Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cent ans après porte de l'Oulle 1

À bannir des remparts échopes et cafés
Avance le désert de la ville musée

3c83d0bb423179547cc2a1d8a9b2e2db.jpg

05b4f064b8c3908c8378afae6acc3205.jpg

Lien permanent 10 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Michel, tu connais bien sûr l'histoire de cette crapule de Pourquerie de Boisserin, maire d'Avignon du 9° siècle, qui a fait casser, dans la nuit, par l'armée, la superbe porte de l'Oulle en arc plein, pour faire la merde qui existe encore aujourd'hui.

  • Victor, oui bien sûr. Cela se passe en 1900, le maire étant minoritaire au conseil municipal mais voulant absolument faire passer de plus grosses voitures par cette porte qui était assez étroite, il choisit de la casser secrètement de nuit ! J'ai une photo de cette porte, j'en ferai sans doute une prochaine note. Il paraît que ce n'est pas le seul exploit destructeur de P.D.B... mais "crapule" me semble exagéré !

    Brigetoun, pourquoi manquerais-tu sur la photo ?

    Kinkapricorne, bien vu. Effectivement, il est bien là, mais les arbres plus la différence de focale qui l'éloigne, le rendent presque invisible. Mais, qui êtes-vous Kinkapricorne ?

  • Je suis née à Avignon et j'y ai vécu un bon quart de siècle avant de devoir m'exiler en région parisienne. J'ai connu le pont suspendu, le bac à traille et la porte de l'Oulle au temps où le café accolé au rempart s'appelait Le Tout Va Bien.

  • Le Tout-va-bien du père Marquis, joueur de boules redoutable! On y retrouvait des figures boulistes, comme "Fatigué", "L'anguille", etc. Et les gros nichons de la Marquise!!!

  • Je me souviens avoir marché sur le pont suspendu, mais je n'étais pas vieux...
    Je me souviens avoir souvent pris de bac à traille avec ma mère et ma sœur dans ma jeunesse...
    Je me souviens avoir bu au "Tout va bien", je me souviens d'ailleurs avoir pris en photo sa dernière carcasse ravagée par l'incendie...
    Je me souviens surtout de nos pieds sur cette terre grise, fine et humide, qui descendait en pente douce dans les eaux du Rhône...

  • mais ces quoi la différence entre les deux image pourquoi avant il y avait des commerce et maintenant il n'y en a plus ?

  • Bonjour Aline et bienvenue ici,

    Depuis des décennies est engagé le dégagement des remparts. Peu à peu, tout ce qui touchait aux remparts a été démoli afin de les mettre en valeur. C'est le cas tout le tour des remparts. Aux commerces ont succédé les parkings à voitures. Maintenant les parkings à voitures s'en vont aussi peu à peu pour laisser la place à du gazon. Les temps changent.

Écrire un commentaire

Optionnel