Bonjour,

    A l'époque du collège (années 50) le bâtiment de gauche avec des arcades vitrées, abritait l'atelier de menuiserie avec Monsieur FAROUILLE le prof. d'atelier.
    [au droit de ce bâtiment se trouvait un escalier en béton pour accéder aux classes des étages pour éviter celui en colimaçon!]

    A une des fenêtres , celle avec imposte, aux récréations du matin, la concierge vendait croissants et pains au chocolat!

    Les 2 autres fenêtres était celles du labo. dirigeait par Monsieur FERRANDINI dont l'épouse était prof. d'anglais.

    Monsieur GERMAN du musée REQUIEM venait souvent nous rendre visite en classe de "sciences naturelles" dirigeait par Monsieur SYLVE.

  • Voici la photo que Guima m'envoie pour illustrer son commentaire :
    http://avignon.midiblogs.com/images/3%C2%B0AM%20EN%2055.jpg

    En ce qui concerne M. Fustier, il me semble que son dernier domicile fut un appartement dans la résidence qui se trouve au début de la rue des Infirmières (celle qui est en retrait de la rue).

  • les sorties spéléo j'ai connu avec la société speléo d'Avignon, RIBES le président,son épouse la trésoriére, Barozzi, les fréres Gruneisen, Caux, Neuquelman, Roulette,Mlle.Toselli qui était aussi la secrétaire de Monsieur GERMAN et du club.................

    mais il y a ? années !!

  • A l'époque, j'avais créé le spéléo club du Bosquet, un petit club ou chacun avait sa spécialité. Nous étions une vingtaine, beaucoup moins impressionnant que la société spéléologique d'Avignon dont le président était Alain Gruneisen, ou que l'Aven dont le président était Marceau Augier. Malgré tout, nous avons participé à des explo avec le club de Nîmes à la Fausse Monnaie près du pont Saint Nicolas. Dans les années qui ont suivi, marié à une fille du groupe, j'ai petit à petit pris mes distances avec toutes ces activités et également avec les fouilles archéologiques. C'est la fin d'une période passionnante de près de 20 ans.

  • Bonsoir,
    Personnellement j'ai connu et fait parti de la société spéléologique d'Avignon dont le président était Monsieur RIBES et Alain Gruneisen et ses 2 frères Marcel et Yvon étaient des membres très actifs de la société.

    Une vieille carte de membre doit trainer dans un coin!!

  • 2 photos de spéléo envoyées par Guima :

    La Rabasse au Revest du Bion -450m
    http://avignon.midiblogs.com/images/La%20Rabasse%20au%20Revest%20du%20Bion%20-450m.jpg

    Le Caladaïre dans la Nesque -600m
    http://avignon.midiblogs.com/images/Le%20Calada%C3%AFre%20dans%20la%20Nesque%20-600m.jpg

  • Bonsoir,
    Merci pour ces photos qui ravivent des souvenirs.
    Je n'ai jamais eu l'occasion de descendre dans le Caladaïre dont je connais bien l'ouverture.
    Nos terrains d'exploration étaient plutôt situés sur le Gard, la Cèze, les gorges de l'Ardèche et les plateaux au dessus de Saint Marcel d'Ardèche à Saint Remèze.
    A l'époque on commençait à utiliser le singe mécanique à la place des échelles et ces dernières me servent à l'heure actuelle pour monter au sommet du mat du voilier : nouvelle vocation !!

  • J'ai été élève du collège moderne d'Avignon, de 1953 à 1957 je crois. Je suis depuis devenu écrivain et reviens enfin vivre à Avignon. J'aimerais retrouver d'anciens camarades de classe.

  • Le lien de Gil Jouanard envoie vers un site web, mais avec son adresse de courriel !
    Ça ne peut donc pas fonctionner.

    Il faut :
    — soit lui laisser un message ici,
    — soit lui envoyer un courriel à gil.jouanard@orange.fr
    Ça devrait marcher...

    Sinon, il est aussi sur Facebook.

  • Merci du renseignement;
    j'ai envoyé un courriel à cet adresse, je verrai bien si j'obtiens une réponse.

  • J'étais au Collège moderne de la place du Palais (musée Campana actuel) avec Jouannard!
    Je viens de lui envoyer un courriel.

  • j'ai obtenu une réponse, mais si les dates correspondent pratiquement nous ne devions pas être dans la même section.
    pour les anciens du collège j'étais en section "Arts et Métiers" de 51à 55.

Écrire un commentaire

Optionnel