Sur le quai
On the platform
Auf dem Bahnsteig

1983. Photo Maurice Costa colorisée par une IA. AMA 182Fi414.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Sur le quai
On the platform
Auf dem Bahnsteig

1983. Photo Maurice Costa colorisée par une IA. AMA 182Fi414.
Commentaires
tu as trouvé un petit trésor !
Je trouvais bien les photos en noir et blanc. Est-ce une nouvelle orientation que tu prends ?
Pas vraiment, Damien. Mais depuis longtemps je suis fasciné par les progrès de la colorisation. Le monde n'est pas en noir et blanc. Les photos en noir et blanc m'ont toujours laissé un manque. J'aurais tendance à considérer le noir et blanc comme un style d'écriture plutôt que comme un témoignage.
Il y a quelques années j'avais entendu dire que les nouvelles technologies pouvaient retrouver les couleurs en analysant la qualité des gris. Je me demande si c'est possible.
En tout cas, aujourd'hui l'intelligence artificielle est accessible et étonnante. Il y a de plus en plus de vieux films colorisés dont le témoignage en est magnifié. Et je ne crois pas que la colorisation trahisse. Car la couleur n'est pas une donnée figée. Elle est même subjective.
J'essaye ici. Mais je suis loin de me lancer dans un programme de colorisation global ! ^_^
P.S. les photos colorisées par l'IA ont toutes fait l'objet de quelques retouches de ma part.
Michel, sauf à connaître la qualité exacte de la pellicule utilisée (ortho, panchro... voire la marque même ! ) ainsi que la température de couleur de l'éclairage, sans oublier l'hypothétique filtrage à la prise de vue (1) , prétendre que l'on peut restituer une couleur d'après une gamme de gris est une vaste fumisterie.
Ceci étant, pendant des siècles voire des millénaires, la reproduction des images s'est faite via le dessin, dont une grande partie est monochrome. Puis est arrivée l'imprimerie et ses gravures qui l'étaient tout autant. Il y a bien eu des tentatives pour apprivoiser la gamme de gris (aquatinte, notamment), mais le monde de l'image reproduite a conservé une forte tendance à la monochromie, même si la peinture est une technique fort ancienne et que l'imprimerie en couleurs a largement précédé la photographie de même nom.
Bref, tout ceci pour dire que les images en noir et blanc, à mon sens, restituent la réalité de l'époque selon les méthodes de l'époque, et que ces "colorisations" restent une forme d'intrusion.
(1) Ah ! Les fameux filtres jaunes ou bleu qui rendaient les cieux tantôt apaisés, tantôt courroucés....
Entièrement d'accord avec tout ça, Alain ! Je ne le sais que trop.
Mais je ne veux pas restituer la réalité de l'époque selon les méthodes de l'époque, mais la réalité de l'époque selon la réalité de l'époque, parce que les gens voyaient en couleurs.
Parallèlement à ça, je rêve que les pierres des monuments soient peintes...
Je rejoins Alain car je trouve que coloriser des photos en noir et blanc donne une vision realiste bien plus forte car le noir et blanc empeche l'imaginaire de se rendre compte de la réalité visuelle de l'époque. Un peu comme si c'était un autre monde. J'ai toujours chercher en regardant les vieilles photos ,avec beaucoup d'imagination, de percevoir ce que les gens voyaient ,de palper ce que les gens vivaient mais ce n'est pas évident. La colorisation meme si elle n'est pas totalement fidèle aux couleurs de l'époque rend la photo bien plus vivante, réaliste et ma plongée dans la réalité de l'époque en bien plus facile. Après ce que je dis est un ressenti très personnel ...
Je ne sais pas si Alain dirait ça, mais pour ma part, je suis entièrement d'accord avec toi !
Désolé je ne parlais pas pas d'Alain mais bien de toi Michel. J'ai inversé les prénoms . Il était tard...