Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1936 : la estacioun uvalo

1936 : la station uvale
1936 : the uval station

Commentaires

  • de beaux noirs et blancs et une vision très merveilles de France d'Avignon - c'était dans un soupçon de cloître si c'était contre Saint Martial

  • Superbe découverte !
    Un document précieux à plus d'un titre.
    Je me souviens bien de la station uvale dans les années cinquante. Elle était alors installée dans un kiosque au milieu du square. Je n'aurais jamais imaginé qu'elle existait depuis si longtemps, et surtout à cet endroit. C'était une buvette absolument charmante ! De quoi faire regretter encore plus la destruction de la verrière, de la terrasse et du bassin en contrebas.
    Qui a bien pu décider de son déplacement ? je soupçonne les MH...

  • Avant les grands travaux des années 90 qui ont bouleversé l’allure du Jardin il me semble bien qu’il y avait encore un panneau «Station Uvale». Il y eût, je crois, un problème de licence et d’exploitation de ce que l’on avait transformé en snack-bar avec concession par la mairie. Un des derniers à faire du jus fut Michel C. Il me disait, voulant garder des prix raisonnables, que c’était à la fin peu rentable. Il fallait aller chercher, tôt le matin, deux à trois plateaux de cardinal ou de Lavallée au Marché-Gare, perdre du temps à préparer le jus, nettoyer le matériel…Sans compter que la demande était dans les années 2000 devenue très faible et qu’il jetait ordinairement la moitié de ce qu’il achetait. Aujourd’hui nos marchands estivaux de jus de fruits frais nous proposent dans leurs minuscules boutiques-comptoirs des rues passagères des jus à prix d’or. Et il y a toujours des gogos pour acheter et entretenir ces tirelires qui fleurissent pendant le festival…

    Il faut imaginer la richesse qu’apportaient nos cultures dans les années 30, puis 60. En saison, chaque jour plus de 100 wagons de raisin de table partaient de la gare du Thor ! Daladier était même intervenu pour réguler le trafic du PLM. Souvenons-nous aussi de l’usine de jus de raisin Pampryl de Bédarrides (fermée dans les années 80) et de tous ces emplois que la distribution et la transformation de nos produits agricoles assuraient. Qui se souvient aussi du Servan, cépage tardif, qui se conservait suspendu au frais, jusqu’à Noël et que l’on mettait sur la table des Treize Desserts ? J’en ai consommé jusqu’en 1995.

    Sur la Station lire ici la page 324
    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_1164-6268_1931_num_7_3_3896

  • Il me semble que le "snack" du "petit jardin" s'appelle toujours "station uvale" et propose encore des jus de raisin frais en saison.

  • Tant mieux s'il y a toujours ce côté station uvale ! J'avoue y passer rarement l'été le cagnard qui tombe dru sur les bancs en ferraille me faisant rechercher des endroits plus frais.
    La dernière minute du film est sympathiquement "mise en scène" cela se voit...

  • Tres belle video depuis que ma Belle mere me parle de la station uvale....
    Fermee en quelle annee exactement?
    La video est elle sans son ?
    Merci Michel la tu as fait fort........

  • Malheureusement, la vidéo est sans son... Elle est au départ beaucoup plus longue parce qu'elle présente plusieurs station uvales françaises. J'ai conservé le générique et la partie concernant Avignon. Je ne sais pas en quelle année elle a fermé.
    La vidéo entière est visible ici :
    http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/VDD10045584/les-stations-uvales-et-le-raisin-de-france.fr.html

  • Voui... on mesure encore les ravages de la "modernité", que l'on parle de la consommation de produits du terroir ou de la "restauration" du Jardin des Plantes...

    La Balance, Saint Martial, même combat ?? Pas pour les réactions en tout cas, le jour où le concept de Sébastien Giorgis a été compris, il était trop tard, c'était fait...

  • Quel merveilleux film, c est le jardin d Eden, avant la Chute....
    Bravo pour ces recherches, chapeau bas.
    F.Challiol

  • super document!!!!!!! bravo michel tu nous regale de surprises documentaire ................. merci et continu comme ça, merci encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrire un commentaire

Optionnel