Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lou tarot d'Avignoun 7-8

Le tarot d'Avignon 7-8
Avignon tarot 7-8

© Michel Benoit 2009

Lien permanent 26 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Surprenant et très original ! Pour le chariot la symbolique est sous les yeux c'est très très clair ! Mais pour la justice, donc un peu quand même la carte de l'indécision, pourquoi le Rocher des Doms ? Pour le côté, "je saute, je ne saute pas ?" Sinon, je ne vois pas !
    Éclaire donc moi quand tu auras 5 minutes s'il te plait, sinon je n'ai pas fini de faire chauffer les neurones et avec le froid actuel je risque un court-circuit !
    En même temps c'est une carte qui me parle peu au tarot généralement, qui ne m'inspire pas, ceci expliquant surement cela !
    Mais c'est en tarologant qu'on devient tarologue !
    Bon, tu vois je suis clairvoyante, ça commence à se dégrader grave la haut !

  • Bonjour Michel.

    FÉLICITATIONS sur ces deux cartes.

    J'aime l'idée moderne d'avoir un chariot comme motocyclette. Ca a planté un sourire dans mon coeur. Ca me rappelle de quand je commande un taxi -je dis toujours -un chariot s'il vous plaît.
    Cette carte selon le tarot de Marseille nous dit que c'est un triomphe et nous sommes transporté à une nouvelle place.Parfait pour cette photo, on va du congré d'avignon de l'arrière plan des temps anciens j'usqu'au présent. Parfait! Mais il faut qu'on fasse attention parceque avec le triomphe vient la tyrannie et l'orgueil et cela peut être indiqué par l'assemblée d'avignon avec sa pompe et l'injustice comme tous les assemblées.

    Et le jugement c'est merveilleux d'être le rocher des Doms parceque[j'ai fait une recherche] le Fort St André était construit là comme symbol du pouvoir royal contre les papes et l'empire romain-alors quand on fait les jugements on doit établir nos références bien cela c'est mon interprétation.

    excellent!

  • d'instinct je n'aime pas ton chariot - pour la justice elle est belle, ce qui ne saurait lui faire du mal, donc oui

  • Il y a au départ dans ma tête le rocher qui se trouve sur la rive gardoise, à droite du pont Daladier. C'était le lieu où étaient dressés les gibets au Moyen-Âge, c'est là que Bonaparte plaça ses canons pointés sur la ville : il s'appelle le Rocher de la Justice...
    Il y a ensuite un des caractères principaux de la carte Justice : stabilité et équilibre.
    Et puis, le rocher est aveugle, lui aussi...
    Cela m'a suffi à vouloir voir le rocher sur la carte Justice.

  • Ah wouaih d'accord ! Bien vu donc ! ça c'est de l'analogie ou je ne m'y connais pas, enfin je ne m'y connais surtout pas en histoire de la ville d'Avignon, de cela j'en suis certaine.
    Je me coucherais donc encore un petit peu moins idiote ce soir, pour la journée d'aujourd'hui et bien... je ferais avec le potentiel que j'ai, tant pis !

  • Nath : nous vivons une époque formidable, où nous communiquons sans cesse; sans jamais nous parler. A moins que ce ne soit le contraire. Et puis j’aime bien votre blog; des pieds-paquets aux kakis on dirait toujours que vous venez de la planète Mars, pour découvrir Avignon et la Provence. Ce n’est qu’une gentille taquinerie, pas un reproche ni une critique, car vous êtres probablement adorable…

    Mat’ (le tilde est déjà déposé par notre meilleur graphiste) : je n’ai pas vu Le Petit Nicolas. Pour ce qui est du Cinébobo c’était un peu de provoc’ bien sûr. Si j’étais à Avignon je n’aurai d’autre choix que d’y aller. Je n’ai jamais mis les pieds dans un Pathé Machin ou un Ciné Plexe : bouffer du popcorn en regardant un film c’est comme baiser en faisant du tricot : tu as du mal à jouir et tu peux te tromper de maille. Donc allons-y pour Utop ses pétitions bien orientées et son charmant bistro où tu peux bouffer un jambon beurre en buvant du thé au patchouli, tout en taquinant les mots croisés de Télérama, le cou négligemment serré d’un Pashmina fabriqué en Chine mais acheté à Bazar sans Repères ce qui lui vaut l’absolution.
    Autre chose : MB veut nous marier. Faut pas, je vous assure. Je n’ai pas toujours bon caractère et je suis cavaleur. Sans compter que j’ai longtemps pensé que les Tarots étaient une troupe de cirque qui se déplaçait de ville en ville…

    Yv’: à propos du Petit Nicolas (pas notre agité du bocal, je dis cela parce que tu plus proche de lui que nous, celui du film), as-tu vue la belle expo à la mairie du 4ème juste avant la sortie dudit film ?

    MB enfin : le charriot, why not ? Pour le Rocher c'est effectivement sur l'autre rive qu'il y avait celui dont tu parles. Mais on rendait aussi justice sur notre propre rocher, je chercherai à midi si je peux. Ce lieu peut aussi symboliser quelque inaccessibilité ou au contraire la solidité et l’indépendance, retranchées avec force, de Dame Justice ?

  • Lou Ravi, tout d'abord sachez (qu'est-ce que je ne ferais pas pour donner une bonne impression de ma personne tout de même !) que je n'aime pas le thé sauf celui de Noël parfumé aux fruits rouges qui colle avec une ambiance et des saveurs particulières, et que je m'habille principalement en dépôt vente, aux puces et que je fais du troc avec mes copines, et que cela ne m'empêche pas de fréquenter Utopia . Par ailleurs, je ne vais jamais au Pathé machin chose qui va finir par sentir le pâté tout court si ça continue, encore que, ça sentirait meilleur que le pop-corn industriel qui me soulève le cœur ! Je le sais, car je vais à l'occasion au capitole pour voir des films à ne pas louper sur grand écran et qu'Utopia n'a pas forcément choisi.
    MB veut nous marier... voilà autre chose !
    Votre religion autoriserait-elle la polygamie ?
    Même si ça devait être le cas, personnellement je ne suis pas pour cette pratique, ce qui règle déjà bien des soucis !
    Je confirme, Nathalie est A.D.O.R.A.B.L.E. et rien de plus formidable que quelqu'un comme elle qui s'émerveille de la région où elle habite comme un touriste qui n'aurait pas voyagé depuis 2000 ans et qui possède un cœur et un regard purs tels ceux d'un enfant !
    Quant à vos éventuelles futures explications sur les rochers d'ici et d'en face, j'ai hâte d'en savoir un peu plus !

  • P.S. : Lou Ravi pour Mama Béa au fait ça me parle, mais j'irais voir dès que j'aurais un peu plus de temps, il ne faudrait pas que vous vous décarcassiez et qu'au suivant il n'y ait pas de suite !
    Pardon Michel, rien à voir avec les arcanes mais je ne pouvais pas ne pas répondre à notre ami !

  • Lou Ravi merci, j'ai ri à gorge déployée à votre sublime description d'Utopia et de sa population bien pensante, tout était juste - MDR ! (je m'y suis en partie reconnue bien sûr)

    J'ai apprécié aussi ma description en martienne fraîchement débarquée, bien vu !
    Eh bien oui, on peut avoir habité dans la région pendant douze ans et n'avoir toujours pas goûté les pieds paquets ni les kakis, je ne suis pas une grande exploratrice en matière gustative, j'ai des excuses j'ai été élevée à la purée mousline et au poisson pané surgelé par une maman qui avait trop d'autres passions dans la vie pour passer beaucoup de temps à la cuisine. Mon enfance a été parisienne (banlieusarde) et bretonne. J'ai découvert la provence à l'âge de trente ans - avec éblouissement mais aussi avec un fort sentiment d'arriver en pays étranger. Dans une certaine mesure ce sentiment ne m'a pas quitté.

    Mes lecteurs sont pour beaucoup des étrangers, américains, canadiens, européens d'ailleurs. Mes étonnements sont les leurs. J'ai volontairement choisi cet angle d'approche, comme j'avais choisi dans mon blog précédent (Sydney en photos) d'être une française qui s'étonnait de ses découvertes australiennes.

    C'est vrai, je fais partie des gens qui vivent ici sans en avoir la culture ancestrale. Avec des gens comme moi les savoirs locaux seront en grande partie perdus. Faut-il le regretter ? Oui. Mais en même temps on ne peut pas vivre que dans le passé.
    La vie avance, on perd certaines choses, on en gagne d'autres. Vous défendez un certain nombre de coutumes et traditions locales mais combien ont déja disparu que vous ne pensez même pas à regretter car vous en ignorez même l'existence... Vous vivez très bien sans elles !

    J'ai des sentiments mitigés par rapport à l'Histoire. J'ai énormément de respect pour la relation forte et subtile que les locaux développent avec leur terroir, mais je n'ai guère de sympathie pour les querelles de clocher, l'hostilité et la suspicion envers l'étranger, l'enfermement sur soi. Je crois à la fraternité humaine, à l'ouverture au monde.

    "Think global, act local" est sans doute le slogan dans lequel je me reconnais le mieux : Perspective mondiale de la fraternité et de la solidarité humaines, enracinement local dans l'action et le relationnel. La langue anglaise est formidable pour créer des formules courtes et choc. Aaargh, sus à l'envahisseur ! Bon j'arrête.

  • Je suis de famille protestante, des deux côtés, depuis des générations : familles cévenoles, alsaciennes, suisses, mais avant tout protestantes.

    Ma culture c'est l'exigence intellectuelle, la probité, la solidarité, un profond humanisme.

    Par rapport à cela, le respect des traditions n'est pas très important pour moi. Si le monde perd la recette des pieds paquets mais progresse dans tous les éléments cités ci-dessus, je pense qu'on n'aura pas perdu au change. C'est ma croyance.

  • Je fais mon ménage et en même temps je réfléchis - le balai ça permet de laisser la tête vagabonder. Je voudrais préciser ma pensée : il ne m'est pas indifférent que la recette des pieds paquets disparaisse, je souhaite au contraire que les spécialités et spécificités régionales perdurent. Ce que je vis mal, c'est quand la Coupo Santo, les pieds paquets ou les kakis sont une occasion de division plutot que d'enrichissement: quand c'est l'occasion pour les locaux de creuser un fossé entre eux, qui connaissent ça depuis tout petits parce qu'ils sont nés dedans, et ceux qui découvrent tout ça plus tard, à l'âge adulte. Pourquoi serait-il plus valeureux de goûter les pieds paquets chez sa grand-mère quand on est enfant plutot qu'à l'âge adulte, par choix et par curiosité ? Pourquoi serait-il plus valeureux d'être né ici plutot qu'ailleurs ?

    Je ne suis pas d'une terre, je suis d'un esprit.
    Je ne suis pas sûre d'être la plus mal lotie.

  • J'aime beaucoup ce que tu dis Nathalie, et ma conclusion déjà établie avant la lecture de ton précieux commentaire, c'est que la diversité de culture que l'on ait la chance d'être né quelque part, ou la chance d'être de nulle part et en même temps donc avec la possibilité de s'adapter partout, offrent toutes les deux autant d'échanges que d'appréciations différentes aux mille saveurs !
    Si les Avignonnais n'étaient pas fiers de leurs pieds paquets en se tournant vers l'extérieur au point de vouloir les faire gouter aux "étrangers" eux-mêmes prêts à s'ouvrir à de nouvelles façons de faire, quel intérêt y aurait-il dans l'histoire ?
    Vive le balai du samedi après-midi !

  • Pourquoi division ? La Coupo est un hymne (sûrement un peu ringard et oublié aujourd'hui) à la fraternité des provençaux et des catalans. Voyez vos amis australiens se retrouver émus, unis, fraternels, en chantant Matilda. Etre né quelque part ne nous donne bien sûr aucun avantage, sur le plan de l'esprit, de la force, de la richesse et de la qualité humaine. Je ne comprends pas bien votre propos.
    Vous ne me verrez guère parler de traditions, plus souvent de culture. Les pieds et paquets c’est évidemment de l’anecdote. Mais révélatrice : nos comportements alimentaires sont bien les témoins de leur temps et le temps aujourd’hui c’est la bouffe industrielle, standardisée, uniformisée qui domine. Je pense d’ailleurs que nous, l’humanité, serons dominés par là. La théorie développée dans le principe de la pyramide de Maslow m’a toujours parue séduisante. Le bio, le naturel sont présents bien sûr mais ils comptent pour si peu et servent finalement d’alibi. Il faut faire vite et court, plat et consensuel…Avec des contradictions permanentes : par exemple, les restos à sushis poussent comme des champignons alors même que la vie disparaît de nos océans, de nos lagunes, de nos fleuves. En plus de se chopper une parasitose on participe soit directement par la surpêche des espèces, soit indirectement, dans l’élevage, avec la nécessité de fabriquer des farines animales, à l’anéantissement de nos fonds et frayères. J’ai une fille qui travaille dans une structure scientifique proche de l’Ifremer : si rien n’est fait de façon drastique d’ici 10 ans la moitié des espèces encore présentes dans les années 80 aura disparu.

    Regardez votre blog, que j’aime bien même si j’y vais peu souvent, regardez vos photos. Comme beaucoup d’autres vous ne mettez généralement en avant, ne positivez, que sur ce qui est déjà derrière nous. L’avenir nous ferait-il peur ? Moi quand j’entends M. Hollande nous parler de croissance j’ai un peu les boules. L’avenir de l’humanité serait plutôt dans le contraire et là je rejoins volontiers les propos et la philosophie d’un type comme Pierre Rahbi. Toute la difficulté doit consister à trouver un juste équilibre entre la nécessaire rupture avec la société de consommation et les progrès à atteindre en matière de santé, de nourriture, de bien-être en général. Sans sombrer dans l’angélisme exterminateur qui étend chaque jour un peu plus ses ravages à la grande joie des prosélytes de tous poils et des idéologie les plus noires auxquelles une certaine « gauche » tend le marchepied sans même s’en rendre compte. Nathalie, parmi mes défauts il y a celui-ci: quand je commence à écrire je ne m’arrête plus. Ne m’encouragez pas dans ce travers, sourire…et bon vent à vous et vos proches pour ces fêtes dans le froid vif (pas trop quand même) et clair qui va un peu aider Dame Nature à mieux passer l’hiver.

  • heu, j'oubliais: rien trouvé dans mes bouquins sur la jutice et les Doms, mais vu quelque chose sur Google. Taper je crois rocher des doms justice avignon..à suivre..LR

  • « C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
    Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
    Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
    Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités
    Et c'est être habités par des gens qui regardent
    Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
    La race des chauvins, des porteurs de cocardes
    Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part (bis) »

    Pas tous. Il faut en toute chose mesure garder !

  • Lou Ravi si je peux me permettre, même s'il s'agit d'une conversation privée entre vous et Nathalie, pourquoi donc continuez-vous d'écouter tous ces assoiffés de pouvoir que ce soit à la radio, ou au journal télévisé, puisque vous savez aussi bien que moi, qu'ils ne sont là que par cynisme, pour tenter de nous faire oublier qu'ils sont en train de nous tuer à petit feu avec un mécanisme mondial industrialisé au nom du capitalisme ?
    Coupez donc leurs caquets puisqu'ils n'ont rien d'autres à dire que des mensonges et au lieu de perdre votre temps, consacrez-le à l'art ou à l'engagement total dans une association pour trouver d'autres solutions à un système moins vicieux et assassin ! Pour ce qui est de l'engagement dans une association à but politique pour tenter de sauver notre peau, j'ai des doutes non pas quant à la véritable sincérité de quelques personnes de vouloir dénoncer le système et d'y trouver des solutions, mais il me semble qu'il y manquerait surtout bien trop de fidèles pour arriver à un résultat qui viendrait chambouler l'engrenage dans lequel trop bien de gens se sont arrangés avec, par intérêts personnels quelques fois, mais aussi parce-que le cercle vicieux dans lequel nous nous trouvons a surtout été un piège extrêmement bien calculé. Après, dans de tels organisations il y en aura toujours qui voudront sauvegarder leur petits pouvoirs, et on n'est donc pas sorti de l'auberge !
    La création sous toutes ses formes, viendrait-elle encore comme une sauvegarde de l'humanité ?
    Quant aux commerces de sushis qui poussent comme des petits pains, c'est qu'il existe une demande malheureusement !
    Chacun est libre de consommer comme il le veut !
    Pour ma part, il y a bien longtemps que je boycotte par exemple depuis longtemps le Mac machin chose !
    Nous ne sommes pas légion à faire cela, mais déjà je cautionne un peu moins un système débile !
    Quant à un autre système comme le bio réservé à une certaine classe sociale, il n'est qu'un marché supplémentaire juteux sur nos étalages pour quelques investisseurs !
    Quand nos portes-monnaies seront vraiment vides, qu'on crèvera vraiment la dalle et de froid, peut-être investirons-nous en nombre des champs pour cultiver nous-mêmes nos patates ?
    Mais je crains fort qu'avant tout cela n'arrive, tout nous pète à la gueule entre le nucléaire, les problèmes de pollution, la mal bouffe et tout le bazar !
    Et la grosse météorite qu'on peut se prendre aussi sur la gueule, ils ont le pouvoir de l'arrêter tous ces abrutis des gouvernements ?

  • Ce froid est salutaire en nous croquemitouflant, nantis que nous sommes, près de nos ordis. Merci Michel pour Brassens, j'y pensais en écrivant tt à l'heure.
    Mat': faut vous mettre encore un peu à la tisane. Où avez-vous lu ce que vous me faites dire (sur les assoiffés de pouvoir etc) dans le début de votre dernier message ? Vos propos sur les politiques sont probablement frappés de bon sens. Mais je crois qu'il ne faut pas sombrer non plus dans le "tous pourris". Non pas parce que c'est le FN qui le dit mais parce qu'il ne faut pas désespérer de tous. J'ai eu un engagement étudiant (à l'UNEF) et syndical (à la CFDT) et je ne me suis jamais senti dans la manipulation. Mais elle existe c'est sûr. Et je suis de ceux qui ne supportent plus les faux-culs en politique ou ailleurs. Quand à militer, à s'investir associativement, merci, j'ai déjà beaucoup donné. Et égoïstement je prends un peu de repos...
    Pas d'accord avec vous sur le "chacun consomme comme il le veut". C'est un des crédos du libéralisme le plus insidieux. Mac Do s'en fout que vous le boycottiez. Il sait très bien que nous ne comptons que pour du beurre. Toutefois Mac Do, s'il uniforme nos habitudes alimentaires, et si son concept, ses pratiques salariales sont répréhensibles, Mac Do, qui a généralement un approvisionnement local et sait aujourd'hui décliner ses prestations fait moins de dégâts environnementaux, à petite échelle et pour ce qui est des océans, que les dix resto-sushis qui ouvrent en France chaque jour pour "répondre à la demande".
    Vous avez Mathilde, nous avons un libre-arbitre que beaucoup n'ont plus, par formatage des esprits ou par la simple tyrannie des contingences matérielles...
    Nos gouvernants, pour la plupart, ne sont pas des abrutis. Ils savent grosso modo, ce qu'ils font et où ils nous mènent. C'est souvent là où ne voulons pas aller...
    Quand au "capitalisme qui est en crise comme nous le serine tous les jours Petit Facteur, il ne s'est jamais si bien porté. Cherchez l'erreur..On m'apporte mon infusion (romarin du jardin) et je vous quitte un peu dépité tout de même que vous ne vouliez pas de ma polygamie: elle est très tendance, renseignez-vous. Je vous embrasse.
    En constatant que je nous allons perdre du pognon si nous tardons trop à le monter ce jeu de tarots.

  • @Michel Benoit- ah j'ai vu le tag rocher et dom alors j'ai fait la recherche en utilisant ces mots. ah oui Rocher de la justice marche très bien. magnifique.
    et tant de choses sont reliées dans cet univers!!!

    Oui selon l'artiste les mots clés pour la divination qui est inclu dans le paquet peut varier c'est vrai mais ils sont tous reliés. c'est vrai.pour le paquet que j'ai a la maison -c'est balance caractère fort, et la justice.stabilité et équilibre c'est parfait.

    Aussi j'aime beaucoup la couleur bleu brillante du ciel dans les carte et avec la carte de chariot le bleu et blanc va bien ensemble.

  • @Michel
    Il y a beaucoup de choses reliés comme Lou Ravi a trouvé un autre lien et c'est riche de trouver ces liens mais c'est toujours a vous pour décider parceque c'est seulement votre ame qui peut relier les sens de tout votre travail!
    @TOUT LE MONDE QUI VIENT ICI
    Je juste dit une fois, je ne sais pas pourquoi les gens viennent dans ce site avec de longues histoires qui n'a rien a faire avec la poste qui ignore totalement la poste.Pourquoi pas dire dans leur propre journal.Je témoigne que Nathalie est magnifique mais aller dans son propre journal pour lui dire.

    Et Mathilde je vous trouve insultante ici alors je ne retournerais jamais a votre journal. Peut etre vous etes contente de cela.haha.bien sans doute oui.
    Je sais il y a les tangente riche qu'on peut faire dans un journal mais quand meme vraiment!!!!!!!!!!
    Si Michel me dit de ne pas retourner bien je ne vais pas retourner mais si les autres m'attaquent cela ne me dérange pas.

    haha ha ha ta ta ta tat ta.

  • @TOUT LE MONDE
    Je veux retourner ici et je ne veux pas déranger les autre je juste dit une fois mais je veux que vous sachiez mes sentiments.

    Voici les même photos que vous discutez ici d'habitude mais maintenant ils sont attaché aux valeurs abstraits-et vous ne pouvez pas trouver quelquechose a dire très bizarre.

    C'est un merveilleux projets et il va réussir avec ou sans votre support.

    ET Michel je veux participer en tout le paquet mais a cause de mon horaire de blogging je ne peux pas venir à tous.

    Je ne retourne pas maintenant qu'après Noël.Mais soyez assurer que je ne quitte pas le projet cela enrichit ma vie.
    Alors Joyeux Noël Michel Benoit et merci beaucoup.

  • Jedaen c''est clair, le jour où vous me verrez insulter Michel, les poules auront des dents !
    J'admire son blog, je suis tout le temps collée dessus et quelqu'uns de mes dires avec mon tempérament franc et de feu ne fait pas de moi une personne qui n'apprécie pas Michel, loin de là !
    Si j'ai pu vous offenser en venant parler de toute autre chose que des cartes du tarot de Michel j'en suis navrée, mais il n'y avait rien d'offensant là dedans, juste des rebondissements qui surgissent de lien en lien avec d'autres commentaires, et j'espère bien que Michel nous aurait déjà envoyé promener s'il ne jugeait pas cela correct !
    C'est bien parce-que nous respectons son blog, que nous pouvons aussi nous permettre (enfin je crois) ce genre de choses.
    Je ne viens pas me justifier de quoi que ce soit, et vous pourrez même après cela ne plus revenir sur mon propre blog, je ne m'en sentirai pas offensée pour autant.
    Par contre, j'ai horreur de blesser qui que se soit, si je suis une vraie fille du Sud (des origines corses et andalouses) qui n'a pas la langue dans sa poche, je ne ferais pas de mal à une mouche !
    Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'à à cause de mon tempérament on ne me cerne pas bien, mais malheureusement je ne sais pas faire autrement que d'être comme je suis, et encore croyez-moi, je me suis calmée en vieillissant ! C'est dire le bol que vous avez !

  • Mathilde, à mon tour je m'excuse de vous avoir insulté et je demande à Michel de supprimer mes commentaire insultant.Moi j'étais insultante.
    Je me suis mis en colère Mathilde mais je me sens blessée aussi parceque cela devient mon zone pour travailler dans et j'ai beaucoup de respect pour le tarot et pour ce que Michel fait.
    J'ai vraiment eu l'impression récemment que vous ne lui supportez pas du tout.CEla ne vaut pas la peine de discuter en détails.

    Mais je m'excuse Mathilde mais juste pour vous dire cela c'est l'effet que vous faites sur moi une lectrice du blog.

    Paix entre nous j'espère et Joyeux Noël Mathilde.Je m'excuse mais je répète j'étais blessée aussi.

    Peut etre je vais vous voir dans ton blog si tu ne supprimes pas.

    Michel j'espère que vous pouvez supprimer mes commentaire-le message était donné.

  • La conversation est partie dans tous les sens, moi j'aime bien. C'est la vie.
    C'est comme si on était autour d'une table en train de refaire le monde.

    On ne refait rien du tout, mais on échangé vraiment, et ça ça n'a pas de prix.
    Croyez-en quelqu'un qui a souffert de ça en Australie, où règne le consensus mou et où j'ai découvert que le goût du débat était quelque chose de typiquement français.

    J'ai dit plus que je ne suis pas d'une terre, c'est faux. Je suis française, française jusqu'aux tripes. C'est en vivant à l'étranger que je l'ai découvert.

Écrire un commentaire

Optionnel