Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Muraio, lumiero e tricot

Mur, lumières et tricot
Wall, lights and knitting

392400004.jpg208981684.jpg

Lien permanent 16 commentaires Pin it!

Commentaires

  • oh c'était aujourd'hui ! je ne connais rien aux dates - et c'était encore plus beau que la première fois
    Bravo à vous - zut

  • Clair-obscur... difficile de tout illuminer sans mettre en péril certains trésors inflammables !
    Le petit cadre, tout en bas à droite, a-t-il été l'objet d'un publication ? je ne me souviens pas de l'avoir déjà vu...
    Les tricoteuses ont l'air bien joyeuses, leur ouvrage est-il destiné à être exposé ?

  • La plupart des choses visibles aujourd'hui ont été posées hier soir. Elles ne peuvent donc pas avoir fait déjà l'objet d'une publication. Un petit tricot a été placé sur le mur.

  • Ainsi illuminé, le mur semble encore plus une image de l'ancienne prison, avec une flamme de vie dans chaque cellule occupée.

  • Jolies lumières avez-vous des photos de la procession, il parait que c'était superbe. Africaine je ne suis pas d'ici mais j'ai un oncle et une tante avignonais dès les années 60, ils m'ont parlé des illuminations d'autrefois...Déception à la mairie où j'ai emené mes enfants, on voit surtout le village, à peine la crèche et il n'y a pas la table provençale. Il y a de très jolies crèches en afrique toutes modestes et faites avec du bois, du papier. On illimine avec des tubes de canne rempli d'huile.

  • J'avais entre-aperçu un panneau publicitaire sur la fête des lumières à Avignon, j'ai raté le mur illuminé, c'est bien la seule chose que je peux regretter : une procession religieuse ? tradition ? depuis quand ? Je vis à Avignon depuis de nombreuses années, et c'est la première fois (la deuxième en fait, avec le mur des offrandes éclairé l'an passé) que j'entends parler de cela. Je viens de voir le lien sur le blog de Nathalie : une procession religieuse ! dans "ma" ville ! moi, ça me fait froid dans le dos. Désolée, suis athée pure et dure. Et j'ai l'impression d'être revenue des décennies en arrière !

  • Lireaujardin, notre fête des lumières laïque sur le "mur" est quand même le prolongement d'une fête religieuse. Mais les fêtes religieuses sont elles-même le prolongement de fêtes païennes... Ces fêtes ne sont pas prisonnières des dogmes, elles appartiennent au peuple.

  • @ Liraujardin
    Toute mon enfance (dans les années cinquante) s'est déroulée à Avignon. Mes parents étaient de fervents catholiques (mais rassure toi, tout comme le BCG, le vaccin n'a pas pris sur moi !). Or, je revois très bien ma mère poser tous les ans un lumignon sur chaque fenêtre de la maison le soir du 8 décembre. Mais je n'ai aucun souvenir que mes parents soient sortis pour participer à une procession ce soir là. Si il y en avait eu une, sûr et certain que l'un des deux y serait allé, ou alors ils y seraient allés tous les deux et m'y auraient emmenée.
    Je suis donc à peu près certaine qu'il n'y avait pas de procession à cette époque là. Et si ma mémoire ne me joue pas de tour, il me semble bien, en y repensant, que c'est ce soir là que commençait le concours de vitrines chez les commerçants du centre ville. Donc à mon avis, si l'on sortait le 8 décembre au soir, c'était pour aller admirer les vitrines et jouir du spectacles des fenêtres et balcons tout illuminés. Pas pour suivre une procession !

    La procession qu'a photographiée Nathalie est sans doute un effet relativement récent du retour en force de certains catholiques zélés...

  • @ Tilia, c'est bien ce que je pensais. Tes souvenirs confirment ce renouveau de ferveur catholique très démonstrative récente. Pour moi, sans affirmer que ce sont les mêmes personnes, les liens avec les intégristes catho qui ont voulu empêcher la représentation de la pièce de Romeo Castelluci cet été pendant le festival sont bien réels.
    Ma mère était également très catho, et je pense que j'ai eu la même éducation que toi sur ce plan là, et comme tu le dis, ça vaccine ; et lorsqu'on s'en éloigne (très tôt pour moi) ça permet de mieux comprendre le mécanisme, parce qu'on l'a vécu de l'intérieur.

    @ Michel, bien sûr, les fêtes religieuses se sont calquées sur le calendrier des fêtes païennes, c'était la meilleure façon pour que la semence prenne. Que la fête revienne au peuple et s'échappe du dogme, certainement, tout comme on peut fêter Noël sans être croyant, pour la tradition, le plaisir de se retrouver, de partager. Mais cette procession, cette démonstration ostentatoire est inquiétante.

  • http://blogs.mediapart.fr/blog/jeanpaulyveslegoff/071211/la-laicite-avignon

    Je viens de faire une recherche rapide sur le net, et voici l'excellent article, hebergé par Médiapart, sur la relation de la mairie d'avignon avec le clergé pour cette fete de la lumière :

    La Fédération de la Libre Pensée du Vaucluse écrit à Madame le Maire d’Avignon : « Nous venons de découvrir avec stupéfaction et indignation les affiches municipales qui annoncent la « Fête des Lumières Avignon - 8 décembre 2011 » et qui proclament « La Ville renoue avec la tradition… » et « Joignez-vous aux processions. Départ des trois églises du centre ville : Saint-Pierre, Saint-Agricol et Saint-Didier jusqu’à la Métropole Notre Dame des Doms ».

    L'article entier ici : http://blogs.mediapart.fr/blog/jeanpaulyveslegoff/071211/la-laicite-avignon

    La lettre entière adressée à la mairie d'avignon par le site de la Fédération Nationale de la Libre Pensée :
    http://www.fnlp.fr/spip.php?article702

  • Je viens de faire une recherche rapide sur le net, et voici l'excellent article, hebergé par Médiapart, sur la relation de la mairie d'avignon avec le clergé pour cette fete de la lumière :

    La Fédération de la Libre Pensée du Vaucluse écrit à Madame le Maire d’Avignon : « Nous venons de découvrir avec stupéfaction et indignation les affiches municipales qui annoncent la « Fête des Lumières Avignon - 8 décembre 2011 » et qui proclament « La Ville renoue avec la tradition… » et « Joignez-vous aux processions. Départ des trois églises du centre ville : Saint-Pierre, Saint-Agricol et Saint-Didier jusqu’à la Métropole Notre Dame des Doms ».

    L'article entier ici : http://blogs.mediapart.fr/blog/jeanpaulyveslegoff/071211/la-laicite-avignon

    La lettre de la Fédération nationale de la libre pensée adressée à la mairie d'avignon : http://www.fnlp.fr/spip.php?article702

Écrire un commentaire

Optionnel