Atmosphère 1900 : la porte de l'Oulle en démolition
Atmosphere 1900 : the Oulle gate beeing demolished
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Atmosphère 1900 : la porte de l'Oulle en démolition
Atmosphere 1900 : the Oulle gate beeing demolished
Commentaires
les jours du crime
Et pourquoi dont ? Une nécessité tellement impérieuse ?
Le classement n'était-il pas encore fait ?
Le maire d'alors s'appelait Gaston Pourquery de Boisserin (son anatomie figure, dit-on, sur le monument du Centenaire du rattachement, de nos jours sur les Allées de l'Oulle).
Il fut un grand démolisseur, confondant sans doute l'urbanisme aéré, mais cohérent, d'un préfet Haussmann avec le percement de brèches et de trous un peu partout, un peu n'importe comment...
Parmi son palmarès (j'allais écrire : son tableau de chasse...) , la Commanderie Saint-Jean le Vieux, l'aile occidentale de l'Aumône Générale, nombre de portes de remparts... j'en oublie.
Si je me souviens bien, on échappa de justesse à une démolition générale de l'enceinte d'Avignon - avec conservation "pour le coup d'oeil" de quelques dizaines de mètres de courtines - , Pourquery soutenant que l'enceinte avait été entièrement reconstruite "et pas mieux" par Viollet-le-Duc ! Et donc ne présentait aucun intérêt.
Cela me rappelle un projet de l'Administation des Ponts et Chaussées, vers la même époque (fin XIX°), qui prévoyait de faciliter la navigation dans le Rhône en démolissant purement et simplement la dernière arche du pont Saint Bénézet. Et l'auteur de cette idée aberrante avait eu le culot d'argumenter qu'"une ruine de quatre arches en valait une de trois" (!!!!).
L'inspecteur des Monuments Historiques n'eut pas de peine à renvoyer cet ignare dans les clous, en faisant observer que "le même raisonnement répété deux fois réduirait à néant l'objet du litige...".
C'est à cette "belle" époque qu'appartenait le grand Pourquery de Boisserin...
Cordialement
Cliché des plus intéressants, bel état des lieux avant destruction. On ne peut pas dire que l'état actuel soit bien mieux.
On trouve une vue extérieure de la porte sur la page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Remparts_d'Avignon
(il y en a bien d'autres, notamment sur le site des Archives Municipales).
L'architecture des parties hautes, telle qu'on la voit sur ces clichés, m'a toujours semblé des plus étranges... On lit tout en haut sur le fronton "P.O.M." (Pontifex Optimus Maximus), il faut donc supposer qu'au dessus se trouvaient le nom et les armes du pape régnant au moment de la construction (1785-1787, soit Pie VI), et que tout ceci fut démoli sous la Révolution. Ce qui signifie que les dessins et photos XIX° de la porte de l'Oulle nous montrent un monument pas très ancien mais déjà sérieusement raboté !
Autre petit détail, le cliché de Michel est visiblement pris en plein jour, et nous montre des ouvriers en costume civil... ce qui réduit à néant la légende de Pourquery faisant "abattre nuitament la porte par le Génie". Mais celà ne l'excuse pas pour autant... Et encore moins si l'on remarque, comme Fardoise, que ce qui a remplacé tout ça n'est guère enthousiasmant !
Cordialement,
D'après Wikipédia, la porte du Rhône et l'ancienne porte de l'Oulle, (toutes deux en plein cintre) ont été édifiées en même temps que le reste des remparts au XIVe siècle, puis détruites et reconstruites dans le dernier quart du XVIIIe. Elles ne sont donc pas d'origine et ça se remarque bien quand on les compare aux portes restaurées en style médiéval (ogive) par Viollet Leduc...
bon on voit bien que c'est du baroque tardif, mais cela faisait partie de l'histoire, et c'était plus heureux que la brèche - maintenant il est vrai que pour la circulation il fallait une bouche de dégorgement
Les photos de la porte de l'Oulle vue de l'intérieur ne sont pas courantes... Il me semble qu'il doit y en avoir une autre visible sur le site des archives. C'est peu. Bien d'autres doivent dormir dans leur boite...
Les immeubles construits contre le rempart, à gauche et à droite de la porte, appartenaient au comte de St-Priest d'Urgel.
Merci Alain pour vos éclairements !
Aux archives municipales se trouvent deux photos de la porte de l'Oulle :
- avant démolition : 56Fi1192
- pendant démolition : 56Fi1193
Malheureusement, elles ne sont pas en ligne...
Pourquery, c'est je crois celui qui voulait...faire passer la voie de chemin de fer sur les remparts... Et ce sinistre con a une rue à son nom... Remarque, Thiers le tueur aussi, alors.