Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atmousfèro 1900 : espetatour (1)

Atmosphère 1900 : spectateurs (1)
Atmosphere 1900 : spectators (1)

4028247686.jpg

Photo Charles Bartesago mai 1911

Lien permanent 13 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Manifestement des bourgeois élégants. Pour revenir à l'emplacement: je le situais du côté du Clos St Nicolas-Avenue du Gd Gigognan. Cette photo est très intéressante car la construction que l'on voit, probablement disparue aujourd'hui, doit pouvoir être identifiée.
    J'avais noté l'espace important que demandait l'installation du Cirque de Buffalo Bill, espace qui sera plus tard utilisé pour les meetings aériens. Sur cet espace une intéressante carte postale sur le premier de ces deux sites:

    http://ffava.free.fr/artbufbill.pdf

    http://westactshoot.clicboard.com/t5489-buffalo-bill-wild-west-show

    La première Semaine de l'Aviation, qui culmina avec l'arrivée de la course signalée et détaillée par Alain B, eut lieu fin 1911. Il devait faire frisquet à voir les tenues. Cela colle avec les descriptions de Bailly qui nous dit que le temps avait été exécrable.

  • Rien d'avignonais bien sûr. C'est juste pour montrer l'espace très important que demandait l'installation du cirque, sa logistique. Voir la photo aérienne à ce sujet. Les contraintes suggérées par un tel cirque permettent de mieux cerner les sites où il a pu se poser. A Avignon celui de Courtine(s) s'imposait notamment grâce à la proximité de la voie ferrée. Je soumets ta photo ancienne à une amie qui a rassemblé plein de renseignements sur ce coin d'Avignon, sur la venue du cirque et sur le "terrain d'aviation". Sur cette photo les hommes tiennent à la main ce qui semble être un programme du meeting et de la course.

  • Mr Bartesago est une mine! Ses images sont en plus, si vivantes, si dynamiques avec l'avion en arrière plan qui décolle!!!

  • La bonne photo aérienne produite par Alain Breton vaut mieux que la consultation d'un moulon de documents. Car c'est bien le terrain d'aviation que l'on aperçoit. Il occupait la plus grand partie du champ de manoeuvre (le terrain de Buffalo Bill) situé juste au nord des deux voies que je signalais, au lieu dit Mourre Frais (aujourd'hui entre Mourre Frais et le canal). Il doit rester deux ou trois maisons chemin des bouleaux ou du Mourelet. J'ai retrouvé quelques notes prises après lecture de la presse de 1905 et 1911 et du bouquin "Frédéric Mistral et l'aviation".
    Des drapeaux placés sur des mâts (Jacquemart, gare) signalaient si l'on "volait ou pas". L'arrivée de la course se fit à 18h30 et fut annoncée par les cloches de Jacquemart. Kuhling sur son Blériot se rendit à Maillane honorer Mistral. Si les appareils participant à la Paris-Rome-Turin arrivaient bien évidemment par les airs, ceux des "meeting" étaient livrées démontés dans d'énormes caisses en bois. Une des grands vedettes était le drômois Roger Morin sur Blériot. Des jeunes filles vendaient vignettes et bons. Il y avait plusieurs tarifs d'entrée dont un, le plus élevé, permettait d'approcher au plus près des avions exposés (R. Bailly).

  • Tous ces gens assemblés devaient frémir devant les exploits de ces fous volants et de leurs drôles de machines. Que d'émotions !

  • Alain Breton m'envoie une vue aérienne de 1947 où l'on voit mieux les maisons :
    http://avignon.midiblogs.com/images/IGNF_P~3_1947.JPG
    ainsi qu'un montage du plan de 1942 avec une vue contemporaine :
    http://avignon.midiblogs.com/images/Montage%20Courtine3.jpg
    et ces lignes :
    « (...) Il est clair que les deux maisons les plus proches du terrain en 1942 (je les ai encerclées) existent encore sur la route des Rémouleurs, la plus orientale étant à l'angle de l'allée des Bouleaux. L'autre... pourrait bien être la maison que l'on voit pile sous le Blériot d'un des clichés de Bartesago. (...) »

  • La plus à l'Ouest des deux maisons a une toiture vraiment ancienne, pas de doute qu'elle soit en bordure du terrain de 1911. Et l'autre a des tuiles neuves, mais un pan de mur entier en vieilles pierres de taille, signe sans équivoque de sa vénérabilité...

    Je termine un autre petit montage que je transmettrai bientôt à Michel.

    Au fait, entre ces deux maisons on trouve un vieux portail (une porte flamande) qui ferme une allée donnant sur une construction de bonne qualité, sans doute bien plus "architecturale" que les deux maisons en bord de route. Je me suis toujours demandé quelle était l'histoire de cette bâtisse, sans en trouver l'explication dans l'"Avignon hors les murs" de Bailly...

    Cordialement, Alain

Écrire un commentaire

Optionnel