Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Setanto an après l'oustau de Caumont 1

Soixante-dix ans après l'hôtel de Caumont 1
Seventy years after de Caumont mansion 1

3780362481.jpg
Photo Patrice Molinard (1922-2002).

Lien permanent 8 commentaires Pin it!

Commentaires

  • A côté c'était encore la faculté de Lettre ? En tous les cas cela a bien changé d'allure, on dirait que la façade a moins honte d'elle-même.

  • Fardoise
    La photo de gauche a été prise, à mon avis, dans les années 40. Je ne sais pas qui occupait l'hôtel de Montfaucon à cette époque.
    Au début des années 70 l'hôtel de Montfaucon était dans un état de vétusté très avancé (toiture ouverte, planchers effondrés). La faculté de Lettres viendra s'y installer après sa rénovation, fin 70, je pense. Avant ça, elle était dans l'hôtel de l'Espine, 35 rue Joseph-Vernet, où est actuellement la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.
    L'hôtel de Caumont, lui, avant d'être gendarmerie en 1899, fut Ecole normale d'instituteurs en 1879. Il perdit son vaste jardin avec le percement du boulevard Raspail.

  • J'ignorais cette présence. Un annuaire m'apprend qu'elle était encore là en 1955. L'actuelle gendarmerie daterait des années 60 ?
    Il me semble avoir entendu parler d'un nouveau déménagement qui se ferait au grand dam des habitants du quartier pour qui la caserne et ses discrets locataires (militaires et leurs familles) est un gage de quiétude. On les comprend.

  • Quelques dizaines de mètres plus loin, la nouvelle gendarmerie qui remplaça le Grand Séminaire, fut construite en 1955, justement !

  • Viviane Michel dans son livre "Avignon les yeux en l'air" dit que la faculté de Lettres s'installa en l'hôtel de Caumont en 1970 et qu'elle finit d'en dégrader les lieux...

    N.B.: l'hôtel que j'appelle de Montfaucon porte aussi le nom d'hôtel de Galéans-Gadagne.

Écrire un commentaire

Optionnel