Les poutres sculptées 6 - 1 rue du Portail-Magnanen
The carved beams 6 - Portail-Magnanen st. 1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les poutres sculptées 6 - 1 rue du Portail-Magnanen
The carved beams 6 - Portail-Magnanen st. 1
Commentaires
simple et pure volute ornementale, très étirée mais qui conduisait à ? lz bout a été visiblement retaillé
Innocemment décoratif. Mais pouvait-il y avoir quelque sujet dans la partie sciée (pour l'adapter à la nouvelle toiture) si la poutre est un réemploi ?
Il semblerait que ce patrimoine soit connu et reconnu, et ferait même l'objet de visites... Les poutres n'ont-elles pas été sciées lorsqu'on a posé les chéneaux ?
Que de questions sans réponse... (pour l'instant.)
Sobre et élégante, arrêtons de nous poser des questions quelques secondes pour ne pas nous gâcher le plaisir d'être étonnés par un objet si simple, si fonctionnel, et si décoratif à la fois !
Il va bien y avoir une explication à tout cela qui va surgir au moment où on s'y attend le moins !
Des poutres maîtresses, sans aucun doute
taillées dans un seul tronc
du bel ouvrage!
du temps où le bois participait grandement à la construction.
Toutes les villes (en Alsace, à Troyes, à Rouen, pour ne citer ce que je connais un peu) ayant conservé ces maisons dites à colombages, présentent un tel patrimoine.
Un recensement débute ici, si je comprends bien, grâce à Michel, pour Avignon qui désormais erre par la ville, la tête en l'air... Il sera ainsi le premier à accueillir la première hirondelle.
Souvenirs qui reviennent: gamin je crois bien avoir vu une poutre dans le quartier où j'habitais. Rue Taulier. La maison a été détruite et aujourd'hui il y a un ensemble récent de logements. Cette maison était modeste et si c'était vraiment une jolie poutre sculptée qui y était c'est qu'elle avait probablement été prélevée ailleurs.
Un copain m'a appris ceci ce midi au sujet de la représentation des dragons dans la région. Elles s'inspiraient souvent (à défaut de savoir à quoi exactement ressemblait un dragon) de la propre représentation du Lynx. C'est le cas pour Saint-Véran dont le dragon a les oreilles pointues et du poil dans celles-ci. 1694 début du Petit Age glaciaire. Terrible hiver, forêts décimées et début de la quasi disparition du lynx. L'iconographie du dragon évolue en conséquence...Tes photos montrent des monstres très divers qui ne ressemblent guère à des lynx.
Michel quelques recherches à faire pour répondre à Fardoise m'ont fait replonger dans des notes anciennes et aussi dans des plus récentes prises lors d'une visite de la ville. Je m'aperçois à propos du chien qui va à Tavel que je me suis légèrement engané: c'était de la bière qui était conservée au frais dans les caves et en ce cas la brave bête était au service non de la taverne mais de la brasserie. Il devait s'agir de la brasserie Eugène Mortz 2 rue du Rempart St Lazare (Grenier à Sel). Source: annuaire Capeau 1912.