Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cènt an après porto sant-Ro

Cent ans après porte St-Roch
One hundred years later at St-Roch door
725429095.jpg

629307296.jpg
Lien permanent 38 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Sans aucun doute la plus vilaine porte à ce jour ! Bon, encore un restaurant qui a déposé le bilan ! Quel bonheur tous ces gens dehors, à croire qu'il y avait plus d'avignonnais il y a 100 ans même si c'est faux car il y avait moins de circulation, mais j'aime cette impression qu'il y avait beaucoup plus de monde dans les rues qu'aujourd'hui ce qui ne doit pas être qu'une impression si tout le monde se baladait avec ses petits petons ! Comme à l'accoutumée dès que les arbres disparaissent cela change toute la configuration du paysage !
    J'aime cette élégance du port de la veste et du chapeau quel que soit le milieu social de la personne. Bref, il y a 100 ans globalement il y avait plus de distinction à cet endroit précis !
    Pour Noël prochain je le reformule, je veux une machine à remonter dans le temps ! Je m'y rendrais avec mon A.P.N. bien sûr !

  • Une machine à remonter le temps... un remontoir donc ?
    Mais on ne s'en sert plus aujourd'hui : on met des piles !

  • C'est pas gentil de se moquer Michel ! M'en fou, si le père Noël accepte ma demande l'année prochaine, j'irais toute seule, même pas je te proposerais de venir faire un tour sur la machine, tu bisqueras et ça sera bien fait pour toi, voilà ! T'auras qu'à lui commander une belle montre pour te consoler, au père Noël !

  • Ce pourrait être une chanson de Brel :
    « Mathilde... est remontée ! »
    (dans le temps...)

    Bon, si je veux remonter le temps, il faut que je trouve la machine avant toi, alors.

  • Pffffoufff...mais tu ne la trouveras pas ! Elle est bien gardée dans le plus grand secret et seules quelques personnes très privilégiées peuvent en bénéficier pour faire quelques tours. Trop tard pour toi, ou alors, il va vraiment falloir que tu te rattrapes vraiment bien pour que je change d'avis courant Noël 2010 !

  • Message secret à l'intention du maître des lieux : Hermione sait où se trouve le remonteur de temps et elle maîtrise parfaitement son fonctionnement ;-)

  • Damned ! j'ai encore fait la faute :-(
    Il faut lire lire : message secret "à l'attention" du maître des lieux !

  • Pfffouf... Yvelinoise, Hermione ne lâchera jamais une telle information, dans le meilleur des cas elle ne mettra au courant que Rohn et Harry et Michel avec ses allures de gentil sorcier n'est pas assez intime avec cette grande sorcière pour qu'elle veuille partager son savoir avec le maître des lieux !

  • Pas de travail to-day because neige. Donc: le temps de flâner sur le net sauf si la mairie à qui je suis allé, comme d'autres, proposer mes services m'appelle pour déneiger ou ravitailler qq personnes âgées. Je le dis parce que j'ai connu cette entraide en ville et que j'imagine que c'est bien terminé de nos jours.
    Je n'ai pas connu le bar de gauche mais il y en avait un à droite jusque dans les années 75 ?
    Il y a deux paysans en blaude, tenue des maquignons: les abattoirs sont derrière à gauche...
    Yv': tu entres, tourne à droite puis de suite à gauche en passant devant la maison des rois de la brosserie, et c''est dans cette rue que tu trouveras avec ta boule le fameux blockhaus...

    Mat': le dernier livre paru sur Avignon (Avignon XXème siècle, Ed Bénézet) donne des chiffres sur la diminution d'au moins la moitié du nombre d'habitants de l'intra-muros.. Je vais chercher.

  • AH !
    Le maître a parlé !
    Je m'incline !
    Ce que tu dis est vrai, très vrai, archi vrai, super vrai, ultra vrai, tout a fait vrai !
    Mais... j'ai bien le droit d'avoir eu quelques instants... quelques illusions !
    Sur ce, je m'en vais m'allonger et pleurer un coup !
    Mais non, suis-je bête, si ce blog est la machine a remonter le temps je l'ai déjà mon super cadeau de Noël, avant Noël en plus !!!
    En fait, je vais me lever là tout de suite pour sautiller un peu de joie !!!


    Lou : Oh oui, je veux bien connaitre le nombre de la population intra-muros il y a 100 ans et maintenant, c'est très intéressant ! On a du bol que vous ne bossez pas aujourd'hui !
    Vive la neige !

  • A la louche et par extrapolation car les chiffres de Flauraud sont de 1946. Vers 1915, Avignon 50 000 h dont 28 000-30 000 intra-muros et 22 000-20 000 à l'extérieur. En 1975 il n'y avait plus que 16 000 h à l'intérieur. Le bar à gauche est peut-être le Café Séraphin. On dirait qu'il y a dans la porte une guérite. Homme en uniforme. Bureau d'Octroi ?

    Beaucoup plus récent: il y avait (encore en 1990 ?) un cordonnier dans la pièce minuscule aménagée dans l'épaisseur de la porte. Le gars (handicapé par un pied bot, il se déplaçait en tricycle) s'est installé aux halles plus trad.

    Encore plus récent: vous tous allés, au fond, passé la porte, au 5-5 vous déhancher sur la piste avant de prendre un whisky agrémenté, dans les toilettes, d'un rail de blanche, non ? Menteurs...

  • Ah merci Lou pour ces chiffres, comme quoi mon impression générale d'un monde en apparence en plus grand nombre dans les rues d'Avignon d'après les photos anciennes n'était pas qu'une illusion d'optique.
    La pièce aménagée dans la porte, n'existe-t-elle pas encore ?
    Est ce que je confonds ? En tout cas j'ai su qu' il y a une porte où il y a un local réservé à un architecte, ou quelqu'un qui est en lien dans son travail avec l'état des remparts, enfin un truc dans ce style !
    Au 5-5 ça ne risque pas si c'est une boite de nuit, un verre de whisky et je fais un coma éthylique, quant au reste c'est sur je clames en 5 secondes !
    Les autres auront-ils le courage de dire la vérité ?
    Et vous-même ?

  • Jamais mis les pieds au 5-5...
    Je me souviens un peu de ce cordonnier. Pas dans les remparts, mais dans une toute petite cabane.

  • Mat': le 5-5 est peut-être toujours en vente comme on le voit sur Street View: tu pourrais y monter un salon de café zen (compatible ?) avec plantes vertes, agencement feng shui, jeux de tarots (d'Avignon), tartes à l'angélique et jus de carottes bio, galette empoudrées d'amandes, (seule poudre autorisée désormais), nattes, poupées découpées etc.

    Tjrs sur Street View rue de l'Observance: le blockhaus allemand est derrière le portail de garage en face le Carmel, au niveau de la femme au chien, croix celtique sur le mur, inscription sur le portail coulissant metallique. Camouflage parfait.

    Le cordonnier: il a bien (aussi ?) été dans le réduit dont parle Mathilde.

  • Lou : je suis sidérée par votre analyse concernant la possibilité de ce nouvel emploi ! J'adorerai et franchement tout ce que vous décrivez serait exact à 300% !
    Vous, votre métier, c'est psychologue ?

  • Ah, j'oubliais, il y a longtemps une fois je suis tombée sur ce blockhaus mais je ne suis pas certaine de pouvoir le retrouver du premier coup !
    Il faudrait que nous nous organisions des sorties culturelles dans Avignon qui se termineraient par un énorme gouter, ou diner, ou souper, ou petit déjeuner, tout dépendra du rythme des troupes !

  • Mais il est "invisible" puisque camouflé en une innocente construction. Tu as bien vu le fameux portail ? Eh bien tu te plantes devant, attends que le propriétaire des lieux sorte sa voiture et là, tu verras des murs de béton armé de plus de 1 m d'épaisseur...avec une ouverture découpée au laser.

    Encore des chiffres que je viens de trouver dans le dernier N° des Petites Affiches de Vaucluse (5 janvier 2010). Evolution de la population :
    Centre-vill968-1975 + 0,82 %, 1982-1990 -0,24 %, 1990-1999 -0,13 % 1999-2006 1,15
    Banlieue + 2,37 +1,19 +1,80 +1,04

    On le voit le centre se repeuple aujourd'hui plus rapidement que la banlieue...Grâce en grande partie aux blogueurs habitués de ce blog !

    Zut, si je fais "aperçu" l'alignement des chiffres disparaît...???

  • @Lou : j'ai enfin trouvé ton blockhaus, grâce au berger allemand !
    As-tu remarqué l'inscription sur la porte du garage ?
    "L'amour est la seule chose qui ne s'éteindra jamais"
    juste en dessous il y a deux mots (un nom ?) que je n'arrive pas à déchiffrer...

    En parlant de discothèque, te souviens-tu du Twist et du Madison ? pas encore de blanche à l'époque :-)) le Twist était ouvert l'après-midi et les ados à partir de 15 ans y étaient admis, pour moi c'était le bons temps ;-)

  • Brigetoun : ah, tu ne te sentais pas encore avignonnaise jusqu'alors ? Pour moi je le suis depuis que j'ai décidé de vivre dans cette ville par CHOIX. J'avais plusieurs possibilités, mais je n'ai même pas hésité deux secondes !

    Lou : il est évident que nous parlons pas du tout, du tout, de la même chose. Ce que j'ai vu c'est ce qu'on voit le long des plages normandes c'est gris anthracite voire noir peut-être en métal, un espèce d'abri pas tout petit mais pas tout grand pour les militaires, c'est allemand à l'origine je crois, d'où ma confusion certainement avec le mot blaukhaus ! Je ne suis pas folle (rassurez-moi vite là) il y a bien ce truc de guerre pas loin de la porte st-Roch ?

    Yvelinoise : Pouvoir danser l'après-midi...là... il y a du bon sens ! On est quand même plus en forme qu'en pleine nuit, vous ne trouvez pas ?

    Mi* : désolée, c'est ton blog et je tape la discute avec tes potes ! Point grave ?

  • un jour il faudra faire la réunion des blogs avignonnais un apéros aux halles, un pique nique quand il fera beau!!!
    Arrêter le virtuel???
    cette journée de neige m'a fait perdre le sens du temps

    A deman

  • Marsyas2 ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (mi* ça c'est pour les aigüs) je suis partante pour l'apéro aux halles et les piques-niques quand il fera beau, en espérant que nous y serons nombreux !
    Le virtuel, le virtuel c'est super bien, mais rien ne vaudra jamais la vraie vie !

  • je serai très heureux de vous connaître tous,
    ce soir la ceinture verte est comme endormis sous un manteau blanc & une écharpe de vents...
    Mon seul espoir est que personne ne dorme dehors, la télé ne marche pas (tant mieux) il fait froid (temps pire)...
    La vvvraie vie comme le dit Mathilde c'est la "participation" comme le disait Giorgio Gaber dans sa chason 'libertà è partecipazione"

    Buona notte ragazzi
    Speriamo di essere altretanti domani!!!
    Lou Sèrgi

  • Blockhaus=mot mal choisi. Bunker convient mieux. N'oublions pas qu' à 100m il y avait le siège de l'Oberfeldkommandantur (ouf !). Les façades conservent, comme rue Joseph Vernet, les traces des balles et bombardements.

    Sant Ro: à une époque je m'étais amusé à ceci: avait-il, dans son statuaire, plus de jambes (genoux en fait) dénudées côté droit que côté gauche ? (il montre ordinairement un bubon pestilentiel en découvrant sa peau)....

  • Je pense avoir constaté qu'il y a plus de représentations de St-Roch montrant sa jambe droite (bien qu'elle soit souvent pliée...)

  • Trop cher le centre ville ? Sinon qu'est-ce qui explique que les gens en partent ? Moi je l'aime bien cette porte, j'y passe rarement car elle est loin de chez moi, je trouve que c'est l'une de celles qui se rapproche le plus de ce qu'elle devaient être au Moyen-Age. Michel tu n'as pas une vue de l'époque ? Les peintres se sont guère intéressés à ce côté là de la ville. Ce qui est laid, encore une fois, ce sont tous les poteaux et autre signalétique. Pour ce qui est des personnes, je remarque surtout que l'on ne prend plus le temps de baguenauder devant la porte, because les voitures.

  • MB: à quoi nous amusons-nous donc !

    F: cette porte et ce coin des remparts ont été peints par quelques peintres de renom dont Lesbros. Mais effectivement bien moins souvent que les plus fréquentées. Je ne crois pas que ce soit toujours la cherté des loyers qui fassent fuir le centre. Bien d'autres raisons.

    Yv': je n'avais jamais vu l'intérieur restauré. Tu est une grande dénicheuse. L'église s'est vendue (pas très cher d'ailleurs) il y a une dizaine d'années. Et cela peu après la vente du terrain des Pompes Grillot sur lequel un promoteur a fait un petit immeuble neuf (entrée Bd Raspail, c'était un des rares terrains disponibles de la ville).

  • Fardoise : j'ai souvent constaté cette migration à l'extérieur des remparts et je citerais simplement deux raisons principales. La première c'est parce-que les avignonnais craquent de ne pouvoir point se garer facilement, ou se garer tout court, préférant quitter l'intra-muros plutôt que de s'organiser différemment au niveau du transport. La deuxième c'est que beaucoup de gens rêvent d'avoir leur propre maison aussi petite soit-elle, avec un bout de jardin, à la campagne, c'est typiquement français, les mentalités ont évolués depuis les nombreuses possibilités de pouvoir s'endetter. Quant aux loyers modérés pour gens moins argentés, ils nous ont flanqués les H.L.M dans des zones sinistres loin du centre historique. Ce n'est que mon analyse, comme toujours, je ne prétends en aucun cas détenir la vérité. En espérant avoir pu vous éclairer.

  • Fardoise : Pardon, je t'ai encore vouvoyée, mon éducation stricte et mon ascendant capricorne font de moi une personne trop conventionnelle dès qu'il s'agit de politesse, je te prie donc de bien vouloir m'excuser pour mon côté "prout-prout" qui n'est qu'une impression !

  • Il y a des HLM en ville, par exemple rue des Infirmières.
    Il y a encore pas mal de maisons qui ont bien vieilli (quand ce n'est pas vétuste) et dont les loyers sont encore bas.
    Mais à chaque rénovation d'immeuble, les loyers doublent...
    En conclurais-je que que c'est la mise en valeur du patrimoine qui chasse les pauvres ?

Écrire un commentaire

Optionnel