Le tarot d'Avignon 1-2
Avignon tarot 1-2
© Michel Benoit 2009
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le tarot d'Avignon 1-2
Avignon tarot 1-2
© Michel Benoit 2009
Commentaires
très beau début (pardon Mathilde si ce n'était pas ta proposition)
Mais, humblement : où sont ils ?
Bravo ! belles associations d'idées.
Pour la Papesse, pas dur de trouver le lien entre le Châteauneuf-du-Pape et la ND des Vignerons des Pénitents Gris.
Pour le Bateleur, j'ai du fouiller un peu plus pour dénicher ça :
http://3.bp.blogspot.com/_ZHaPCVq804E/SmrmPpRsuZI/AAAAAAAAJ9g/SNh6zUAEgdw/s1600-h/P1010972-742489.jpg
une des oeuvres de Jan Fabre exposées au Louvre en juillet 2008 :
http://janfabreaulouvre.blogspot.com/
Cet artiste me paraît effectivement avoir un petit côté bonimenteur de foire, son expo au Louvre a bien dû soulever autant de controverses que celle d Jeff Koons, au château de Versailles. Mais bien sûr c'est en tant qu'homme de théâtre qu'il a l'insigne honneur d'ouvrir ce tarot d'Avignon qui promet d'être une belle réussite !
Une autre facette de Jan Fabre, artiste polymorphe :
http://ostarc.blogspot.com/2009/10/nuages-18.html
EXcellent!!!!!!!c'est beau!!!
-estce que c'est vos propre photos, oui sans doute??
Very clever! I will watch for more.
Ce Bateleur est une carte qui risque d'être souvent déchirée...Ne vaudrait-il mieux pas Vilar ? Car sinon "où" mettre ce dernier ? N'oubliez pas Mireille Mathieu, dans l'imagerie d'Avignon elle est est incontournable, quoique l'on en pense...
Sublimes photos Michel, c'est un excellent travail ! Mais...(désolée pour le mais)...comme Lou Ravi concernant Jan Fabre, je suis mitigée car il n'a pas fait l'unanimité au festival d'Avignon même si personnellement j'ai beaucoup aimé "Je suis sang" et son passage à Avignon ne fait pas de lui une effigie intemporel alors que St-Bénézet et Jean Vilar sont des personnages qui ont marqué pour toujours la ville sans que quiconque puisse le contester.
Si effectivement sa sculpture en "jette" très bien mise en valeur par ton regard de photographe, je suis certaine que tu ne négligerais pas pour autant les deux autres personnalités.
Quant à la vierge pour la papesse donc quelque part la connaissance, c'est parfait, absolument parfait !
Le fait que la représentation du tarot soit effectuée avec de vraies photos donne incontestablement de la force aux symboles pour qui veut les voir, tout en mettant la ville d'Avignon à l'honneur !
Belle, très belle surprise que de voir cela dès le réveil !
Merci de prendre l'idée du tarot d'Avignon à pleine main, seul toi peux le faire, nous ne sommes là que pour donner quelques avis.
Aurons-nous à l'occasion d'autres surprises dans le même style, même si le moins que l'on puisse dire c'est que l'on ne s'ennuie pas avec ton blog ?
Et pourquoi pas Benedetto ? Bel hommage à lui rendre.
même si Jan n'a pas gagné -j'ai suivi la référence de yvelinoise,je pense que c'est moderne unique drole et puis il était la au moins au festival.
Est-ce que c'est possible de écrire un petit texte sur les cartes pour expliquer la signification comme cela tout le monde peut acheter moi inclus. Mathilde va m'envoyer un paquet.
l'artiste l'a déja fait, il doit etre confortable.il ne faut pas changer a ce point.
moi j'acheterais le paquet juste pour ce bateleur ha ha. il me fait rire et pleurer en meme temps
à la semaine prochaine quand je fais le blogging.
tata.
Je n'ai pas dit mon dernier mot et tout d'abord je tiens à rectifier ma belle faute de français "une effigie intemporelle" et non intemporel, ça m'apprendra à faire une commentaire trop tôt le matin lors d'une petite insomnie !
Lou Ravi, allons allons, un peu de sérieux, entre Benedetto que je respecte et Jean Vilar vous hésiteriez vous ?
Par ailleurs, comme vous j'avais pensé à Mireille Mathieu pour la tempérance, qu'on apprécie ou non sa carrière, la sienne est remarquable et a fait le tour du monde, quant à la personne en elle-même qui pourrait la détester ?
Accepterait-elle d'être photographiée par toi Michel ? Spontanément je dirais oui.
Quant au bateleur mettant à l'honneur Jan Fabre, ça serait lui faire énormément de publicité, il est un produit sur le marché de l'art ne l'oubliez pas, et d'autres médias se chargent de parler de lui en bien ou en mal, peu importe mais il n'est pas oublié ne vous inquiétez pas. Le représenter serait encore lui accorder du crédit pour que d'autres spéculent sur son art. Une idée bien trop capitaliste à mon gout pour un jeu censé être spirituel.
Désolée d'être aussi franche je ne sais pas faire autrement.
Nous attendons, (je me permets de dire "nous" car ça m'étonnerait que je sois la seule dans ce cas) avec impatience tes réactions Michel !
Brigetoun =>
La statue dorée "Jan qui rit, Jan qui pleure" se trouve au milieu du gazon de l'hôtel de Galéans de Gadagne (actuelle école des Beaux-arts) boulevard Raspail (image sur le second lien d'Yvelinoise).
La Vierge des vignerons, dite Notre-Dame de Réconfort, ou de Bon Confort, ou de Corfort, se trouve dans la chapelle des Pénitents gris rue des Teinturiers.
Jedæn =>
Merci pour le compliment. Oui, ce sont mes propres photos. En haut des cartes, sous le titre, j'ai laissé suffisamment d'espace pour inclure éventuellement un petit texte.
Christine =>
Merci !
Lou Ravi =>
Les lames majeures représentent des œuvres et des lieux. Non des personnages célèbres. Ces derniers iront illustrer les lames mineures (valet, cavalier, dame, roi). Mais il y a bien sûr parmi ces œuvres des représentations de personnages...
Ma~ =>
Merci pour les compliments... Je n'ai pas trouvé mieux que la statue de Jan Fabre pour illustrer le Bateleur. Je la trouve d'autant plus à sa place que Jan Fabre s'est fait également le reflet de l'entomologiste Jean-Henri Fabre...
Ma~ =>
Le Bateleur c'est l'énergie nouvelle et créatrice, la spontanéité, un nouveau cycle, un nouveau départ. Il m'a semblé important de le situer dans l'art contemporain. Sinon quoi d'autre ?
En parlant de Mireille Mathieu, Lou Ravi me donne l'occasion d'évoquer celle qui chanta à ses débuts " J'aime l'idiot du village", Béatrice Tékielski :
http://www.youtube.com/watch?v=0c02GsPSN0g&feature=related
Mama Béa à la scène, auteur-compositeur-interprète de grand talent, c'est la voix de Béatrice Tékielski que Claude Lelouch choisi pour interpréter celle d'Edith Piaf dans son film "Édith et Marcel".
http://www.mamabea.fr/portrait.html
Quel rapport avec Avignon vont se demander certains ? Pour les ceusses qui l'ignorent, Béatrice Tékielski est née à Avignon et y a grandi. J'en sait quelque chose, elle était dans ma classe à "la Petite Providence", l'école des soeurs de la Charité de la rue Saint-Charles (hélas démolie aujourd'hui et remplacée par la résidence St Charles). Le souvenir de son nom et de ses tresse rousses n'a jamais quitté ma mémoire.
Etre coincé at home comme je le suis ce matin a du bon: je peux venir souvent ici. Je serai bien volontiers un des nouveaux déboulonneur de Fabre s'il venait à être remis sur la place publique. Ma critique ne porte pas forcément sur son oeuvre mais sur le fait que le spécial copinage a joué à fond pour lui. On l'a couvert d'or quand tant d'artistes qui font bien plus que lui galèrent...Mais la ligne rouge est celle-ci: il se prétend, ou du moins ne dément pas une filiation avec Jean-Henri Fabre. Et je n'aime pas trop les imposteurs même s'ils sont provocateurs.
@Michel : plus je les regarde plus je trouve ces deux premières lames vraiment superbes !
La mise en page, le cadrage, tout est parfait.
Enfin une divergence de point de vue entre nous Le Ravi !
Personnellement, j'apprécie beaucoup le travail de Jan Fabre.
Couvert d'or ? C'est justement comme cela qu'il s'est représenté...
Mais lisse, alors qu'il représente Jean-Henri Fabre doré aussi, mais hérissé de pointes.
Il faut l'image d'un personnage positionné vers l'avenir.
Qui d'autre ?
Si je comprends bien, cela ne sont que les premières cartes.
Michel, abat ton jeu! Une belle série en perspective.
Parmi les définitions du mot bateleur, on trouve :
- Personne qui fait des tours d'adresse et d'escamotage
- Acteur, comédien
- Charlatan
Pour moi Jan Fabre est un bateleur de la culture et l'attitude de sa statue évoque assez bien celle d'un bateleur de foire.
Ah merci Lou Ravi de dire tout haut ce que je savais déjà concernant Jan Fabre et le copinage qui y règne pour être l'invité principal du In à Avignon ! Je connais malheureusement un peu le milieu de l'art contemporain pour être la soeur d'un frangin qui risque de rentrer dans une grande galerie parisienne et à l'étranger dans un futur proche, et croyez-moi ce milieu n'est pas joli joli ! ça ne fera jamais que 28 ans que j'en entends parler et je suis aussi la fille d'un peintre connu en Corse et la soeur d'un autre méconnu toujours en Corse, donc art contemporain ou art comptant pour rien (formule de mon frangin), je pourrais en parler un peu !
Donc Michel je respecte ton choix pour cette statue mais ne compte pas sur moi pour le valider ! Désolée !!!
Si tu savais le nombre de bons artistes qui crèvent dans l'ombre dans le milieu de l'art contemporain, tu hésiterais crois-moi à le choisir pour la première lame du tarot !
A plus tard.
Yv', je vous lis:
yvelinoise a dit…
Scarabée empalé, Christ crucifié, même inspiration ?...
Pour moi l'un comme l'autre sont aussi choquants.
Ce genre de culture, où sacrifice rime avec délice, me hérisse.
27 octobre 2009 21:34
Alors...? sourire
Après LA divergence, vite une convergence: merci, vraiment, de parler de Mama Béa. Vite sur Youtube ou autre. Pour "Les Glycines" par exemple,
Ecoutons après avoir recopié:
http://www.youtube.com/watch?v=0c02GsPSN0g
Et que penser de cette ville qui de Mama Béa, Loumy (l'avez-vous écouté chanter avec Nicole Rieu ?), à Bonnet (que l'on a confiné dans de mielleuses provençaleries alors que son talent est ailleurs), j'en passe et des meilleures n'a jamais été capable de reconnaître les talents, les herbes sages ou folles qui croissent dans ses places et ses rues ?
Encore merci pour la Béa ! je ne sais si l'on trouve encore ses CD ?
Yvelinoise, merci de me comprendre !!!
Ma~ et Lou Ravi, bon, d'accord, mais que proposez-vous ?
En prenant en compte que les images du jeu doivent contenir du sens également pour tous les non-avignonnais. C'est-à-dire que, en dehors de l'identité de la chose choisie, il y a d'abord l'impression visuelle qui doit être déterminante.
J'avais bien pensé à Mireille pour une reine, mais... il y a aussi Mirèio... Le jour où je peux photographier Mireille Mathieu habillée en comtadine ou en arlésienne, j'ai ma carte !!! Qu'on le veuille ou non, la demoiselle d'Avignon internationale, c'est Mireille Mathieu née dans la pierre et non Mama Béa née dans les fleurs.
@ Lou Ravi : ce que je dis du scarabée de Jan Fabre est une chose et je maintiens mon propos (datant du mois d'octobre) qui (hasard temporel, synchronicité ?)) est en plein accord avec l'opinion que j'exprimais hier concernant la relique de St-Didier.
Pour ce qui est de cautionner l'oeuvre de Jan Fabre, loin de moi cette idée (bien que tout ne soit pas à rejeter dans ce qu'il produit).
Mais relisez les définitions du mot bateleur que j'ai données plus haut et vous conviendrez avec moi que le choix de Michel est non seulement pertinent, mais de plus esthétiquement tout à fait justifiable.
Mais Michel, pourquoi me poses-tu la question ? Tu sais très bien qui je vois en bateleur : Saint-Bénézet ou Jean Vilar, je l'ai largement exprimé ici ou sur mon blog.Si tu veux donner un regard neuf sur Avignon avec cette lame qui exprime le début, un départ, le commencement, ces deux figures me semblent TOUT A FAIT APPROPRIÉES même si un date du moyen-âge et l'autre de plusieurs années déjà mais bon, quelle importance ! Pourquoi faire du zèle avec un artiste comme Jan Fabre dont ta photo de la sculpture je le répète est sublime me fait hérisser tous les poils non pas à cause de son œuvre, je l'ai déjà dit, j'ai apprécié son travail, mais pour tout ce que ça représente autour, un monde fait de connivences basées sur le pouvoir et le dieu de l'argent, alors que Jean Vilar et Saint-Bénézet s'adressaient au peuple et il me semble que Jean Vilar particulièrement était pour une culture tournée vers tout le monde, et non pas élitiste comme le festival IN où peu d'avignonnais finalement se sentent concernés, à moins d'avoir des invitations ! Cette image représente pour moi, un public souvent snob qui aime bien se torturer les boyaux de la tête parce-que leur condition sociale leur permette cela et bien souvent ils sortent des banalités concernant un spectacle auquel ils n'ont souvent rien compris, mais tu comprends ça fait style de dire qu'on y adhère ! Après il y a les spécialistes, les âmes sensibles, mais ça c'est encore autre chose de non contestable.Jean Vilar avait fait au départ une large proposition, après advienne ce qu'il advienne concernant le festival, ce pourquoi j'avais placé d'ailleurs le festival au rang de la 18ème lame du tarot donc la lune, exprimant autant l'intuition, que la création, que les illusions et les déceptions.Mais, c'est toi le chef !
@ Michel : Si j'ai parlé de Mama Béa, ce n'était pas dans l'idée de la proposer pour ce tarot, son audience n'est malheureusement pas assez étendue pour cela. Simplement j'avais envie de la faire connaître aux personnes qui n'en auraient pas encore entendu parler.
Mireille Mathieu née dans la pierre ? Mama Béa née dans les fleurs ? j'avoue ne pas comprendre...
Mais Michel, pourquoi me poses-tu la question ? Tu sais très bien qui je vois en bateleur : Saint-Bénézet ou Jean Vilar, je l'ai largement exprimé ici ou sur mon blog.Si tu veux donner un regard neuf sur Avignon avec cette lame qui exprime le début, un départ, le commencement, ces deux figures me semblent TOUT A FAIT APPROPRIÉES même si un date du moyen-âge et l'autre de plusieurs années déjà mais bon, quelle importance ! Pourquoi faire du zèle avec un artiste comme Jan Fabre dont ta photo de la sculpture je le répète est sublime me fait hérisser tous les poils non pas à cause de son œuvre, je l'ai déjà dit, j'ai apprécié son travail, mais pour tout ce que ça représente autour, un monde fait de connivences basées sur le pouvoir et le dieu de l'argent, alors que Jean Vilar et Saint-Bénézet s'adressaient au peuple et il me semble que Jean Vilar particulièrement était pour une culture tournée vers tout le monde, et non pas élitiste comme le festival IN où peu d'avignonnais finalement se sentent concernés, à moins d'avoir des invitations ! Cette image représente pour moi, un public souvent snob qui aime bien se torturer les boyaux de la tête parce-que leur condition sociale leur permette cela et bien souvent ils sortent des banalités concernant un spectacle auquel ils n'ont souvent rien compris, mais tu comprends ça fait style de dire qu'on y adhère ! Après il y a les spécialistes, les âmes sensibles, mais ça c'est encore autre chose de non contestable.Jean Vilar avait fait au départ une large proposition, après advienne ce qu'il advienne concernant le festival, ce pourquoi j'avais placé d'ailleurs le festival au rang de la 18ème lame du tarot donc la lune, exprimant autant l'intuition, que la création, que les illusions et les déceptions.Mais, c'est toi le chef !
Jean était un peu grand pour un bateleur et Jan un peu prétentieux - proposerais Coin Coin
C'est clair Brigetoun, entre Jan Fabre et "COIN COIN" je n'hésiterais pas non plus ! Je penche évidemment pour le deuxième et je le rappelle ici, Brigetoun a écrit un texte sublime à ce jour le concernant, n'hésitez donc pas à cliquer sur son lien ici présent ou sur son prénom en violet depuis chez moi juste au dessus de ce commentaire !
Ma~ =>
Pour moi, St-Benezet n'est pas le bateleur, mais le mat.
Quant à Jean Vilar j'en ferai un roi.
Je ne peux pas mettre une photographie de personnage dans les lames majeures.
Yvelinoise =>
Le père de Mireille Mathieu était marbrier.
La mère de Mama Béa était fleuriste.
Brigetoun =>
Très drôle ! Mais Coin-Coin bateleur, impossible.
Oh mais bien sûr concernant Coin Coin c'était évidemment de l'humour !
Je ne comprends pas non plus ton choix de ne mettre des personnages illustres que dans les lames mineures, là il faut que tu m'expliques !
Pour moi, c'est comme si tu minimisais leur importance !
Un jeu de tarot peut aussi se tirer qu'avec les 22 lames majeures et c'est d'ailleurs souvent la pratique effectuée et franchement être super expert en tarot pour ne voir apparaitre qu'à ce moment là Saint-Bénézet et Jean Vilar je trouve ça super dommage !
Mais...tu es toujours le chef !
@Michel : l'esprit de l'escalier est souvent perché sur mon épaule ! je viens juste de comprendre ton allusion à la pierre pour Mireille et aux fleurs pour Béa ;-)
Il y a trop de personnages illustres pour ne pas faire un choix qui serait injuste.
Pourquoi pas Frédéric Mistral bateleur ?
Mes arcanes majeures sont avant tout des lieux ou des objets. Elles ne sont éventuellement personnages qu'à travers une symbolique qui dépasse leur propre personnalité. C'est mon point de vue...
Mais je serai preneur de quelque chose de plus fédérateur que Jan Fabre !
Dans le genre bateleur précurseur,
et pour rester dans les Fabre,
on a Fabre d’Églantine.
Il a parcourut la France en tant que théâtreux
et a dirigé (peu de temps il est vrai) la Comédie d'Avignon :
http://www.humanite.fr/2009-08-07_Tribune-libre_Fabre-d-Eglantine-blanc-mouton
J'attends que l'on m'indique un endroit dans Avignon, où l'on puisse voir quelque chose d'aussi évident que cette sculpture pour illustrer le Bateleur... !
Aucune idée pour une représentation de Fabre d’Églantine !
je disais ça juste pour faire avancer le shimili.. chmili.. le Schmilblick :-)
Mais pour l'arcane du Soleil, il y a un beau soleil au fronton de la Comédie...
Cela fuse !
Bien sûr Mama Béa ne correspond pas à une des cartes. Mais c'est bien de l'avoir évoquée. Merci à tous d'aller l'écouter sur Youtube ou Daily...
Mathilde donne l'occasion de mettre le doigt sur la place des artistes "reconnus". Cela me fait penser à Buren. J'aime bien ses colonnes qui ont tant ému lors de leur installation si près de la Comédie Française. Mais que penser de la façon dont on a assuré sa promotion: à coup de relations, de fausses provocs et de vraies combines. Avignon en sait quelque chose puisqu'elle s'est dotée de ses "ficelles à mouchoirs": les fanions accrochés aux cordes tendus autour d'un mat, route de Marseille, à côté de Renault. Pour célébrer le bi-centenaire de 1789. Surtout pour acheter à Sire Buren, pour des milliers de francs le droit de planter ces fameux "Mats de la Liberté". Jack Lang, grand copain de l'artiste, était ministre de la Culture et Guy Ravier, maire socialiste. Presque toutes les mairies "de gauche" ont acheté cette "oeuvre d'art commémorative"...
Pour Jan, idem, le ministère a eu d'autant moins de mal à faire valoir son point de vue que nos deux têtes débandantes du In, Mme H et M. V, étaient déjà convaincus de "l'illisibilité" de l'oeuvre de Jan F. ..Et comme faire le In c'est forcément faire hors marge, élite et provocation, comme avec Olivier Dubois pour la danse, ils ne pouvaient que se réjouir d'annoncer "leur" choix dans tout le landerneau de la scène. Enfin, un type qui accepte, de son vivant, d'être ainsi statufié, mérite-t-il d'être "encarté" ? sourire...
Mathilde: vous seriez surprise de voir comment cette ville ignore aussi ses peintres, ses sculpteurs...A Vernet il doit y avoir un ou deux Chabaud. Pas un Firmin, un Flour, un Brunel...Et pour l'art contemporain: la misère. La CCI qui essaie de se donner une image "moderne" n'a rien trouvé de mieux, pour ses nouveaux locaux et ceux de l'Ecole Hôtelière, que de les faire décorer par des tableaux de Persia (genre entre "champ de lavande et cageot de tomates"...Persia est capable de beaucoup mieux que cela)). Des gens de talent comme Agnès Lévy, les artistes de l'atelier de la place Crillon, les créations contemporaines de l'atelier Marie Laurençin de Montfavet sont superbement ignorés...Les rares galeries nous vendent souvent de la soupe et les musées du réchauffé...Bon, là aussi je m'éloigne. Pas plus d'idées que cela pour ces cartes. Je ne connais d'ailleurs pas le jeu. Mistral bateleur ? Ce serait de la provoc ? En fait la réalité de sa pensée politique et de son oeuvre, sa portée son mal connus, je les découvre moi-même à peine. Cette ville est souvent pleine d'occasions manquées (mais tout espoir n'est pas perdu...)...
Belèu se sian manca tout just d'uno tempuro
belèu se sian troumpa de siècle o de païs
belèu se sian manca d'un jour o bèn d'uno ouro
car li camin dou cor soun long e mouvedis
(Peut-être nous sommes-nous manqués d'une saison - nous sommes-nous trompés de siècle ou de pays - nous sommes-nous manqués d'un jour ou bien d'une heure - car les chemins du coeur sont mobiles et lents)
Henriette Dibon dite Farfantello, Batèu de papié 1986.
Yvelinoise => mon soleil de sera pas de pierre... !
Lou Ravi => merci pour Farfantello !
Sortie quelques heures je découvre à nouveau toute la nouvelle polémique concernant ce fameux jeu de tarot, et j'avoue malgré toutes les références que vous citez Lou Ravi, n'avoir aucune idée vraiment marquante pour représenter le bateleur dans l'état d'esprit de Michel. Dur dur, d'en imaginer un seule sans aucune représentation humaine, je suis certainement trop influencée par les représentations des arcanes du tarot de Marseille. Je cherche, je cherche, dans ma pauvre tête vide, et je crains de ne pas avoir de lumière ni aujourd'hui ni demain, mais si une idée devait apparaitre subitement que je ne trouverais pas trop nulle, je la communiquerai ici immédiatement, même si cela devait se produire dans 15 jours. Malheureusement je connais bien trop mal Avignon pour souligner avec subtilité tout son patrimoine. Cela me désole d'ailleurs beaucoup, mais je ne pouvais pas être à une époque et au boulot et jouer les touristes en même temps, même si je ne manque jamais une occasion de m'intéresser à ses trésors. Michel nous en offre d'ailleurs énormément et c'est une grande chance de connaitre son blog.
Mathilde: à chaque fois que je cite ou parle de quelqu'un ce n'est pas pour faire une proposition de personnage de tarot, bien évidemment... (Mama Béa -vous avez aimé ?-, Farfantello, etc.) Quant aux trésors, les touristes ne les connaissent pas tous. Heureusement...Et c'est tout l'intérêt de ce blog, comme vous le soulignez.
Michel ==> j'avais pourtant bien cru lire quelque part :
Le Soleil : la stèle du rocher des Doms.
Souvent Michel varie, bien fol est qui s'y fie ;-)
On y reviendra peut-être à la stèle du rocher des Doms pour le soleil, car mon épouse n'aime pas la photo que j'ai choisie pour illustrer cette carte...
P.S. : heureusement que nous pouvons varier sans cesse !!! Foi de chèvre.