Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinquanto an après plaço Pìe

Cinquante ans après place Pie
Fifty years after at Pie square

936921991.jpg

Lien permanent 7 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Pas évident de se placer exactement au bon endroit pour retrouver l'angle et les proportions. Les anciennes halles semblent plus petites, ce qu'elles n'étaient probablement pas puisqu'elles occupaient le meme emplacement. On a également du mal à évaluer la taille du parvis devant les halles à l'époque. Je n'aime pas le passage actuel des bus dans l'enfilade de la rue Thiers - trop proche de la sortie des halles, pas assez de largeur de trottoir pour les gens qui papotent en se croisant. Les halles sont un haut lieu de rencontres dans le quartier, il fallait plus de largeur au débouché de la porte.

  • Pour moi, la grosse différence, c'est l'étonnante extension en hauteur de la maison du milieu !

  • La modernisation des façades n'est pas inesthétique. Mais suis bien d'accord avec Nathalie: manque de recul au droit de l'entrée principale. Ce quartier est devenu un curieux mélange de bobos et clodos. Regret des Halles populaires où ouvriers, gens du peuples et bourgeois (ils préféraient souvent l'Epicerie Parisienne mais elle avait un choix limité) se mêlaient. Je me revois aux jupes de ma mère dans cette ruche grondante, enivré d'odeurs et de parfums, me hissant sur mes jambes pour tenter d'apercevoir les étals tant la foule était dense. On pouvait donc stationner sur la place ? car beaucoup venaient en vélo, cyclo ou Solex...Aucun souvenir de Camping et relax ni de Véga...Je devais être trop petit...

    PS: Enault. Trouvé une photo dans un album de Sylvestre C.
    1909, avant la librairie Montagard: une droguerie.

  • Il devait forcément exister une différence de hauteur entre les anciennes halles et les halles actuelles qui accueillent un parking de trois étages. La surélévation de l'immeuble central n'est pas inesthétique en effet. Les nouvelles halles si ! Et le mur végétal ne suffit pas à le cacher. Les anciennes halles n'étaient pas non plus une merveille architecturale, mais auraient pu sans doute être plus facilement valorisée. Mais elles n'offraient pas de parking !

  • Il y a une différence de focale entre les deux photos, mais les proportions sont là.
    Les nouvelles halles sont beaucoup plus hautes que les anciennes...

Écrire un commentaire

Optionnel