Cent-trente ans après rue du Portail-Matheron
A hundred and thirty years after Portail-Matheron street
Johan-Barthold Jongkind "Vue d'une place à Avignon avec une droguerie"
aquarelle et pierre noire - 1880
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cent-trente ans après rue du Portail-Matheron
A hundred and thirty years after Portail-Matheron street
Johan-Barthold Jongkind "Vue d'une place à Avignon avec une droguerie"
aquarelle et pierre noire - 1880
Commentaires
j'ai cru que la maison d'angle avait perdu un étage, mais ça doit être le toit qui est traité avec un angle plus large
Et à gauche : une maison construite pour combler une partie de l'angle avec la petite place carrefour ou une licence du peintre qui creuse ?
Il manque bien un troisième étage aujourd'hui !
Les maisons de gauche restent une énigme. Licence du peintre sans doute...
Pas d'énigme: relire le blog de Tilia à ce sujet. Cette vue est le mix de deux autres. Achevée en atelier. A gauche c'est l'entrée du couvent des Carmes déplacée ici, légèrement déformée mais où l'on reconnaît le départ des calèches et diligences (écuries de l'hôtel de la Croix Blanche). J'avais écrit que Jongkind résidait à l'hôtel St Yves (angle rue Thiers et Olivier) mais qu'il avait dû venir ici prendre la diligence pour Sorgues où il avait été invité dans une famille proche. J'ai oublié tout le reste. A retrouver chez Tilia. Nous avions parlé des enseignes, des ciseaux, de la "carotte" du tabac (avancée elle aussi...), d'Esnault le sabotier, de Mallarmé...C'est bien d'avoir mis en parallèle l'autrefois et l'aujourd'hui qui permet bien de voir que pour "élargir" et donner à la place plus de caractère l'artiste a regroupé deux oeuvres et des lieux différents.
Comme l'explique Lou Ravi (bien qu'il s'agisse d'une aquarelle qui n'a sans doute pas été réalisée en plusieurs étapes) cette place figure bel et bien dans un Avignon rêvé par Jongkind. Avignon rêvée (vue durant le sommeil) est souvent bien différente de la réalité. Les places y sont plus grandes, les églises plus nombreuses et plus vastes.
Il en est de même pour l'allure assez fantaisiste du clocher des Augustins (étiré tout en hauteur) sur une autre toile de Jongkind, où l'on remarque au premier plan le même troisième étage aujourd'hui disparu (parti en fumée ?...) en haut de l'immeuble qui abritait la librairie Amblard, elle aussi hélas disparue :
http://www.artchive.com/web_gallery/J/Johan-Barthold-Jongkind/Avignon,-1873.html
Aujourd'hui, la place est agrémentée par un beau lampadaire, supportant trois globes... et (cerise sur le gâteau !) un beau sens interdit.
À propos de la toile de Jongkind signée et datée 1873 (mais ne serait-ce pas plutôt une aquarelle ?) je viens de la découvrir sur le site du musée Marmottan :
http://www.marmottan.com/images/Impressionnistes/Jongkind-zoom.jpg
Elle n'est pas très grande, mais je m'en servirai peut-être.
Marmottan ? C'est quelle origine, ça ?
Dans un bain on barbote, donc dans une mare on marmote... c'est ça ?
Le clocher des Augustins ressemble à un minaret...
Une vue d'artiste élargie.
Une cheminée qui fume abondamment
le ciel semble tout polué !
Le troisième étage est parti en fumée, c'est sûr. D'ailleurs le peintre a saisi le début de l'incendie !