Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Li bàrri blanchisson

Les remparts blanchissent
The ramparts whiten

1206973446.jpg

Lien permanent 13 commentaires

Commentaires

  • Il y a comme une couche grise claire qui correspond à une zone noircie à l'époque où le sol n'avait pas été creusé et accueillait les stationnements de voitures.
    Un traitement peut-être ? Ou un maquillage ?

  • Putaing! Y a pas que les remparts qui blanchissent aujourd'hui! J'en a 22 cm (pas dans le calbar, dans le jardin!)

  • Je penche aussi pour les gaz d'échappement. On devine le début de l'escarpe. La base du rempart est à environ 5 m en dessous (c'est dire l'importance de la construction d'origine) selon un sondage demandé par Viollet Leduc près de la porte de la République. La photo est très intéressante car elle montre bien le façonnage des pierres au taillant ("hache" à pierre) de carrier et la pose régulière de boutisses (pierres posées en profondeur dont on ne voit donc que la petite section) que permet l'épaisseur du mur. Sans compter les fameux anneaux destinés à nos amies les bêtes. Quand je passe à pied je ne le remarque même pas, trop pressé que je suis !

  • Je n'avais jamais remarqué, c'est vrai que je passe plus souvent à l'intérieur des remparts et les voitures garées ne permettent pas d'admirer les remparts. Mais c'est plutôt inquiétant.

  • Bonjour Michel. Ce mur communique.
    Merci pour ta visite.Merci pour le compliment et aussi pour répondre- je ne change pas de blog -j'exporte les fragments des blogs. ha ha.
    belle journée magique.

  • N'y aurait-il pas eu un déplacement de terre, suite à un nivellement du terrain et faisant apparître une partie du soubassement de la muraille?

  • Pour moi tout simplement une remontée par capilarité d'humidité.
    Michel, pour le lavoir, merci de m'avoir fait remarquer que je n 'avais pas mis le lieu et endroit du sacrilège. j'ai rectifié.
    il n'y a pas de pétition ou quoi que ce soit, c'est trop tard de toute façon. on ne fera pas revenir ce lavoir.
    cordialement
    jean Pierre

Écrire un commentaire

Optionnel