Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinquanto an après plaço dóu Pous-di-Biòu

Cinquante ans après place du Puits-des-Bœufs
Fifty years after Puits-des-Bœufs square

2417408352.jpg

Lien permanent 12 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Quel changement ! Tout un quartier rasé en 68-70 (?). Lors de sa venue à Avignon Jack Kerouac se serait aventuré jusqu’à La Balance. Comme beaucoup il a dû s’arrêter place Puit des Bœufs. Plus loin étaient les gitans et les prostituées…Belle opération de spéculation immobilière que celle de l'îlot Balance (je ne parle pas de la démolition, programmée elle dès les années 30).

  • Tiens, l'immeuble moderne a conservé la forme de l'ancien. A part ça, rien à voir, le froid du béton et du verre remplace la vétusté, certes, mais aussi la vie.

  • La Palatine à proximité du Palais, bel hasard. Le restau Payan a l'air fermé sur cette photo. Ce fut avant lui Hiély que l'on a connu plus tard là où il y a le Mercure Cité des Papes. Une chose m'intrigue: on dirait qu'il n'y avait pas à l'époque de dénivelé (cf le muret devant la banque) et que le Jean-Bart (j'ai dû le connaître mais j'étais pitchounet) était au même niveau que la Banque de France (?).

  • Oui, rasé en 1968 et 1969.

    Oui, le nouvel immeuble fait penser à l'ancien. Sans doute dû à la configuration du cadastre et à la hauteur autorisée par le POS.

    Je pense qu'il n'y avait pas de dénivelé côté Puits-des-Bœufs, mais la place de la Madeleine était sans doute au niveau de la place Campana. Il devait y avoir une rue perpendiculaire bien en pente un peu plus loin. Peut-être celle que l'on voit ici sur une photo qui continue notre rue vers la droite :
    http://avignon.midiblogs.com/archive/2011/06/07/dous-vint-an-apres-1-carriero-balanco.html

  • Merci pour le lien et la photo. Effectivement le dénivelé ne devait pas être si important que cela. Le restaurant Hiély était donc au au n° 5, on en voit l'enseigne. Je me demande pourquoi je l'avais situé au n° 1 (Payan).

  • Trouvé ! dans les éditions du Capeau d'avant 1914 on relève un Hiély, restaurateur au n° 1 de la Balance et un autre Hiély au n°5. Il devait donc habiter là où sera crée le Payan et avoir, comme l'enseigne l'indique, son restau trois numéros plus loin.

  • Vaste opération immobilière... démolition programmée depuis les années 30 ? J'aimerais bien qu'un jour on me raconte comment tout ça c'est fait.

  • La démolition de plusieurs quartiers réputés insalubres de la ville est envisagée dans un rapport de 1927. Le livre de Vincent Flauraud sur Avignon (Editions Bénézet 2009) rend bien compte de cette volonté des édiles d'assainir certains quartiers, celui de la Balance en particulier. La municipalité socialiste de Louis Gros développe pour cela des quartiers périphériques neufs (Cités Louis Gros) et entreprend les premiers travaux qui seront arrêtés par la guerre. Le bouquin de Flauraud reproduit un intéressant document d'urbanisme relatif à la création de lotissements. Dans le n° de l' Accent du mois de mai 1948 je lis "l'assainissement par démolition du quartier de la Balance est en cours". En fait le gros des travaux ne sera réalisé que dans les années 65-70. Ce qui aura permis à certains d'entre nous d'aller poser nos fesses sur les banquettes du regretté Grand bar auquel ce blog a plusieurs fois rendu hommage...

  • L'article de Wikipédia sur la Banque Palatine n'est pas sans intérêt,
    surtout dans le contexte actuel...

Écrire un commentaire

Optionnel