Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Setanto an après balouard dóu Rose

Soixante-dix ans après boulevard du Rhône
Seventy years after at Rhône boulevard

772704910.jpg
Photo Georges Estève (1890-1975).

665064891.jpg

Lien permanent 8 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Malgré le ciel d'azur si pur, aucune hésitation
    c'est la photo d'antan que je préfère

  • Belle promenade entre platanes et ormeaux mais à l’automne 42 (date supposée) l’on n’a peut-être pas très envie de sortir …Ce qui me frappe c’est la très rapide usure (pollution ?) du rempart que l’on mesure en voyant la photo actuelle. Les pierres des corbeaux et mâchicoulis ont été fortement érodées en 70 ans à peine ! Et puis il y a cet exhaussement du sol qui masque aujourd’hui le départ de l’escarpe (voir la pente dans l’angle au pied de la tour). Cet exhaussement serait de 0,8 à 1 m si l’on se fie à la trace horizontale et au nombre de pierres recouvertes par le remblayage. Et cette dernière trace, bien visible sur la tour, ne serait-elle pas la marque de la grande inondation de 1935 ? Bref, les murs ont une histoire…

    PS: à droite, une très vilaine (scandaleuse ?) restauration, "à l'économie" (3 corbeaux au lieu de 5) ...

  • J'ai toujours été intrigué par ces mâchicoulis qui ne semblent pas terminés.
    En voyant cette photo (pas facilement datable) j'ai constaté que cet état était plus ancien que je ne le croyais. Effectivement, 3 corbeaux au lieu de 5, mais surtout absence d'arcature sur les 3 mâchicoulis ! Énigme...

  • Trois corbeaux au lieu de 5, mais surtout absence d'arcature sur les 3 mâchicoulis, une restauration à l'économie en effet ! (il me semble que la même chose a été fait du côté de la poterne Banasterie, mais je ne suis pas sûre de ma mémoire...)

    Sur la photo moderne, un échafaudage de l'autre côté de la tour : quelle nouvelle restauration en cours? Plus respectueuse de l'original ?

Écrire un commentaire

Optionnel