Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'autre bouino...

D'autres bornes...
Others bounds...

396515892.jpg2983547264.jpg

Lien permanent 16 commentaires

Commentaires

  • l'impression agréable d'habiter une très vieille ville (plus que l'impression d'ailleurs), on voit le temps

  • Ce qui m'intrigue, c'est que sur la borne du haut, le mot "AVIGNON" est gravé exactement comme sur les bornes précédentes gravées "OCTROI D'AVIGNON"...

  • Etrange en effet. Je découvre de près ces bornes que j'ai vues cent fois, sans m'arrêter, en passant en voiture lorsque c'était encore possible (le chemin est coupé aujourd'hui). En fait je n'en avais remarqué qu'une, et elle me faisait penser à l'octroi. Je ne reconnais pas ici le glacis de la digue, on dirait qu'il a été ré-enduit. Pendant longtemps, à hauteur de la Castelette il a porté une abominable inscription: "Circoncisez les filles".
    Pour revenir à la borne: il y en aurait au moins 3, alignées le long de la digue. Je vois mal une signalisation jalonnée pour l'octroi. Et puis, pourquoi un n° (10) et un kilométrage (je suppose, avec le K) ? Faudrait interroger les archives su Syndicat de la Durance, dissous dans les années 80 (?). La digue date du début du XIXème et a été confortée il y a quelques années.
    Ce coin d'Avignon, largement pollué par les dépôts sauvages, les voitures brûlées et le reste pourrait être un des plus beaux lieux de promenade de la ville. En particulier à hauteur du déversoir de la Durance. Je ne sais si ces bornes bénéficient, comme celles de l'octroi, d'une quelconque reconnaissance ou protection. Le petit bâti des vannes et filioles, avec ses mécaniques à engrenages est lui, hélas, bien abandonné quand il n'a pas été vandalisé, volé.

  • Pendant que j'écrivais Tilia a donné de très intéressants liens. Avec une prise d'eau et son système de vannes, comme ceux dont dont je parlais !

  • Un lapin avec de grandes oreilles qui m'a tout l'air d'un lièvre !

    Je suppose que c'est une borne de la rivièreet que nous sommes ici au 301 unième km de sa source. Longueur totale de cours : 323,8 km.

  • Explication très probable, Jeandler.
    Il y a manifestement deux sortes de bornes dont une ne semble pas gravée.
    Merci Tilia.
    Ayant rencontré les deux (très près l'une de l'autre) photographiées ci-dessus, je ne suis pas allé plus loin. La suite fera l'objet d'une balade en vélo un de ces jours...

  • Pour moi aussi le mot "AVIGNON" gravé de la même manière que sur celles estampillées "Octroi" m'incite à penser que ta première photo pourrait être celle d'une borne de l'octroi.
    Que le kilométrage de la Durance soit indiqué sur cette borne ne me parait pas incompatible avec une telle appartenance.

    @ Jeandler : oui il s'agit certainement d'un lièvre. Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'a absolument pas bougé de place durant le passage de la google-car !

  • En fait, la limite sud de la commune étant la Durance, il est logique de trouver des bornes d'octroi tout le long de la digue...

  • Moi je n'y crois pas trop. Je ne connais aucune borne par exemple à Caumont où existait un droit d'octroi. Le seul moyen d'en avoir le coeur net est de savoir ce qu'il y a d'écrit avant "Avignon". Dans les quelques règlements d'octroi que j'ai consulté (pas Avignon, hélas) il est toujours fait mention de l'obligation d'indiquer "Octroi" ou "Limite". Il doit bien y avoir encore en place une borne pas trop abîmée. Ceci dit la ressemblance de l'ensemble de ces bornes est frappante.

  • Parcourant Street View il apparaît qu'il n'y a de bornes que sur la digue. Je vais faire un parallèle peut-être idiot, mais je pensais en voyant les chiffres aux bornes et points kilométriques sur autoroute. Ils permettent de savoir de façon précise où l'on est. Et si on était dans le même cas de figure avec la digue lorsqu'il fallait procéder à son entretien, sa surveillance ? Et si l'on avait fait appel, et pour l'octroi et pour la digue au même fournisseur de pierres taillées ?

Écrire un commentaire

Optionnel