Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvello de la muraio

Nouvelles du mur
News from the wall

1960405759.jpg

Lien permanent 19 commentaires Pin it!

Commentaires

  • -nouveaux cadeaux, et les prisonniers ne sont plus là! et voici les lézards qu'on voit souvent ici! avec un souhait d'un bonheur qui parle d'une bouche.

    franchement Michel, j'aime ce contact directe avec ta culture.

    merci. belle jounée magique.

  • Je ne me suis jamais caché, tout le monde utilise un pseudo.... Si tu veux faire une action publique, il faut aussi accepter la contradiction, sauf en cas de déni d'expression. Mais là, c'est une autre histoire. Pour moi, ce mur est et restera une poubelle et même plus, une fabrication de toute pièce et opportuniste, même si la municipalité feint de s'y intéresser. Toutes les voix sont toujours bonne à prendre pour les élections du moment ou à venir !

  • moi je trouve ces petits cadeaux plein d'inspiration. Ca peut fonctionner comme unstallation d'art.
    On offre les petits choses de notre coeur, sans demander d'argent ni récompense pour communiquer avec n'importe quel passant qui veut ouvrir leurs coeurs pour un sourire , c'est poignant.

    Il y a un mur comme cela à Jerusalem.

    @testard -il faut avoir un esprit ouvert pour aimer le monde et je m'en doute sérieusement qu'on peut gagner un argument en disant qu'une chose est une poubelle.

  • @testard 84: revenez ici bientôt.Nous sommes tous comme une grande famille ha ha.On a nos disputes mais revenez bientôt. bises.

  • La Prison

    La prison, ça sent la merde, la pisse, le foutre, la peur, l’angoisse, la haine, le mé-pris ! La prison, ça hurle, ça crie, cris des désespérés, de ceux qui se font enculer par les plus forts sous le regard absent des matons. La prison, c’est la trahison, les ins-tincts les plus bas, les plus putassiers. Il y a des hommes qui subissent le joug des autres, qui tapinent pour pouvoir cantiner, pouvoir survire. La prison, c’est le taulard qui rentre chez lui, qui tabasse sa femme pour d’hypothétiques infidélités, qui va la baiser à tire-larigot et la mettre enceinte en prévision du prochain séjour. La prison, ce sont les femmes et les enfants qui attendent des heures, le parloir, sous la pluie, le vent, le soleil sous le regard méprisant des « honnêtes » gens….. Et dans la prison des femmes, ce n’est pas mieux. Ce n’est même pas la loi de la jungle, c’est pire, celle des Hommes !

    La prison, ce n’est pas un doux roman, à l’eau de rose, la prison, ce n’est pas les photos de pervers qui tentent d’exhiber une soi-disant situation qu’ils n’ont pas con-nu. La prison, ce n’est pas un fantasme de bobos quinquagénaires en mal de sensa-tions fortes à prix discount. La prison, ça s’oublie des mémoires mais reste gravée dans le cœur des hommes. La prison n’a pas besoin de « mur d’offrandes », de mo-numents. La prison a besoin d’être effacée, détruite, éradiquée.

    Allez donc donner un coup de main aux militants anti-prisons, aux visiteurs de pri-sons, etc. Là, vous pourrez à votre aise, frissonner car la nouvelle prison du Pontet ne vaux guère mieux…. Il y a toujours des cris, des pleurs, des femmes et des enfants qui…..sous le regard des….

  • @Serge- contente de votre retour. Chacun à ses propres opinions. Je suis d'accord -les prisons sont laid . Ils montrent l'échec d'une société.Mais il faut que la société trouve une autre moyenne de se défendre contre les meurtriers etc. Ici en Canada notre système devient moins pénal on essaie à aider le prisonnier au lieu de le punir.Mais c'est une bonne approche mais quelquefois ca ne marche pas par exemples les meurtriers sort trop tôt de la prison et il commettent un meurtre encore etc.

    Mais quand il s'agit au mur d'offrandes,si c'est détruit ou non c'est un rappel de la souffrance des prisonniers, quelquechose très artistique et émotionelle.Oui on peut faire les protestations mais en tout cas on se souvient.
    C'est comme en Canada pour le jour d'armistice on porte une fleur de coquelicot et les gens peuvent dire-bien qu'est-ce que cela à faire avec cette monstruosité de la guerre- bien ok rien sur un niveau mais c'est comme une prière pour se souvenir de la souffrance.

    La plus grande crime de l'humanité c'est d'effacer les émotions de la souffrance et le mur d'offrande c'est un rappel.Ce n'est pas grande chose mais en tout cas on se souvient.

    Sur un niveau il n'y a pas de conflit ici. Les amis qui veut garder le mur d'offrandes sont d'accord avec toi que c'est terrible cette condition de la vie d'être prisonnier mais vous n'êtes pas d'accord avec la manière de s'exprimer sur ce sujet. En tout cas le plus pire c'est d'oublier.

    Moi je remercie Michel pour cette présentation qui montre que les gens peuvent voyager au-delà du soi pour se rappeler de la souffrance des autres. Oui c'est artificiel un peu mais les émotions sont réelles.

    Belle journée Serge- je vais vous voir les autres temps ici. Je quitte blogger pour maintenant.
    bises

  • Pourquoi tout le monde oublie que cela n'a jamais été crée pour mettre des offrandes, mais a été l'opportunité pour déposer des canettes, des gobelets vides ou même de vieux mouchoirs usagés en papier, par des gens qui retournaient chercher leurs voitures sur le parking après avoir passé la soirée (ou la journée) en ville? Déjà, la ville manquait des poubelles!

  • Mais nous ne l'oublions pas.
    C'est aussi une poubelle.
    (Cela interpelle d'ailleurs sur le sujet du traitement des déchets.)
    Mais ce n'est pas que cela...
    L'usage de ce mur est protéiforme et nous ne pouvons pas vraiment lui donner en sens.
    Il n'en reste pas moins que le phénomène est intéressant et ouvre sur de multiples réflexions.

Écrire un commentaire

Optionnel